par ELT » 19 Sep 2013 11:12
On parle toujours de Carbone et ici de merde.....
Ne pas oublier qu'il y a un liant au carbone qui n'est que ( très important) le squellette du matériau.
La résine, compatibilité, sa réticulation due à sa synthèse et à ses composants, sa mise en oeuvre sont fondamentales aussi.
Les constructeurs d'avions ont recours a ces matériaux ainsi qu'au kevlar ou similaire et à des méthodes mise en oeuvre qui feraient peur au grand public ( collage des ailes par exemple) . C'est pour illuster la faibilité de ces matériaux quand ils sont bien travaillés, les avions de ligne sont en vol la majorité de leur temps de vie de 25 ans me semble t il me rappeller.
Il faut tout de même savoir que ces résines craignent de manière intrinsèque comme tous les matériaux dit plastique, LE SOLEIL. En fait l'énergie lumineuse qu'il fournit.
Celle ci attaque les laisons chimiques des chaines macromoléculaires ( exemple la dégradation de peinture au soleil , la peinture possède aussi un liant polymérisée)
Les chimistes ont prévu le truc en ajoutant des anti UV..... molécules que le soleil détruit, avant de détruire la résine..... mais qui dit destruction dit disparition.... et quand il n'y en a plus c'est la resine que grignte le soleil...... on est pas fou dans l'industrie faut que ça s'use si on veut vendre..... ya même des études précises de longévité des objets en plastique. Exemple les brosses à dents......Hi hi hi hi hi on sait les faire inusable ou presque!
Bref à mon avis si Carbone il vaut mieux qu'il soit peint ..... et repeint lors du veillisement du couvrant.
Ce n'est pas le PB de Milpas le soleil, du moins pas encore mais surement que la résine a été mal mise en oeuvre à cet endroit délicat lors du collage.
Le doigt en épingle