par KiKi » 25 Fév 2014 22:39
Bien vu le fichier HDB, j'ai jeté vite fais un oeil sur le net mais je n'ai pas trouvé de vidéos explicatives...bien évidement tout est question de feeling et de dosage, mais cette technique fait partie des fondamentaux du vélo tt.
Perso je l'ai utilisé dans un pierrier bien engagé avec succès,
sinon près de chez moi j'ai trouvé un petit circuit probablement pour enfant en bmx 16 pouces, quelques bosses et aussi des pif paf très serrés, en pédalant et en freinage régulier d'environ 15% plutôt Ar je passe tout le circuit à bonne vitesse en utilisant un maximum le grip des pneus, et en relançant facilement en sortie de courbe.
mais par contre en faisant la même chose sans le freinage pédalage régulier, en utilisation "classique" le vélo du à son gros empattement dérape, roule moins vite, et a vite tendance à sortir facilement de la trajectoire.
" Le « PÉDALER - FREINER» est la base de la maniabilité. On doit sans cesse jouer sur la propulsion et le freinage pour s'équilibrer ou récupérer un déséquilibre. Le travail peut se faire sous forme de circuit composé de zones ou segments techniques à franchir sans poser le pied ni prendre appui (tous les passages se franchissent à l' « enroulé »).
Dans un premier temps, l'espace ne doit pas être contraignant pour permettre de récupérer facilement un déséquilibre.
Les passages doivent s'effectuer aussi bien sur le côté gauche que sur le côté droit, dans un sens puis dans l'autre ( courbe , virage ... )
Le travail d'enchaînement de plusieurs actions techniques (propulsion + franchissement) est à privilégier, même dans l'apprentissage (le pilotage VTT traduit une succession d'actions).
Pour aménager l'espace, il est souhaitable d'utiliser le plus possible le milieu naturel sans apport de matériel extérieur. Celui ci doit être utilisé quand la configuration du terrain ne permet pas d'obtenir l'effet recherché ou que la prise de risque est trop importante.
LA TECHNIQUE / NATURE DU TERRAIN
La nature du terrain impose des équilibres différents, des développements adaptés, des structures de pneus spécifiques. Le travail sur le terrain permettra de mettre en évidence l'adaptation de la technique par rapport au sol :
sec et roulant (bonne adhérence naturelle, bonne motricité, vitesse ... )
meuble, sablonneux, empierré (instabilité, recherche de l'adhérence, de la motricité, de l'appui ... )
passage de gué, terrain herbeux, glissant, boueux, enneigé (instabilité, recherche de l'adhérence, de la motricité, des appuis ... )"