Les vélos des cyclocramponnés

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

Les vélos des cyclocramponnés

Message non lupar ELT » 11 Mai 2012 15:44

J'ai fait 4 sorties avec environ au total une quinzaine de cyclocramponnés de mars à mai.
Je suis un fervent adepte de l'expérience des autre, qui est toujours instructive et ici cet avis s'impose quand on lit vos post éclairés, dignes de véritables spécialistes.
Il y a encore pas mal de zone d'ombre quand à mon avis sur mon vélo et je serai friand de connaitre vos montures et les principales modifications que vous avez choisie selon le type de parcours que vous pratiquez.
Je ne veux pas diminuer votre connaissance de la technique mais connaitre la démarche de chacun vis à vis de son vélo me semblerai très instructifs à tous les cyclocramponnés.
Je propose donc aux volontaires de présenter leur vélos dans l'esprit du débat sur les 29 pouces.
Je peux commencer en présentant mon Kona One twenty mais il me semble que mon choix est beaucoup moins réfléchis que les votres. Je viens de passer d'un semi rigide Commençal Supernormal à un TS plutôt axé XC, mais qui me semble bien plus enduro que le supernormal.

Je l'ai amélioré par achat d'un tige de selle Thomson avec un recul de 18mm ( afin de gagner un peu de recul) et des Crossmax ST 2009 ( veloflash) montée en tubeless selon les conseils de JF Milpas et Xtian.

En montée pentue et technique je regrette mon ETA de la Marzzo XC du Commençal car je cabre vraiment beaucoup.... le recul y est peut être un peu pour qq chose. J'ai enlevé des bagues sous la potence sans couper le pivot ( j'envisage de changer la fourche et de revendre la Recon SL, pour gagner qq g et un peu plus de réglages) et malgré ça je cabre.

J'ai du 180mm à l'avant et 160mm à l'arrière avec des freins somme toute assez basique shimano. Sur les longues descentes caillouteuses d'hier j'ai ressentie la fatigue à l'exercice du freinage..... Le frein arrière n'est il pas un peu sous dimensionné?

Si je fais le compte du cout de la bestiole j'arrive aux environs 2200€ entre l'achat et le total des modif, ce qui est très raisonnable me semble t il pour un TS d'un poids aux environs de 13kg ( pas vraiment pesé) .

A vous
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3758
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Les vélos des cyclocramponnés

Message non lupar milpas » 11 Mai 2012 19:55

Salut Elt, juste une ou deux idée si tu veux un peu optimiser ton vélo. Pour tes freins 180/160 c'est correct mais si tu veux plus de mordant, passe en plaquettes de frein "organiques" si tu n'en a pas déjà, ça freine bien mieux :IoI:
Tu as du comprendre l’intérêt des tiges de selle télescopique en venant à quelques sortie, on est souvent face à la pente.C'est un investissement mais quand on y a gouté on peut plus s'en passer :gaba:
Et puis pour ta fourche effectivement c'est un élément qui influe beaucoup sur le comportement général du vélo, mais en montée c'est aussi ta position qui compte. Quand ça grimpe dur, tu avance sur le bec de selle et tu plis les coudes pour descendre le buste...c'est une habitude à prendre.
Voilà, si ça suffit pas, tu fais comme tout ceux qui arrive sur CC , tu change de vélo :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: Les vélos des cyclocramponnés

Message non lupar ELT » 22 Mai 2012 18:52

Si je regarde ma tige de selle, en 27.2mm de diam et 350 mm de longueur.
Si je décide de perdre les 400g gagnés avec mes roues en montant une TST, je me confronte au pb du choix.

en 27.2 mm il n'y a guère que les KS et les Gravity Dropper. Les KS ne sont peut être pas toutes démontables et les Gravity mécanique.... ma femme a une KS premier prix levier sous la selle, qui descend un peu au cours de l'activité.

