[5,6 et 7/10] --> Vesubian Invitational

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

Re: [5,6 et 7/10] --> Vesubian Invitational

Message non lupar Xtof » 19 Sep 2012 20:35

J1: Camp d’Argent-Turini 1740 m à Le Suquet … 340 m déjà ça vous dit mieux , mais encore , 33 Km 2085 D- et 685 D+
J2:La Colmiane 1790/ Mont Chalancha 2000/ Brec D’Utelle / Utelle 849 / Madone 1200/ Pont de Cros Vésubie 185… : 50 Km 2500 D-/1500 D+
J3:PRALS D-1650m / D+ 820 m

=>ça descend tout le temps dans la Vesubie :!:
Yeti SB130 & 303RDH
Xtof
CC des Mdo

VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Message non lupar salut » 20 Sep 2012 10:15

C'est bien connu on est des feinéants dans le Sud :shock:
Oui tu as raison , c'est pour ca que tu aurait pu venir ... :mrgreen:

.... euh :oops: ...l'année prochaine pour la 2éme édition :wink1: (au printemps ? type reco cool )

Mais + sérieux : ce serait sympa de se faire la Bigreen , c'est magnifique dans les mimosas , un super circuit et il fait toujours beau en plein mois de février/mars ...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Message non lupar Xtof » 20 Sep 2012 10:59

Homdesbois a écrit:C'est bien connu on est des feinéants dans le Sud :shock:
Oui tu as raison , c'est pour ca que tu aurait pu venir ... :mrgreen:

.... euh :oops: ...l'année prochaine pour la 2éme édition :wink1: (au printemps ? type reco cool )

Mais + sérieux : ce serait sympa de se faire la Bigreen , c'est magnifique dans les mimosas , un super circuit et il fait toujours beau en plein mois de février/mars ...

j'en serai en 2013!! :IoI:
Yeti SB130 & 303RDH
Xtof
CC des Mdo

VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Message non lupar cyter » 20 Sep 2012 15:13

Bon ! des sources qui souhaitent conserver l’anonymat m’ont dit qu’il n’y avait que des balèzes à ces 3 jours Vésubiens.

Mais j’ai relevé quelques petites phrases motivantes ( si on peut dire…)

• Alors qui a encore envie de venir avec nous ? Je rappelle que même s‘ il y a dans ce groupe des cadors en montée , ou en descente ou les 2 à la fois , je serai là à mon rythme rando et CC (c'est-à-dire qu’on n’abattra pas les retardataires ....enfin j’espère )
• donc j'aimerai bien avoir une idée de l'endurance qu'il va falloir ... je ne voudrai pas être le boulet de service
• mais on le fera à rythme rando cool , on s'attendra comme d'habitude et à chaque fois y a des échappatoires pour redescendre dans la valllée• J'insisterai pour avoir les traces sur plan ou Gpx avant , déjà pour savoir ou je mets exactement les pieds(ou plutôt les roues ) et surtout pour avoir une carte dans le sac le jour J au cas ou ... toi tu connais par cœur , moi pas du tout

Je suis peut être un grand naïf mais ca m’interesse bien ces 3 jours au grand air.

Par contre je roule en SR, ce n’est pas trop tape-cul la Vésubie dans ces conditions ?
cyter
cramponné confirmé

Message non lupar Corto » 20 Sep 2012 19:55

Si tu as un vélo typé XC, bien rigide et fourche 100mm, et ben faut être super fort techniquement et physiquement, et tu vas pas trop t'amuser vu que ce sont les sentiers les plus cassants de France voir d'ailleurs ...

Si tu as un semi-rigide en acier typé enduro là oui tu vas te régaler, et faut avoir déjà fait des sorties en montagne, car c'est vraiment différent des monts du lyonnais.

