par shifoumy » 27 Avr 2016 07:53
Pour avoir assisté a la mise en place des secours pour la luxation de l'épaule, c'est moi qui faisait la liaison entre l'organisation et le blessé car le 06 d'urgence était sur répondeur direct, c’était plus que très très limite. Heureusement qu'il n'y avait pas d'urgence, le type avait le temps de crever 1000 fois.
Cela a toujours été comme cela , sauf en DH où les secours sont sur le qui-vive , tu te crashes seul dans un enduro ou un raid à pleine vitesse en pleine pampa (type TransProvence), comme cela peut arriver si tu es en fin de groupe , il peut s'écouler des longues minutes , idem en XC de + en + techniques avec engagement fort.
Je ne parle pas par ex de la TransV , Gégé a toujours prévu l'hélico vers le Brec c'est ce qui coûte cher d'ailleurs , mais si tu chutes en fin de raid vers le Mont Chauve , un peu seul tard je pense que tu peux attendre pas mal de temps (passage moto balai ou un concurrent isolé ..).
Je considère que même en groupe et en course je n'ai aucun secours et conserve une marge de sécurité mais c'est facile à dire

surtout en enduro où tu te tires la bourre avec les potes , pour avoir couru pas mal de saisons de DH et donc pris pas mal de crashes , même avec les secours proches (type Sarra) tu attends bien une demie heure avant que tout se goupille bien et que tu te retrouves dans la coque, que les gars des secours se réveillent du petit endormissement lié au soleil qui tape et au ron-ron des passages et aussi à cause de l'inexpérience face à la violence de certains chocs.
a fortiori c'est encore moins facile de sécuriser sur de longues distances car tu ne tombes pas forcément aux endroits les plus expos où ils t'attendent mais dans des endroits improbables , par ex à cause du cintre qui se prend dans une branche d'arbres à pleine vitesse dans un single tranquille , ça j'aime pas

..
Mais si on pense à toutes ces choses on ne roule plus