[Dim 21/10] --> Un doigt de Diois (CdP/CM/TD)

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

Re: [Dim 21/10] --> Un doigt de Diois (CdP/CM/TD)

Message non lupar velociraptor » 22 Oct 2012 10:07

Première sortie semi-montagneuse loin de mes pénates et je n'espère pas la dernière, il fallait franchir le pas.

Bon pour faire simple, Je suis presque retombé en enfance hier, joueur et insouciant, mais à cette nuance près que, gamin je trouvais que faire les lacets c'était chiant, mais là j'en redemande !!

Une Sortie bien remplie, un cadre idyllique pour notre pratique, au final de superbes photos, la transhumance du Vététiste est impressionnante ! on passe de la banane aux crispations (la preuve par l'image, le contraste entre l'expression des visages en montées et descente est flagrant), un rapport pénibilité plaisir au max. , y'a du dur, y'a du bon, vive cyclocrampons.

je connaissais le Diois à pieds mais en spad, cela prends vraiment une toute autre dimension.

L'aspect humain est un plus dans ces sorties, on ne se prends pas la tête parce que notre passion est commune et l’esprit est à l’amusement.

On s’évade, on se change les idées, et cela n’a pas de prix. le seul regret et que cela se termine, heureusement la mémoire est là pour garder en souvenir toutes ces sensations, perso, je continuais à rouler cette nuit. et puis les douleurs au cou au réveil, dues aux portages, me rappellent bien ce que j’ai fait la veille.

Merci à tous et particulièrement à Remy pour les trajets.

Ben, bon courage (mais quand même, grosse punition, pour une petite entorse au règlement )
Born to ride
velociraptor
cramponné atomique

Message non lupar salut » 22 Oct 2012 10:24

Salut les cOcO's , en fait j'ai encore rien écrit :oops: (désolé YETI69) , une proposition à faire pour demain donc chaud , mais 5 choses à dire :

- tout mon soutien à Ben , et bravo pour son courage dans la remontée de cette p.XXXXX de rontjujuju de piste à la 4L avec un beau noeunoeuf à la chevile
- tous mes remerciements au Grand Timonnier qui nous a concocté un beau parcours dans une belle région avec uné équipe très sympa et avec le beau créneau météo et même de la caillasse et quelques épingles
- un grand plaisir de revoir des anciens comme Cédric (Vélociraptor) qui nous a encore bluffé dans les montées et plein de nouveaux et une nouvelle qui m'a largué dans cette p.XXXXX de rontjujuju de piste à la 4L
- super pour les photos Larsen , et Dvorak (tu t'approches du maître..)
- et merci enfin à Guillaume notre guide d'un jour qui sur la première boucle , nous a entrainé dans un canyon génial avec un super portage qu'on n'aurait pas renié en vésubie (heureusement que je n'ai pas entrainé le groupe la-dedans sinon j'en aurais entendu ...)

Bon à + dès que j'ai le temps de faire le CR ( mais que cela n'empêche pas un nouveau de se lacher aussi ) car il faut que je travaille également la vidéo très sympa (j'ai visionné cela cette nuit) , va falloir être concis et vous savez que ce n'est pas mon fort la concision ...

A+
HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Message non lupar OGI » 22 Oct 2012 10:31

Merci de me faire rêver encore les gars et bon courage Ben :tire_langue:
Chapeau pour la collective d'anthologie :IoI:
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne

VTT: Specialized Levo SL

Message non lupar Larsen » 22 Oct 2012 10:42

Koni a écrit:....Le funny Spirit doit être un antalgique puissant! :IoI: ...

:P Bien dit, ça me plait bien
velociraptor a écrit:...Première sortie semi-montagneuse ....

:P Bien vu, je fais comme toi le distingo, c'est encore une approche différente une sortie montagne où l'ascension sèche se fait en une seule et looongue fois comme le Mont-Jovet, Casse-massion, Emparis ou Fourchu ....et bien d'autres
Homdesbois a écrit:...tous mes remerciements au Grand Timonnier ...

Tout le mérite revient à Alain et Nadine qui sont, amha, les premiers a avoir publié cet enchaînement il y a quelques années.
Merci HDB, pour l'assistance poussage, bizutage réussi ; Ps: Velociraptor = cyril :wink:
Larsen
mOdO cramponné

Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Message non lupar Larsen » 22 Oct 2012 10:48

velociraptor a écrit: gamin je trouvais que faire les lacets c'était chiant, mais là j'en redemande !!
.........
Ben, bon courage (mais quand même, grosse punition, pour une petite entorse au règlement )

Très inspiré Cyril, très joli texte, je te redis comme hier que c'était un réel plaisir de te voir avec nous, et que ton enthousiasme était communicatif à l'arrivée, :IoI:
Larsen
mOdO cramponné

Message non lupar dvorak » 22 Oct 2012 11:42

Bon, je tente un CR alors...
Nous partîmes 21 donc, par la variante chemin (by Larsen) à la route du topo originel. Et même un petit bout de single avant de rejoindre la route obligatoire qui mène au pied du col de Ponet. Début d'ascension tranquille puis c'est rapidement la débandade :lol: , on sort de la trace et on se retrouve dans le lit d'un ruisseau à sec au fond d'un vallon et un portage court mais bien rustique pour en sortir (voir photos...). C'est là que j'apprends une nouvelle technique de portage : le vélo à bout de bras au dessus de la tête :shock: Attention, ça ne marche pas (ou moins longtemps) avec un vélo de 15kg...
Ensuite ça roule un peu mais rapidement ça pousse/porte jusqu'au col. Ça papote un moment puis c'est parti pour la 1ère descente de la journée. C'est rapide, facile et ludique, un bon échauffement pour la suite. L'attente en bas est anormalement longue, on apprend que Ben s'est fait mal...
Il est 11h45 et décision est prise de s'arrêter aux voitures pour mettre le casse croûte dans le sac. On repart, toujours avec Ben, pour la looooongue piste qui grimpe sur la crête d'en face. Arrivée très éparpillée et casse croûte sur place, au soleil, avec un sketch autour d'une tige de selle récalcitrante... :lol:
1ère séparation entre ceux qui ont déjà décidé qu'ils ne remonteraient pas cette fichu piste et les autres. On se jette alors dans Combe mare où ça se corse un petit peu au niveau des épingles. Mais ça reste dans l'ensemble très rapide et surtout très très bon :IoI:
En bas, on refait le plein de flotte (qu'es qu'il fait chaud !) et on perd à nouveau du monde : certains ont des impératifs, d'autres ne se sentent finalement pas prêt à renquiller les +500m ou encore d'autres blessés (Ben et Bruno) et c'est finalement à 12 que nous arrivâmes au sommet de Tête dure.
Dans cette dernière de la journée, ça commence à se lâcher, jf en particulier, et après les 3 crevaisons successives, ce sont les chutes qui s'enchainent, heureusement sans bobo. Épingles plus abordables que Combe mare dans l'ensemble, sauf 2/3 dont une bien exposée et une bien serrée que seul jf passera (en s'y reprenant à 2 fois quand même). Avec HdB, on profitait d'une crevaison pour s'y essayer à plusieurs reprises mais sans succès :? Sinon, quelques portions plus cassantes bien sympathiques.
Un retour aux voitures par un bout de route avec la banane, on retrouve le reste du groupe, on mange un bout de pâté et il faut déjà rentré... :(
Plein de nouvelles têtes pour moi qui suit encore un p'tit nouveau et ça fait bien plaisir. Enfin pu rencontrer quelques piliers comme Larsen, Mickey, HdB et plein d'autres...
Merci à Larsen pour le topo et aux chauffeurs (en particulier à AZF et VDB qui ont fait le détour à Chasse pour me prendre moi d'un côté et mon vélo de l'autre)
Vivement la prochaine !
dvorak
Y va faire péter la baraque

VTT: Une tôle et un acier

Message non lupar velociraptor » 22 Oct 2012 12:01

Quand j'y repense, cette montée du Pone(y) le mulet sur les épaules, c'était quand même un peu bourrin non ? :veryeek: :arrow: pas taper, pas taper !!! :lol:
Born to ride
velociraptor
cramponné atomique

Message non lupar mickeymode » 22 Oct 2012 12:23

carrement bourrin....j'ai mal a l'epaule qui portait le nomad.

Mais ca nous fais un super souvenir ce portage :IoI:
mickeymode
mOdO cramponné

VTT: one one 459 et gravel bike

Message non lupar RDO » 22 Oct 2012 12:48

Toujours aussi bien le Diois à faire et à refaire sans modération et en troupeau comme ça c'était vraiment sympas :IoI:
Dommage que je n'était pas trop en forme mais j'ai le c.. je n'ai bu qu'un litre d'eau je précise :mrgreen:
Remet toi bien Ben et à bientôt (chapeau pour avoir roulé avec une entorse)
Et bienvenu à Vivi ça fait du bien de voir qu'il y à des filles qui font du VTT
RDO
Y va faire péter la baraque

VTT: GT Zaskar carbon 26"
Specialized Turbo Levo FSR Comp 6Fattie

Message non lupar jf » 22 Oct 2012 12:57

mickeymode a écrit:carrement bourrin....j'ai mal a l'epaule qui portait le nomad.

Mais ca nous fais un super souvenir ce portage :IoI:

rien sentis :oeil:
jf
mOdO cramponné

VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Message non lupar salut » 22 Oct 2012 13:09

Bravo Dvorak , tu t'es lancé :oeil:

Allez je me lance , inspiration , on bloque la respiration et hop
Bonjour , comme toutes bonnes sorties VDM , une intense préparation (ne serait ce que psychologique ) est nécessaire pour en profiter au maximum.