"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar salut » 20 Sep 2012 22:25

Bonsoir Cyter , je ne connais pas ton niveau donc je n’ai pas d’a priori , mais Il faut comprendre que la Vésubie et les vallées avoisinantes sont réputées pour leurs difficultés, nos anciens très pauvres dans les montagnes et dans l’arrière pays ont tracé de génération en génération des chemins qui partaient des hauteurs où ils s’abritaient, cultivaient, se défendaient, vers les vallées et les plus grands villages pour vendre les produits de leur maigres récoltes , je plaisante à peine , mais les terres niçoises et l’arrière pays étaient vraiment très pauvres (d’où une alimentation très saine type crétoise : huile d'olive, poisson, légumes et fruits du miel et pas de pâté ni de saucisson... :gaba: ) .
Pour faire ces trajets ils ont forgé des chemins ,que l’on nomment sentiers muletiers souvent basés sur des voies romaines , avec des marches , beaucoup de rochers , des épingles , souvent en surplomb, ou creusés dans la roche (par ex le Brec D’utelle). Donc ce sont ces conditions plutôt sévères et sportives que nous recherchons et qui sont un peu notre graal .
Certes la beauté des paysages , la variété des sols et les odeurs sont sympathiques mais le terrain est exigeant (même s’il n’y a que de la descente comme dit Yeti69 :oeil: ) , c’est long , physique , aérien , mais beau et bon.
Quand j’écris rythme rando cool s ur Jour2 pour le parcours de la Transvésubienne , c’est juste pour préciser qu’on ne prendra pas le rythme course soit sur la portion envisagée : 7H à 13/14 h (porte horaire au Cros d’Utelle) soit 6/7h sur le vélo (ou à côté du vélo ) au taquet , mais plutôt 8/9h en rythme plus cool (ne voulant pas dire lent).
Des échappatoires oui il y en a , tu n’es pas en haute montagne où il faut absolument passer à un endroit , là tu peux descendre mais la route la plus proche est toujours à 2/3 h de descente suivant ton niveau et ta fatigue.

Donc je ne connais pas non plus ton endurance , mais il faut être capable de rester une bonne journée sur le vélo et garder de la lucidité jusqu’ à la dernière marche au plus bas du Cros d’Utelle , et c’est cela le plus dur , rester lucide , car les sorties de route sont sanctionnées. Quand je dis rythme cool cela suppose aussi cela , que l’on s’attende, chacun a des aptitudes, des préférences : les grosses marches , les épingles , rouler vite avec du vide , …, donc on s’attendra mais je pense que le niveau est à peu prés homogène.

Pour te faire une idée des types de sentiers rencontrés regardes par ex les vidéos sur mon post « Trans..pirez .à la TV.. » les 2 dernières par ex , tu verras l’environnement dans lequel on se déplace , cela rend bien je trouve. Ca c’est pour J2 , mais tu trouveras pour J1 la jolie vidéo sur Turini Le Suquet , et lpassages dans les marches ou les balcons sont assez fidèles et sur Jour3 regardes mon post sur le Ballade en Vésubie Prals -Vallon de Marre : pas ex le single en travers pas difficile a priori mais souvent les pédales touchent l’amont et manquent de te faire passer par-dessus , puis les épingles à la fin j’en ai passé la moitié des 149 à pied mais je te dis pas la perte de temps …

Donc comme toute activité sportive il y a des niveaux , et comme en ski où débutant tu ne t’engageras pas sur une noire a fortiori glacée , car la sanction sera immédiate , en escalade c’est un peu différent car tu ne te hisseras pas de 50 cm sur un niveau au dessus de tes capacités. Donc en VTT et surtout VDM il y a des cotations qui situent l’exposition et la technicité , là nous sommes peut être dans du T2/T3 (parfois T4 voire T5 que je passe à pied) mais pendant des heures.

Voilà je ne sais pas si j’ai éclairci les choses , je ferais la prochaine fois attention à l’usage de « rando » pour des tracés somme toute assez difficiles et longs.

