[6 au 9 Juin 2013]- Terres Noires à Digne- 3 jours

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

Re: [6 au 9 Juin 2013]- Terres Noires à Digne- 3 jours

Message non lupar tony » 22 Avr 2013 12:41

JU. a écrit:moi je dirais pentu de chez pentu

Je cite VV sur le CR du raid des Terres noires :

" Terres noires, peur bleue...

On touche là au mythe local, ces fameuses dunes friables qu'on voit sur les magazines. Elles existent bien mais attention, ne s'offrent pas au premier venu. Les toboggans si réputés procurent un plaisir de pilotage réellement unique, qui n'est accessible cependant qu'aux pilotes à l'aise dans le dru. On a vraiment l'impression de rider un grand huit! Si certains passages sont accessibles à tous (surtout au début), passer l'intégralité de ces petites bosses sur le vélo relève d'un petit exploit. En plus de devoir piloter sur ce terrain escarpé, on doit parfois composer avec le vide des deux côtés du chemin. Mieux vaut freiner au bon endroit et suivre les petites flèches au sol sous peine de finir au fond du ravin. Pas vraiment de danger de mort, mais de quoi bien se faire mal. Au final, nombreux sont ceux qui préfèrent les descendre à pied. Dommage !"

:gaba:
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns

VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Message non lupar Xtof » 22 Avr 2013 13:08

:veryeek:
pu'ain, je stresse déjà
:lol:
Yeti SB130 & 303RDH
Xtof
CC des Mdo

VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Message non lupar kapi » 22 Avr 2013 17:29

j'vais amener mes chaussures de marche :gaba:
kapi
cramponné interstellaire

VTT: spe turbo levo fsr comp

Message non lupar micka69 » 25 Avr 2013 20:43

salut a tous en voyant tout ce qui se passe sur le forum, les liens vidéos, etc. j'ai trop envie de vous accompagner. est ce qu'il reste des places en tente ? mon seul problème c'est que j'ai peur d’être à la traine niveau montée :?http://www.26in.fr/videos/
micka69
méga cramponné

Message non lupar Xtof » 25 Avr 2013 22:09

micka69 a écrit:salut a tous en voyant tout ce qui se passe sur le forum, les liens vidéos, etc. j'ai trop envie de vous accompagner. est ce qu'il reste des places en tente ? mon seul problème c'est que j'ai peur d’être à la traine niveau montée :?http://www.26in.fr/videos/

tu es le bienvenu mais c'est pas de la DH pendant 3 jours :gaba: on va faire du VDM (montée sur le velo et descente endurisante) et par rapport à ta remarque sur les montées, le Liteville risque de te faire transpirer fort :oops:
Yeti SB130 & 303RDH
Xtof
CC des Mdo

Message non lupar Denyce » 26 Avr 2013 09:30

BONNE NOUVELLLLLLLE !!!!!!!

ça y est le chirurgien m'a donné le feu vert :IoI: :IoI: :IoI:
je suis remonté sur le bike hier soir ( bon celui de ma femme, car du coup le mien est en révision !!).
j'avais une tête de jeune premier de la classe, mais bon sang ça fait du bien....
pas de grosse descente avant le 20 mai qu'il m'a dit :P , tant pis je peux déjà rouler et franchement j'y croyais plus,
j'ai tordu ma broche d'un peu plus de 30° :oops: j'avais peur de repasser sur le billard :help:

je vais tenter de récupérer ce que j'ai perdu, du coup "les terres noires" se feront en mode light mais sur le :IoI: VELO :IoI:

je pourrais t'accompagner micka69 :tire_langue:

mais bon promis je pourrais aussi assurer le BBQ :lol:
plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite ....
Denyce
méga cramponné

Message non lupar Xtof » 26 Avr 2013 09:33

Denyce a écrit:BONNE NOUVELLLLLLLE !!!!!!!

ça y est le chirurgien m'a donné le feu vert :IoI: :IoI: :IoI:
je suis remonté sur le bike hier soir ( bon celui de ma femme, car du coup le mien est en révision !!).
j'avais une tête de jeune premier de la classe, mais bon sang ça fait du bien....
pas de grosse descente avant le 20 mai qu'il m'a dit :P , tant pis je peux déjà rouler et franchement j'y croyais plus,
j'ai tordu ma broche d'un peu plus de 30° :oops: j'avais peur de repasser sur le billard :help:

je vais tenter de récupérer ce que j'ai perdu, du coup "les terres noires" se feront en mode light mais sur le :IoI: VELO :IoI:

je pourrais t'accompagner micka69 :tire_langue:

mais bon promis je pourrais aussi assurer le BBQ :lol:

la classsssseeeee :IoI:
Yeti SB130 & 303RDH
Xtof
CC des Mdo

Message non lupar AZF » 26 Avr 2013 11:07

tony42 a écrit:Pas sûr de passer aussi vite...

http://www.zapiks.com/terrains-montagneux-.html

Les vidéos ont tendance a écraser le relief et à aseptiser le terrain ......
Qu'est ce que ce doit être en vrai ! :help:

On voit pas de cut dans les virages ! Bizarre ! :roll:

Et content pour toi Denyce !

Ca commence a faire une sacré bande !

Et les anonymous ? Ils font quoi ? :tire_langue:
AZF
mOdO cramponné

VTT: Intense Tracer 275C

Message non lupar Larsen » 26 Avr 2013 12:16

J'ai 1 avis un peu différent ! la vid zapiks exagère considérablement le gaz ...le grand angle de la cam y est pas pour rien...
Les passages des terres noires sont accessibles au plus grand nombre, sinon je viendrai pas ....j'ai pas le temps en ce moment , mais je vais rechercher les vidéos qui se faisaient y a 5/6 ans sur les mêmes passages avec les appareils photos (c'est plus réaliste) , je sais celles auxquelles je pense :wink: celles de Virgi et autres GreVTT en 2008/2009 ...
Je prendrai aussi le temps de regarder dans le détail les traces proposées ....et si vraiment vs avez prévus des trucs monstrueux , je me ferai des topos B ...
je confirme que je viens en tout cas, même si je me demande combien de sorties VTT j'aurai dans les jambes, sans doute pas beaucoup :oops:
Larsen
mOdO cramponné

Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Message non lupar =VDB= » 26 Avr 2013 13:20

elle est pas belle la vie?!
=VDB=
cramponné interstellaire

VTT: Nomad II,Claymore,Demo 8,FRX ...

Message non lupar Denyce » 26 Avr 2013 13:56

yeti69 a écrit:la classsssseeeee

AZF a écrit:Et content pour toi Denyce !
.

merci les gars ça fait plaisir, j'ai hâte maintenant encore plus qu'avant !
plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite ....
Denyce
méga cramponné

Message non lupar Xtof » 26 Avr 2013 14:03

Denyce a écrit:
yeti69 a écrit:la classsssseeeee

AZF a écrit:Et content pour toi Denyce !
.

merci les gars ça fait plaisir, j'ai hâte maintenant encore plus qu'avant !

et dire que je t'avais rayer de la liste :( ..... va falloir te trouver une place :|

mais non, j'deconne, je t'avais garder en tant que Chef Cuistaud monobras :IoI: :IoI:
fais gaffe quand meme, ça reste fragile tout ça, surtout à nos ages :lol: :lol: :lol:
Yeti SB130 & 303RDH
Xtof
CC des Mdo

Message non lupar roro » 26 Avr 2013 16:55

J3, fais ton choix

enfin, diront certains :mrgreen: , voici le programme possible pour le 3ème jour de notre périple.

L'idée de départ qu'on a eu avec Yeti69 c'est de faire 2j dans les Terres Noires en prenant le best-of, et de faire une dernière journée typée VDM en altitude.
Pour se faire, ce circuit se doit d'être sur notre chemin de retour, avec une durée de sortie modérée et un engagement physique contenu.