La question est donc quel rapport Q/prix ?
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3758
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Les vélos des cyclocramponnés

Message non lupar mickeymode » 22 Mai 2012 20:10

400gr déplacé des roues sur la tige de selle c'est bénéfique quand même.

J'ai une Gravity dropper et oui elle est moche mais elle dure dans le temps et est plutôt fiable en plus d'être légère.
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: Les vélos des cyclocramponnés

Message non lupar ELT » 22 Mai 2012 20:44

Se pose la question de l'entretient, l'as tu démontée au moins partiellement pour l'entretenir cette Gravity Dropper? et est ce facile?

L'esthétique n'est pas non plus pour moi un critère important de choix, je privilégie fiabilité, possibilité de réparation, légèreté et enfin prix.

Il me semble que lors de l'after auquel j'ai participé, étant devant moi, la nuit tombant, j'ai entendu "ton piston sous cutal" fonctionner bruyamment au point de me demander ce qu'il arrivait à mon vélo!

Du genre PFFFFT tac!
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3758
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Les vélos des cyclocramponnés

Message non lupar OGI » 22 Mai 2012 20:56

Tu fais super bien la remontée de la gravité Laurent :gaba: :oeil:
Pfffffftac ... C'est ça :lol:

Autrement je te conseille de prendre la gravity, à priori ce serait vraiment la plus fiable et la plus facile à entretenir !
Ce sera ma prochaine :IoI: si je peux remonter sur un vélo :D
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3784
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: Les vélos des cyclocramponnés

Message non lupar mickeymode » 22 Mai 2012 21:01

Alors a l'époque je roulais en prophet et c'etait la seule en 27,5 mais je ne regrette pas. Pour remonter vite elle remonte vite oui! Gare au c... :veryeek: Juste un grand TCHAC!!

L'entretient c'est changement de gaine et cable une fois par an, de temps en temps un petit coup de chiffon dedans et une goute d'huile fine dans les rails. Première avarie cette année avec la buté usé (J'avais la pièce -n°62 à 1,5$- car elle était fournie dans un kit de changement de rails -n°42- que j'avais abimé comme un con au remontage il y a longtemps).
http://gravitydropper.com/products/turbo-parts/

Voila mon historique en 3 ou 4 ans d'utilisation de cette GD.
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: Les vélos des cyclocramponnés

Message non lupar salut » 22 Mai 2012 21:28

Hello , juste un mot sur mes TDS :
1- j'ai eu la KS 950i remote (commande au guidon sur mon spe stump , aucun pbm pendant 2 ans , aucun démontage , c'est pas mon genre de démonter et de faire de la mécanique :oops: , boue , conditions diffciles , elle a toujours bien fonctionné, je la vend dans les annonces du forum mais en 30,9 :mrgreen:
2- j'ai actuellement la spe d'origine sur mon Camber et sur mon Spe enduro , et bien je préfére la KS :
:arrow: KS plus légère
:arrow: la Spe se bloque en 3 positions , tu ne sais jamais sur laquelle tu es donc tu regardes sous ta selle => risk de chute , la KS tu la régles juste à la hauteur que tu veux
:arrow: dureté de la commande sur mes 2 spe au bout d'une longue rando la commande est dure et j'appuie avec la paume et non plus avec le pouce => risk de chute
:arrow: retour très fluide et silencieux de la KS vs la Spé
donc je regrette ma KS :twisted:
3- j"ai pas mal de potes dans le sud nicois qui sont fans absolus de la GD et certains depuis les débuts (1O ans ? ) avec une petite maintenance toute simple alors que la KS si elle marche pas c'est a priori un casse tete ( je pense que c'était les premiers modeles)
évites surtout les Crank et les RS d'aprés ce que j'en sais :?
4- Aprés se pose la question du remote ou pas , j'aime pas lâcher un guidon quand je booste, donc la commande sous la selle ne me convient pas mais ca dépend de tes activités et de ton style , car cela peut etre un facteur de pbm supplémentaire si tu t'acccoches et t'arraches le cable Donc tu as 2 bons produits en choix final
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Les vélos des cyclocramponnés