Maintenant j’ai vu des bikers juste confirmés terminer la TransV en courant avec des runnings …donc tout est possible mais ca dépend de ton mental , de ton potentiel physique et du plaisir que tu veux prendre.

Je n'ai pas parlé du VTT non plus comme dit Jé , en SR voire TR c'est physique voire surhumain, en TS il te faut si t'es un biker normal 120 /140 voire 150 pour te faire plaisir et des équipements prévus à un usage intense et sans concession (pneu freins )

Sinon viens avec nous d'abord sur des sorties montagne , dans le Pilat pour te frotter au rocher , aux marches , aux portages /poussages, …tu nous diras si tu aimes , j’ai des potes qui ont terminé la Trans V et qui ont détesté car trop de rochers et trop d'hostilité en une journée, …et qui n’y mettront plus les pieds , d'autres ont fait toutes les éditions, chacun son plaisir. :wink1:

Voilà
salut

Message non lupar salut » 20 Sep 2012 23:10

Gite les Chamois réservé aux Champouns (je viendrais y prendre ma douche ... :mrgreen: ) sinon je roulerais derrière pour ne pas vous polluer l'atmosphère :lol:
Je vous donnerais ce WE les éléments (topo et logistique voitures, ..)
A+
HDB
salut

Message non lupar Corto » 21 Sep 2012 12:13

Ton porte vélo est merdique alors je propose qu'on prenne la mienne, ou une qui a une boule d'attelage.

Pour le gite on ne paye pas d'avance ??? car si la météo est vraiment pourrav (peu de chance là bas) on reporte.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar tony » 21 Sep 2012 12:20

Jerom68 a écrit:car si la météo est vraiment pourrav (peu de chance là bas) on reporte.

Quelle chochotte ce Jé, il lui faut son petit confort... :oeil: :oeil: C'est vrai qu'il ne pleut jamais dans les montagnes des Vosges! :gaba:
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns

VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Message non lupar Corto » 21 Sep 2012 15:22

Quand il pleut à 1000 mètres c'est pas pareil qu'à 2000, vas plus souvent en montagne tu comprendras que la météo est dangereuse, c'est pas le Pilat :wink:
Corto

Message non lupar cyter » 21 Sep 2012 16:21

Homdesbois a écrit:Voilà

Pas de problème, je reste en D2.
cyter
cramponné confirmé

Message non lupar tony » 21 Sep 2012 16:24

Jerom68 a écrit:Quand il pleut à 1000 mètres c'est pas pareil qu'à 2000, vas plus souvent en montagne tu comprendras que la météo est dangereuse, c'est pas le Pilat :wink:

Je me doute bien, ce n'était qu'une plaisanterie...
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
tony

Message non lupar Pierrot » 21 Sep 2012 16:35

tony42 a écrit:Je me doute bien, ce n'était qu'une plaisanterie...

C'est une bonne question...est ce que le sens de l'humour valable à 1000m l'est toujours à 2000 ? On va laisser le montagnard répondre
Pierrot
cramponné interstellaire

Message non lupar Larsen » 21 Sep 2012 16:41

:help: Y a kelk1 qui peut faire un résumé en 3 lignes du post de HDB, ça doit être du sérieux , lui qui met en moyenne 4 smiley's par ligne , y a pénurie pour le coup, faut prendre sa respiration, se lancer en apnée.... !!
Larsen
mOdO cramponné

Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Message non lupar tony » 21 Sep 2012 16:43

Larsen a écrit::help: Y a kelk1 qui peut faire un résumé en 3 lignes du post de HDB, ça doit être du sérieux , lui qui met en moyenne 4 smiley's par ligne , y a pénurie pour le coup, faut prendre sa respiration, se lancer en apnée.... !!

J'aurais dit "T'as pas le niveau, mais je te le dis de manière diplomatique!"

Une ligne... :D
tony

PrécédenteSuivante

Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...