J3, fais ton choixenfin, diront certains

, voici le programme possible pour le 3ème jour de notre périple.
L'idée de départ qu'on a eu avec Yeti69 c'est de faire 2j dans les Terres Noires en prenant le best-of, et de faire une dernière journée typée VDM en altitude.
Pour se faire, ce circuit se doit d'être sur notre chemin de retour, avec une durée de sortie modérée et un engagement physique contenu.
Voici ce que je peux vous proposer, 3 (voire 4, j'en reparle + bas) circuits dans la remontée vers Gap.
Le groupe choisira ce qu'il lui convient le mieux (sondage ?), et je vais essayer d'être objectif dans la description ....
1/ Col de Vautreuil : Par le Lac des Eaux-Tortes, avec l'ascension à la Crête Nord du Puy de la Sèche 2650m le topo :
http://www.vttour.fr/topos/col-de-vautreuil,1203.htmlDépart de l'abbaye de Laverq-1570m, campée au fin fond d'une route escarpée ... pas de réseau !
25kms et 1200m de dénivelé, roulable jusqu'à 2000m, puis du poussage à différents endroits, et un léger portage vers le Ravin de Lausas, et alternance de roulage/poussage sur la fin. Passage par les Eaux Tortes, sublime.
Ceux qui ne souhaitent pas monter à la Crête Nord, peuvent se poser au Col de Vautreuil et admirer le paysage lunaire.
Pour les + courageux, de la Crête, en plus de la vue majestueuse au sommet, la descente ... le mode freeride peut être enclenché sur le début de la descente, et chacun choisira sa ligne.
A priori, je m'étais renseigné auprès de locaux en février, il ne devrait plus avoir de neige en juin. Quelques névés possibles.
Le début du retour = de grandes dalles rocheuses qui se passent en vtt

, le single qu'on a monté et qui s'envoie avec la banane, et ensuite un single dans la verdure avec des passages techniques intéressants.
Par contre, on ne suivrait pas exactement le tracé du topo : la fin passe par un single en flanc peu praticable (sente plan Gautier) et avec une partie devenue trop sauvage => on emprunterait le sentier de la Découverte, même si ça nous fera revenir sur le chemin forestier du départ.

Les Eaux Tortes

Crête Nord du Puy de la Sèche 2650m

La partie free (c'est + pentu qu'il n'y paraît sur la photo)

Une des dalles (je suis passé à droite

, elle n'est pas dans le topo, mais quand je l'ai vu, je n'ai pu m’empêcher même si j'ai dû porter le bike après. Une autre dalle n'est pas dans le topo, mais j'ai trouvé le moyen d'y aller et sans portage

)

le single de retour

Pour info : Je l'avais bouclé en 4:00 de roulage, sachant que j'ai "perdu" une grosse heure au moins dans la sente impraticable, et sur la recherche d'un single du topo qui n'existait plus
2/ Boucle dans les Montagnes d'Auzet 1750mPetite boucle sympa dans les montagnes d'Auzet au départ d'Auzet.
le topo :
http://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt ... XqVpcr4201Un condensé : 18kms et 1050m de dénivelé, sur un profil binaire : on monte d'un coup sur des chemins forestiers, la patience est mise à l'épreuve

Quelques poussages.
Ensuite on arrive dans des alpages superbes, calmes, reposants avec un beau panorama. Pique Nique possible, proche de refuges paysans.
Le parcours passe dans les montagnes, et certains prés, loin de la civilisation.
La descente, c'est simple !!!!

Un single, une dizaine de lacets, en sous-bois, banane garantie et dans les 650m de D- à s'avaler sans risque d'hyperglycémie
Pour info : Je l'avais bouclé en 2:10 de roulage.
Proche du sommet

les habitantes du coin

le sommet

Les autres circuits d'ici peu ...
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !