Bonsoir Cyter , je ne connais pas ton niveau donc je n’ai pas d’a priori , mais Il faut comprendre que la Vésubie et les vallées avoisinantes sont réputées pour leurs difficultés, nos anciens très pauvres dans les montagnes et dans l’arrière pays ont tracé de génération en génération des chemins qui partaient des hauteurs où ils s’abritaient, cultivaient, se défendaient, vers les vallées et les plus grands villages pour vendre les produits de leur maigres récoltes , je plaisante à peine , mais les terres niçoises et l’arrière pays étaient vraiment très pauvres (d’où une alimentation très saine type crétoise : huile d'olive, poisson, légumes et fruits du miel et pas de pâté ni de saucisson...

) .
Pour faire ces trajets ils ont forgé des chemins ,que l’on nomment sentiers muletiers souvent basés sur des voies romaines , avec des marches , beaucoup de rochers , des épingles , souvent en surplomb, ou creusés dans la roche (par ex le Brec D’utelle). Donc ce sont ces conditions plutôt sévères et sportives que nous recherchons et qui sont un peu notre graal .
Certes la beauté des paysages , la variété des sols et les odeurs sont sympathiques mais le terrain est exigeant (même s’il n’y a que de la descente comme dit Yeti69

) , c’est long , physique , aérien , mais beau et bon.
Quand j’écris rythme
rando cool s ur Jour2 pour le parcours de la Transvésubienne , c’est juste pour préciser qu’on ne prendra pas le rythme course soit sur la portion envisagée : 7H à 13/14 h (porte horaire au Cros d’Utelle) soit 6/7h sur le vélo (ou à côté du vélo ) au taquet , mais plutôt 8/9h en rythme plus cool (ne voulant pas dire lent).
Des échappatoires oui il y en a , tu n’es pas en haute montagne où il faut absolument passer à un endroit , là tu peux descendre mais la route la plus proche est toujours à 2/3 h de descente suivant ton niveau et ta fatigue.
Donc je ne connais pas non plus ton endurance , mais il faut être capable de rester une bonne journée sur le vélo et garder de la lucidité jusqu’ à la dernière marche au plus bas du Cros d’Utelle , et c’est cela le plus dur , rester lucide , car les sorties de route sont sanctionnées. Quand je dis rythme cool cela suppose aussi cela , que l’on s’attende, chacun a des aptitudes, des préférences : les grosses marches , les épingles , rouler vite avec du vide , …, donc on s’attendra mais je pense que le niveau est à peu prés homogène.
Pour te faire une idée des types de sentiers rencontrés regardes par ex les vidéos sur mon post « Trans..pirez .à la TV.. » les 2 dernières par ex , tu verras l’environnement dans lequel on se déplace , cela rend bien je trouve. Ca c’est pour J2 , mais tu trouveras pour J1 la jolie vidéo sur Turini Le Suquet , et lpassages dans les marches ou les balcons sont assez fidèles et sur Jour3 regardes mon post sur le Ballade en Vésubie Prals -Vallon de Marre : pas ex le single en travers pas difficile a priori mais souvent les pédales touchent l’amont et manquent de te faire passer par-dessus , puis les épingles à la fin j’en ai passé la moitié des 149 à pied mais je te dis pas la perte de temps …
Donc comme toute activité sportive il y a des niveaux , et comme en ski où débutant tu ne t’engageras pas sur une noire a fortiori glacée , car la sanction sera immédiate , en escalade c’est un peu différent car tu ne te hisseras pas de 50 cm sur un niveau au dessus de tes capacités. Donc en VTT et surtout VDM il y a des cotations qui situent l’exposition et la technicité , là nous sommes peut être dans du T2/T3 (parfois T4 voire T5 que je passe à pied) mais pendant des heures.
Voilà je ne sais pas si j’ai éclairci les choses , je ferais la prochaine fois attention à l’usage de « rando » pour des tracés somme toute assez difficiles et longs.
Maintenant j’ai vu des bikers juste confirmés terminer la TransV en courant avec des runnings …donc tout est possible mais ca dépend de ton mental , de ton potentiel physique et du plaisir que tu veux prendre.
Je n'ai pas parlé du VTT non plus comme dit Jé , en SR voire TR c'est physique voire surhumain, en TS il te faut si t'es un biker normal 120 /140 voire 150 pour te faire plaisir et des équipements prévus à un usage intense et sans concession (pneu freins )
Sinon viens avec nous d'abord sur des sorties montagne , dans le Pilat pour te frotter au rocher , aux marches , aux portages /poussages, …tu nous diras si tu aimes , j’ai des potes qui ont terminé la Trans V et qui ont détesté car trop de rochers et trop d'hostilité en une journée, …et qui n’y mettront plus les pieds , d'autres ont fait toutes les éditions, chacun son plaisir.
Voilà