Message non lupar tony » 22 Mai 2012 21:41

KS i900R (dropzone en 2012) pour moi en 125mm de dbt. Bien content aussi, aucun problème à l'usage mais elle n'a que 6 mois. Elle a passé l'hiver sans souci mais je la protège de la boue avec une protection néoprène d'amortisseur. J'aime bien le fait de pouvoir la régler à n'importe quelle hauteur.
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3370
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: Les vélos des cyclocramponnés

Message non lupar AZF » 23 Mai 2012 23:39

salut Elt .
j'ai eu une Maverick puis une Cranck Joplin qui sont identique (Rachat de Brevet)
et je roule avec une KS.

Les 2 modèles sont similaires au niveau fonctionnement .
par contre niveau entretient les Cranck sont mieux.
Je faisais la vidange, pression d'air , changement des joints, et pièce d'usure anti rotation.

La KS n'est pas démontage, c'est SAV ou réparation :colere:
ça m'est arrivé et ça fait mal au portefeuille ...
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4093
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: Les vélos des cyclocramponnés

Message non lupar mickeymode » 24 Mai 2012 08:15

Chez crank il y a un nouveau modèle, la kronolog :
http://www.youtube.com/watch?v=Bcs7eh5lK-Y
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: Les vélos des cyclocramponnés

Message non lupar Xtof » 24 Mai 2012 08:55

AZF a écrit:salut Elt .
j'ai eu une Maverick puis une Cranck Joplin qui sont identique (Rachat de Brevet)
et je roule avec une KS.

Les 2 modèles sont similaires au niveau fonctionnement .
par contre niveau entretient les Cranck sont mieux.
Je faisais la vidange, pression d'air , changement des joints, et pièce d'usure anti rotation.

La KS n'est pas démontage, c'est SAV ou réparation :colere:
ça m'est arrivé et ça fait mal au portefeuille ...


pour eviter toute cette maintenace preventive et les retours SAV, rien de tel qu'une GRAVITY DROPPER : efficace, robuste (la mienne à 4 ans), entretien simple (changement des guides tous les ans pour moins de 10€ et à la maison), jamais de mauvaise surprise sur le terrain, pas de reglage, graissage de la tige quand on y pense bref un vrai char d'assaut avec tous les avantages et les inconvenients principalement l'esthetique (le soufflet de protection est moche et ne reste pas vraiment en place).
Perso, j'en suis content: achetée d'occaze à 100€ il y a 4ans ss pb depuis.
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4454
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: Les vélos des cyclocramponnés

Message non lupar Larsen » 24 Mai 2012 09:29

J'ai 1 KSi950 depuis 13 mois, et elle marche nickel, sans jeu, et je l'utilise sacrément, dès que la pente s'inverse pratiquement, avec, on peut dire 2 positions que je trouve naturellement: soit à fond, si c'est vraiment pentu et dur techniquement, soit intermédiaire qd ça descend et va vite, la remontée est étonnante de rapidité et ça me plait sacrément, je peux pas comparer avec les autres, c'est ma 1ère
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14251
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: Les vélos des cyclocramponnés

Message non lupar salut » 24 Mai 2012 10:07

Chez GD il y a la turbo avec le cable devant la TDS à 640 G ...faut que je rte etrouve l'essai longue durée dans un journal spécialisé (de mémoire c'était du tout bon)
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Les vélos des cyclocramponnés

Message non lupar mickeymode » 24 Mai 2012 10:11

Non ce poids c'est la normale pas la turbo :
http://www.velovert.com/piece/8834/gravitydropper-turbo
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Suivante

Retourner vers Le vélo: Cadres, suspensions, test vélo, conseils

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Fatal: Not able to open ./cache/data_global.php