Nous en étions à la neuvième page de commentaires sur le post lancé par Larsen , une vraie merveille organisationnelle, tout le monde était là , même la mama , même Yves et Vélociraptor s’était invités , aux côtés des bêtes de course JF , Dvorak , Ben, …. , et des nouveaux et des nouvelles , bref j’ai regardé mon agenda , j’ai regardé ma femme , elle m’a regardé , je lui ai montré les 10 pages de post ( le temps s’est écoulé entre temps ..) , elle a trouvé convaincant mon air triste que je sais bien faire dans ce type de situations , elle a dit Oui , aussi heureux que lors de ma demande en mariage (enfin presque ..) , je file sur le site et confirme ma présence. KONI-NIKO-IKON m’offre une place , seule interrogation : est ce que mon Camber (dit Beber) va revenir à la maison car il a découché chez JF depuis la Vésubie ( fâcherie ou plus grave ???).
Solution Ben me le rapporte. Parfait. Donc RDV fut pris pour dimanche matin 6H45 avec KONI , et Beer Mat (quel drôle de nom) et son nouveau Mojo carbono (un bonjour à OGI au passage, tu étais des nôtres grâce à ton vélo qui nous bien fait tchatché : combien de jours va-t-il résisté , la tige de selle n’est elle pas trop sortie, …)
Le matin , il fait encore nuit , rdv devant la piscine de Lyon , guère de monde si ce n’est quelques noctambules rentrant de boite , un porte vélo Thule un peu facétieux avec ses 3 bras articulés et ses mains de robots nous pousse dans nos derniers retranchements , jusqu’au moment où le ressort nous file entre les doigts , nous nous retrouvons à 4 pattes en frontale dans la rue de nuit , scène sans doute un peu bizarre pour un riverain qui ouvre ses volets.
Ca y est on décolle , et c’est vraiment le mot , dans la 3008 : devant c’est un vrai cockpit d’avion , du chrome , des boutons , même un viseur sur le pare brise et un long toit en verre nous enveloppe et nous laisse découvrir les nuages noirs : gasp : est ce que le syndrome de 3éme boucle de Ponet va encore nous frapper ?
On parle pas mal de tout et de rien , plutôt de rien d’ailleurs mais le temps s’écoule tranquillement et nous sommes pile à l’heure , « on time » comme on dirait outre atlantique et dans ma boite. Certains sont déjà arrivés et le groupe est déjà impressionnant.
Le village tout en longueur est typiquement provençal avec des maisons basses faites de pierres calcaires , encadré de vignes et de petites montagnettes roussies par l’automne , des falaises montrent que le Vercors et ses contreforts ne sont plus très loin, et puis un parfum de garrigue et de pins enveloppe ce paysage de carte postale (surtout quand c’est Larsen qui prend les photos).
Les minutes s’égrènent rapidement , Guillaume notre guide et son pote , logeant dans le secteur arrivent enfin…. La troupe va s’ébranler. Nous partîmes dix mille …
Boucle 1 :
Une route , une piste , une nouvelle route , puis une piste ( c’est vachement intéressant comme CR …) nous permettent de contourner une première montagne , puis un single montant , puis plus rien du tout si ce n’est un vrai canyon avec des strates rocheuses à escalader le vélo sur le dos ou à bout de bras (suivant le poids du vélo et le diamètre des biceps ..) un moment de sérieux binz , chacun trouvant son itinéraire mais l’ambiance est bon enfant et pas râleuse pour un centime d’euro, un court poussage /roulage nous permet de vérifier les qualités de motricité de certains vélos comme le Sobre de couleur pas sobre , et les cuisses de certains, notre photoreporter Larsen appréciant sans doute la beauté des paysages ferme la marche devancé de peu par Yves.
S’en suit alors une jolie descente bien lisse , sur les épines de pin , quelques épingles ludiques passées de diverses manières , s’enchaînent tranquillement , des petits pif paf ( invariable ? ) dans les terrains marneux nous incitent à attaquer , voire à faire les c..... et ce qui devait arriver arriva : Ben dans un élan lyrique s’est envolé pour jouer sur une petite bosse, mais la réception de travers fut de moindre qualité : bilan un bel œuf de pigeon (au début ) au dessus de la cheville , arghh le pauvre , bombe arnica et soutien moral , nous redescendons tous + tranquillement , enfin je me comprend, donc à fond pour la fin , enchainements des belles épingles , faciles et arrivée au village. L’ambiance et le moral sont toujours au top .
Boucle 2 :
On décide de prendre nos sandwiches dans nos sacs à dos ,et de déjeuner au point le plus haut de notre périple , Guillaume nous montre la montagne (qui n’est plus montagnette…à la réflexion) que nous devons gravir sur une piste facile nous a-t-il dit …et nous décrit en gros la descente épinglue que nous avons en face de nous. Bon l’enthousiasme et toujours là et nous nous engageons sur une petite route qui se transforme rapidement en piste tranquille mais longuette. Le peloton se disloque dès la première côte, les groupes de niveau se forment rapidement, je suis à la traîne , le souffle de bœuf mais je m’accroche , on rencontre des chiens de chasse sympathiques ( des St Hubert sans doute , oreille plates et pendantes, le rythme cool mais visiblement très endurant , un me suit avec sa grosse cloche autour du cou , il rythme ma grimpée) . Je parviens à ce qui va devenir un repère pour nous tous : la 4L des chasseurs (c’est important d’avoir des points de repère dans cette longue montée ) . Puis une dernière poussée pour arriver au sommet , certains sont arrivés depuis …. quelques minutes , il en manque encore pas mal. On dégaine les sandwiches , le soleil est de la partie : ca me plaît le Diwa ! je retrouve la végétation, les parfums et le rocher calcaire sudiste. Larsen qui a su profiter au maximum du paysage arrive enfin lorsque nous décidons de partir (non je taquine) , mais en réalité le groupe se sépare un peu , laissant derrière nous Ben qui redescend par la piste, Larsen et les anciens que l’on retrouvera au 3 éme tour puisque nous repassons au même endroit pour la dernière boucle.
Départ après pas mal de discussions et de réparations diverses (épisode de la tige de selle du Mojo qui a fort couiné lors de son martyr …) , j’enclenche la vidéo , une première piste forestière large, qui serpente tranquillement avec quelques caillasses , un cairn à gauche , on prend alors une sente nous entraîne en monte-cala pierreuse et sympa vers un court portage et le début de notre descente , on serpente entre les arbres puis bascule rapide vers les épingles séparées par de longs travers rapides dans les bois , tout s’enchaîne bien , tout passe à zéro sauf une qui m’a gonflé , tout le monde se fait plaisir et se fixe à chaque virage un petit objectif : mettre qu’un seul pied , en mettre 0 , passer très vite , passer en levant la roue AR , c’est selon son niveau.
Je prends quelques passages en vidéo , vous découvrirez cela prochainement dans la semaine.
JF ferme la marche je le prends sur 2 virolos avec les fesses en l’air , puis on décide sans se concerter d’arsouiller un peu on lâche les freins et détache le cerveau (qui ne demande que ça) et c’est une petite éclate de quelques minutes , on croise à bonne vitesse Mickey qui nous met dans la boite dans une section racines marche et goulet , je demande des preuves …
Retour auprés des équipiers qui sont tous en rang , gentiment installés le long d’un champ labouré , on double comme des gorets avec JF et on rejoint tous ensemble le village pour se recharger en flotte sur la place du village toujours plutôt vide.
Certains ont déjà pris la décision de ne pas poursuivre sur la boucle 3 et s’installent tranquillement dans l’herbe.

