Vu que certains se demandent ce que je fous avec mes vélos, je m'en vais vous conter mes pérégrinations durant ces derniers 18 mois

prenez une ptite tisane et normalement avec la fin vous serez dans les bras de Morphée.
Donc il y a 18 mois, je roule encore avec mon premier VTT, un an après l'avoir acheté, mon feu Santa Cruz Chameleon. Il était bleu, il était beau !! Je n'avais que des pièces mi-bas de gamme dessus suite à un Pasta Power que j'avais acheté lors de mon passage à Pau lors de ma première tentative d'approche avec le tout terrain mais peu concluante puisque je casse le cadre peu de temps après. Une fois le verdit tombé : "Le rugby, c'est fini Mr Gaillard", je récupère les pièces et me monte donc le Chameleon. C'était un super vélo avec lequel j'ai pas mal roulé à Paris et sur Grenoble !
Au bout d'un moment, voyant tout le monde rouler en tout suspendu, me voilà tenté. Je craque sur le Foxy R 2011 de Mondraker. Pour me l'offrir, obligé le vendre le SC. Une belle connerie mon capitaine ! Bref, je prends en main le Foxy qui s'avère être un super vélo. Il avait toutes les qualités requises : joueur, pas trop lourd, une suspension plutôt bien au point...Sauf qu'il n'était pas fiable pour 2 sous. Lorsque j'étais encore à Paname, pas de soucis, je ne le sollicitais pas trop. Lorsque j'arrive à Lyon, je roule pas mal dans les MdL et sur Gre et les sentiers cassant lui plaisent beaucoup moins. Je roule un peu plus fort et je ressens le petit manque de rigidité arrière dont on m'avait parlé. Les soucis se font de plus en plus fréquents. Aux soucis de bielettes, se rajoutent des problèmes d'amortisseur. Me voilà saoûlé et nostalgique du Cham'. Entre temps, pour un voyage en NZ où je ne voulais pas trimballé le Foxy dans l'avion, j'ai fait l'acquisition d'un NS Surge pour une bouchée de pain. En parallèle, 2 foutracs de ce même forum m'initient au FR et j'ai le malheur d'accrocher. ça tombe plutôt bien, le NS adore ça. Il est lourd mais vraiment fun. Le virus du SR m'a repris
Qu'à cela ne tienne, je potasse le net, compare les géométrie, check les dispos...bien décidé à m'en remonter un digne de ce nom. Après quelques semaines d'enquête, se sera un Stanton Slackline !! Modèle très certainement inconnu pour beaucoup mais qui m'a beaucoup plu. Acier haut de gamme, géométrie agressive, pas trop lourd, je tente l'aventure ! Du coup, je le monte avec des pièces de dispo ou pas trop chères. J'avais pas mal hésité avec le Shan de PP et les Curtis mais finalement, se sera ce modèle tout frais. Je retrouve les joies du SR. C'est tellement bon

alors c'est sûr il faut aimer en prendre plein les bras, rouler moins vite qu'en TS, être mobile sur le vélo et travailler ses trajectoires. Mais bon Dieu que c'est bon !!! Je retrouve des sensations excellentes voir même mieux qu'avec le SC car l'acier est beaucoup moins raide que ne l'était l'alu. Bref, je me régale avec du matos enfin fiable et un entretien hyper réduit. Le ratio plaisir au guidon / galères tend vers l'infini (pti clin d'oeil aux matheux).
Je continue à rouler avec le Foxy mais enchaîne les galères, c'est con par ce que j'ai des sensations de très bonne facture sur celui là aussi surtout depuis qu'une 160 a pris la place de ma Fox 32 revendue à prix d'or. Puis à force de rouler avec des biellettes qui se baladent, ce qui devait arriver arriva, l'un d'elle a morflé et n'est plus vraiment aligné. Le Foxy est au rebus. Un cadre pourtant excellent, pas avare en sensations avec lequel on pouvait décoller au moindre appel et vraiment très ludique. Je ne sais pas si je roulais vite avec mais en tous cas j'avais l'ivresse.
Sur ce, déménagement sur Gre. Je me dis qu'avec mes genoux cagneux, je ne vais pouvoir rouler à plein temps sur le SR surtout sur les grosses sorties. Je lorgne sur des TS depuis un moment car je sentais le Foxy battant de l'aile. Une short list se dégage : Liteville 301, Mojo HD, Banshee Rune, Transition Covert, SC Butcher. J'ai finalement penché pour le seul que j'ai pu essayer, le 301. Je le monte en 160 en me disant qu'au moins je pourrais aller avec en station mais également en montagne, compromis pas facile avec les cadres nord américains car assez lourd et au final je suis plutôt réticent au carbone. Au départ c'est l'idylle !! Le vélo est bluffant, ça grimpe de folie, un rendement et une motricité terribles ! En descente, c'est un rail maniable, on sent bien la rigidité du cadre sur les dévers et les épingles engagées. J'en ai pris possession le 18/07, le 25/08 il a déjà 30 000 m de D+ (je n'ai pas eu de vacances pourtant), ça fume lors des AT
Et puis petit à petit, je me rends compte que je roule certes plus vite qu'avant certes mais qu'il me manque un truc...J'ai beau chercher, je ne comprends pas trop mais la motiv chute à vitesse grand V. Et puis je reprends le Stanton et là, illumination !! un bunny par dessus une racine, une trajectoire hasardeuse dans les cailloux, un petit manual pour le fun...voilà c'est ça qu'il me manquait, le FUN !!!

Le Liteville est de loin le meilleur vélo que j'ai pu avoir, il est bon partout mais il lui manque ce truc que je recherche quand je fais du vélo, rigoler, m'amuser, sauter à droite à gauche, virevolter. A son guidon, j'ai l'impression d'être un colonel de la Panzer Division. Je ne suis là pour l'efficacité, rien que l'efficacité. Ben oui mais non !

Je pense que ça vient de moi car tout le monde en est très content et comme je le dis, je n'ai jamais roulé un vélo aussi performant mais je pense ne pas avoir le niveau pour en faire bon usage. Du coup, depuis Septembre, le 301 n'a pas vu beaucoup de cailloux. Déjà par ce que j'ai baissé le rythme des sorties mais également par ce que toutes mes sorties se font sur le Stanton dernièrement. Je sens que mon genou n'aime pas trop ça mais bon.
Du coup, c'est pour ça que la grande question est de savoir, vendra ou vendra pas ? Vu que je commence à avoir bien chopé le virus du FR, un Kona Entourage a récemment fait son apparition dans le salon. Le 301 ne verra donc plus la station (il ne l'a vu qu'une demi journée en même temps). Je pense donc le monter en 140 derrière et 150 devant prochainement pour voir quel est comportement dans cette config et prendrai ma décision à la suite de quelques mois comme ça.
Voilà, maintenant vous savez tout. En 18 mois, 5 vélos dont 3 sont encore avec moi. Bonne nuit !