Bon voilà mes premières impressions :
Statique :Impression générale : on dit généralement (et c’est vrai ) que l’on se sent immédiatement bien sur un Spé , c‘est également vrai sur le Troy (taille M pour 1M75) , tout est parfait et tombe sous la main avec justesse, le toptube a juste la bonne longueur. Le bike est ramassé et j’aime bien ses mensurations.
Poste de pilotage : Sous la main , un cintre large Fatbar carbone , avec un léger rise, dépouillé du fait du monoplateau , les leviers XT attendent leur prochaine descente.
Position sur la selle : le tube de selle est bien droit, la position est donc excellente pour grimper, le toptube pas trop long donc pas de flexion du haut du corps type XC. Je passe facilement derrière la selle.
Dynamique :
Toutes les bonnes choses se méritent, donc je commence par quelques montées de différents % :
Sur la route le 650b avance plutôt bien sans effort, je sens réellement peu de différence avec mon 26 malgré les 2,35 AV et AR , une longue piste caillouteuse s’ensuit , je suis fermé complétement et ca turbine très bien , le 28 est correct pour conserver du rythme sans déployer une énergie folle . Les roues AM sont bien dynamiques. Les vitesses en XX1 passent avec un moelleux extra, l’étagement est presque bon pour moi , à voir dans les raidars ; justement quand on parle du loup , le single penche de + en + , la position sur la selle est parfaite pour moi aucune tendance au cabrage , je me fais violence et grimpe en danseuse sur une centaine de mètres, pas de perte de motricité sur les épines glissantes pourtant le pneu AR est un Ikon à profil roulant…
Par contre la rigidité du cadre est bien présente en danseuse , pas de sensation de guimauve en appui sur les pédales , l’amorto ouvert ne s’affaisse pas (je suis en mode intermédiaire) , la cinématique est excellente, je ne sens pas mon AR … Premier portage , ah c’est un peu plus lourd et surtout de la proue , j’avais un poste de pilotage particulièrement léger sur mon Stump Pro Carbone (frein, pneu, roue, fourche, cintre, potence), donc au levage l’Av bascule un peu , il faut que j’anticipe ce mouvement mais sur le dos RAS.
La pente change de sens , c’est parti , je retrouve une vivacité proche des 26 , et loin de mes 29 , des petits sauts vont me convaincre sur sa capacité à passer les obstacles sereinement, même si les roues sont proches du 26 , je trouve une plus grande facilité tant en montée qu’en descente à passer les obstacles notamment les enchainements de pierres plantées par exemple , la Pike 150 n’est pas étrangère à ce phénomène mais pas que .., car nous le verrons plus tard les réglages de la Pike étaient perfectibles.
Aucun commentaire sur les freins XT juste ce que j’aime , de la puissance facile à gérer et surtout de la constance , un peu comme tous mes freins de DH, aucun fading , excellent , un truc en moins à penser.
Je vais parler de l’AR qui est pour moi le point fort de ce bike : en fait c’est comme si je n’avais pas d’AR ; aucune sensation, aucun choc même sur les belles marches ou pierres , les jambes sont isolées du sol , ca file en avalant les obstacles malgré les 140mm , cela donne vraiment un feeling de 160, bluffant et efficace. Le grip est extra car dans les pif paf bien penchés je sens le travail de la suspension et les rattrapages constants sans aucune dérive , rigidité de l’AR incontestable.
Dans une partie grosses pavasses rapides, ca file comme un 29 , la Pike se réveille et amortit les chocs du terrain sans défaillance , royale mais si elle est pour moi et mes petits poignets de grimpeur encore trop dure , la sérénité est au RDV , encore là un truc en moins à penser , juste se concentrer sur son pilotage et sur ce qui arrive …vite sous les roues .
Quelques épingles, ca tourne dans un mouchoir aussi bien voire mieux que mon 26 , il est plus stable bien campé sur ses roues , bien équilibré je passe 2 ou 3 zones techniques sans arrière-pensée. Je remonte un single en mounta cala, je retrouve le même dynamisme que mon Spe, pas de phénomène d’usure progressive bien connu du 29, il est vif dans les relances et garde sa vitesse.
Donc bilan très positif, c'est toujours subjectif avec le phénomène de la nouveauté , il est (très) bien équipé donc ca aide bien sans doute, cependant sa géométrie est vraiment convaincante, je vois maintenant ce que veut dire pomper (un peu) avec le FSR ( mais je bloquais souvent l’amorto en montée ) , là pas besoin de bloquer, le mode intermédiaire suffit la plupart du temps. La Pike manque pour moi de sensibilité petits chocs , un peu de réglage progressif voire peut être des spacers … l’amorto s’est fait oublier autant en grimpée qu’en descente donc je n’en parle pas. La transmission et les freins sont au top avec pour ces derniers une vraie endurance. En faisant un petit tour du bike d’après rando je regarde et tâte mes pneus : que vois je ? que sens je ?

je suis à 2,3 Av et Ar, je les avais gonflés à 4 pour les claquer et pas assez dégonflé alors que d’habitude je suis grand max à 1,5 1,6 !!!!, je comprends donc que je peux largement gagner encore en confort et en grip, car je n‘ai rien senti notamment à l’Ar.
La suite de l’essai aux prochains numéros pour des sorties plus longues
Mon Troy est un toy !