Suite au prochain message
salut

Message non lupar Larsen » 22 Oct 2012 13:09

Larsen
mOdO cramponné

Message non lupar salut » 22 Oct 2012 13:10

La suite
Boucle 3 :
J’appréhende la p.XXXX de rhonjudjdudju de piste montante , mais tant pis je me décide pour retenter l’ascension , les groupes se détachent à nouveau rapidement d’autant qu’ils restent les plus « en jambes » et les plus motivés . Je me lance trankillou dans l’ascension , puis au premier quart je dis à JF que je fais demi tour , assez fatigué en réalité , je marche 10 secondes , un moment de réflexion : « qui va faire le CR si je ne suis pas là » et puis un sursaut d’orgueil , et c’est reparti ; les chasseurs , le St Hubert, la 4L , le même disque que la 2éme boucle mais en 33 tours …, et puis dans la dernière ligne droite je grimpe avec VDB , je mixe marche à pied et roulage et ça file plutôt bien. Enfin arrivée au sommet . Là vous connaissez la suite : j’enclenche la vidéo , la piste , le cairn, la monte-cala, et on tourne à droite pour rejoindre Tête Dure et ses XX épingles (je n’ai pas trop compté). Un peu plus serrées , un peu plus caillouteuses mais toujours aussi ludiques , les pif paf dans les marnes également sympathiques, une nouvelle crevaison pour JF nous permet de travailler avec Dvorak un épingle délicate que JF va nous faire en 2 coups de Q . La descente se poursuit rien d’expo , un long travers dans les bois bien speed et je sens les chevaux hennir de plaisir , dans les dernières épingles le JF a décidé de blockpasser , et me touche la roue AR , me retourne pas , je les laisse derrière , et ouvre les gaz en grand en passant tout de même proprement les épingles (c’est à dire sans poser le pied , pas en Xcrosseur , trop facile ) , on attaque mais je déclipse le pied D sur une marche et m’arrête en urgence la selle plantée là où il ne faudrait pas , souffrance mais abnégation commes les petits skateurs (même pas mal .. !) , je repars aussi vite mais la concentration n’est plus là , à la première épingle , je vais au tas gentiment , et puis c’est la fin de notre dernière boucle , les voitures , le porte vélo décidemment retors , 8 personnes autour pour mettre 3 vélos , Ben accepte de me reprendre le Camber en pension…
Nous nous saluâmes les uns les autres, une demie heure plus tard (eh oui c’est long) nous sommes dans la voiture , le débat s’est élevé dans la voiture : un gardien du temple de l’eau et un chimiste de chez Rhodia , et moi bon écolo , le tout allait forcément chauffé , mais sans doute la fatigue et la joie d’avoir passé une bonne journée nous ont tous mis d’accord.
Retour au bercail pas trop tard , 20h à la maison avec le sourire.

Merci Larsen pour l’idée et l’organisation
Merci NIKO pour la prise en charge
Merci Velociraptor pour la leçon de vie et de courage
Merci à vous tous pour avoir supporter mes commentaires et conseils pénibles dans les épingles
(et merci à ma Chérie …) :wink1:

A +
HDB
salut

Message non lupar mickeymode » 22 Oct 2012 13:45

Bravo pour le CR!

ps1: j'ai pas encore regardé mes rush vidéo.
ps2: Dommage que je n'ai pas eu tes conseils épinglus...car il me faudrait vraiment progresser là dedans! A quand un stage épinglu :?:
mickeymode
mOdO cramponné

VTT: one one 459 et gravel bike

Message non lupar salut » 22 Oct 2012 15:04

Salut Mickey
ps1 : On attend ta Video aussi ( non mais ! y a pas que moi qui reçoit la pression..)
ps2 : En fait je ne suis pas le spécialiste du lever du Q surtout avec le 29 qui change tout l'équilibre , par contre j'aime les épingles rapides ou plus trialisantes mais sans mettre les pieds

Par contre regardes cette petite video de mon collégue Greg fondateur des 1001 sentiers , et grand VDMiste sudiste de son état , dans les premières images il fait un truc que j'aimerais bien savoir faire (peut être que Biclloo ... :roll: )

https://vimeo.com/12673645

Amicalement
NB si tu continues la video , la ballade est pas mal non plus et je n'ai pas besoin de vous dire où c'est ... :mrgreen:
Sur VTT Tour : Pépoiri : En boucle par la Tête du Brec
salut

PrécédenteSuivante

Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...