Voici ce que je peux vous proposer, 3 (voire 4, j'en reparle + bas) circuits dans la remontée vers Gap.
Le groupe choisira ce qu'il lui convient le mieux (sondage ?), et je vais essayer d'être objectif dans la description ....

1/ Col de Vautreuil : Par le Lac des Eaux-Tortes, avec l'ascension à la Crête Nord du Puy de la Sèche 2650m

le topo : http://www.vttour.fr/topos/col-de-vautreuil,1203.html

Départ de l'abbaye de Laverq-1570m, campée au fin fond d'une route escarpée ... pas de réseau !

25kms et 1200m de dénivelé, roulable jusqu'à 2000m, puis du poussage à différents endroits, et un léger portage vers le Ravin de Lausas, et alternance de roulage/poussage sur la fin. Passage par les Eaux Tortes, sublime.
Ceux qui ne souhaitent pas monter à la Crête Nord, peuvent se poser au Col de Vautreuil et admirer le paysage lunaire.
Pour les + courageux, de la Crête, en plus de la vue majestueuse au sommet, la descente ... le mode freeride peut être enclenché sur le début de la descente, et chacun choisira sa ligne.
A priori, je m'étais renseigné auprès de locaux en février, il ne devrait plus avoir de neige en juin. Quelques névés possibles.

Le début du retour = de grandes dalles rocheuses qui se passent en vtt :IoI: , le single qu'on a monté et qui s'envoie avec la banane, et ensuite un single dans la verdure avec des passages techniques intéressants.

Par contre, on ne suivrait pas exactement le tracé du topo : la fin passe par un single en flanc peu praticable (sente plan Gautier) et avec une partie devenue trop sauvage => on emprunterait le sentier de la Découverte, même si ça nous fera revenir sur le chemin forestier du départ.

Image

Les Eaux Tortes
Image

Crête Nord du Puy de la Sèche 2650m
Image

La partie free (c'est + pentu qu'il n'y paraît sur la photo)
Image

Une des dalles (je suis passé à droite :IoI: , elle n'est pas dans le topo, mais quand je l'ai vu, je n'ai pu m’empêcher même si j'ai dû porter le bike après. Une autre dalle n'est pas dans le topo, mais j'ai trouvé le moyen d'y aller et sans portage :mrgreen: )
Image

le single de retour
Image

Pour info : Je l'avais bouclé en 4:00 de roulage, sachant que j'ai "perdu" une grosse heure au moins dans la sente impraticable, et sur la recherche d'un single du topo qui n'existait plus :twisted:

2/ Boucle dans les Montagnes d'Auzet 1750m

Petite boucle sympa dans les montagnes d'Auzet au départ d'Auzet.

le topo : http://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt ... XqVpcr4201

Un condensé : 18kms et 1050m de dénivelé, sur un profil binaire : on monte d'un coup sur des chemins forestiers, la patience est mise à l'épreuve :mrgreen: Quelques poussages.
Ensuite on arrive dans des alpages superbes, calmes, reposants avec un beau panorama. Pique Nique possible, proche de refuges paysans.
Le parcours passe dans les montagnes, et certains prés, loin de la civilisation.

La descente, c'est simple !!!! :oeil: Un single, une dizaine de lacets, en sous-bois, banane garantie et dans les 650m de D- à s'avaler sans risque d'hyperglycémie :tire_langue:

Pour info : Je l'avais bouclé en 2:10 de roulage.

Proche du sommet
Image

les habitantes du coin
Image

le sommet
Image

Les autres circuits d'ici peu ...
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
roro
Y va faire péter la baraque

VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Message non lupar OGI » 26 Avr 2013 17:08

c'est pas fini un peu tout ça .... :evil:

magnifique :veryeek: :P

je vais quand même me renseigner ... au cas ou une opportunité inattendue me permettrait de m'incruster dans une tente ... :help:
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne

VTT: Specialized Levo SL

Message non lupar salut » 26 Avr 2013 17:31

Pas de pbm je dors dans ma caisse , j'ai prévu grand ... :gaba:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

PrécédenteSuivante

Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...