[19 et 20 /09] --> Tour du Pilat

Ici on parle des topos qu'on prépare, des sorties et raids qu'on envisage, de sa préparation à un évènement spécifique

Re: [19 et 20 /09] --> Tour du Pilat

Message non lupar Yann » 17 Sep 2015 18:09

On sort un peu du cadre du sujet mais, dans ce cas, que se passerait-il en cas de pépin sur une sortie CC organisée sur le forum par un membre?
Le forum est public et les CC ne sont pas une association, n'importe qui peut se rendre au départ y compris des gens non inscrits, puisqu'on donne ici l'heure et le lieu de rdv.
Suffit de tomber sur un chieur (ou une famille qui cherche à tout prix un coupable) pour se retrouver au tribunal? Les administrateurs du forum sont aussi responsables?
Bref, si on regarde ce qu'on risque, on ne fait plus rien et c'est déprimant de voir qu'on vit dans une époque ou un individu ne peut plus prendre ses propres responsabilités et assumer ce qu'il fait seul, sans faire porter le chapeau à un autre.
On fait quoi? On ferme le forum? On le laisse en lecture aux seuls membres avec une charte qui décharge les organisateurs des sorties? :mrgreen:
Yann
Y va faire péter la baraque

VTT: TR SR TS 26"

Message non lupar salut » 17 Sep 2015 18:28

Tu as raison Yann, je crois qu'on avait répondu à cette question pour l'orga d'une sortie montagne par ex

Sinon pour les juristes aujourd'hui tout est juridiciable , nous sommes dans une approche très ricaine du droit , et on peut attaquer pour tout...

donc donc , faisons de la résistance à la Gringo Desperado ! :colere: ...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Message non lupar g'ringo » 17 Sep 2015 20:58

Homdesbois a écrit:Gringo , je suis plutôt en phase avec toi et bien plus que tu ne peux l'imaginer ..

Je n'imagine rien, je ne te connais pas encore. D'ailleurs si tu voyais où je vis, tu me prêterai ton pseudo :wink:

Homdesbois a écrit:Mais Ici il s'agit d'embarquer d'autres personnes et donc tu ne peux plus t'abstraire de la société et de ses cadres , administratifs ou autres. Le fait même que de préciser que chacun doit prendre ses responsabilités (quitte à faire signer un document au départ) ne te dédouane pas des tiennes vis à vis de ces riders , à moins de le faire en catimini , ce qui n'est pas la cas avec Facebook ...

A bon, merde, Facebook c'est pas discret? :lol:
Plus sérieusement, tu a 100% raison.
Mais nom de nom, vous me la laissez faire ma crise de la quarantaine!!!!

Homdesbois a écrit:Ceci étant dit (et ceux qui me connaissent savent combien ce que je viens d'écrire est loin de mon état d'esprit ) je suis admiratif et même très intéressé par la démarche et lirais avec bonheur aussi vos CR ... Franchement le même trip au mois d'aout avec des journées longues avec un départ à minuit par ex m'aurait convenu pour une tentative en me libérant de toutes contraintes ..

J'ai choisi la date en fonction de mes dispos et préférences. C'est une période où je suis moins chargé professionnellement.
La durée de la nuit me plaît, mais force est de constater que ça intéresse moins de monde pour des raisons matérielles et d'envies. Je prends note pour les prochaines.
Guillaume.
Bon à rien, prêt à tout.
g'ringo
cramponné atomique

VTT: Kona Explosif/Transition Scout

Message non lupar g'ringo » 17 Sep 2015 21:13

Jerom68 a écrit:+1
Ce n'est pas déresponsabiliser les participants mais assurer un secours qui va limiter la casse voir sauver une vie en cas d'accident.

Je vais un peu casser le mythe, mais on a un ange gardien. Un copain va nous assurer une astreinte téléphonique et peut venir nous chercher en bagnole en cas de pépin.
De plus, vu le petit nombre que nous sommes, nous allons rouler groupés.

J'espère que ça te rassure Jerom68, car ta bienveillance depuis le début de ce projet m'a ému. :mrgreen:

Pour la suite (une organisation avec plus d'ampleur), j'envisage un système de géolocalisation. Je voulais mettre ça en test pour cette année par le biais d'application, mais comme je n'ai volontairement pas encore de smartfaune, je n'ai pas pu tester le système.
Guillaume.
Bon à rien, prêt à tout.
g'ringo
cramponné atomique

Message non lupar g'ringo » 17 Sep 2015 21:41

Yann a écrit:On sort un peu du cadre du sujet mais, dans ce cas, que se passerait-il en cas de pépin sur une sortie CC organisée sur le forum par un membre?
Le forum est public et les CC ne sont pas une association, n'importe qui peut se rendre au départ y compris des gens non inscrits, puisqu'on donne ici l'heure et le lieu de rdv.
Suffit de tomber sur un chieur (ou une famille qui cherche à tout prix un coupable) pour se retrouver au tribunal? Les administrateurs du forum sont aussi responsables?
Bref, si on regarde ce qu'on risque, on ne fait plus rien et c'est déprimant de voir qu'on vit dans une époque ou un individu ne peut plus prendre ses propres responsabilités et assumer ce qu'il fait seul, sans faire porter le chapeau à un autre.
On fait quoi? On ferme le forum? On le laisse en lecture aux seuls membres avec une charte qui décharge les organisateurs des sorties? :mrgreen:

Ces questions, je me les suis posées au long de la vie de l'AMFB (pour les incultes: http://amfb.forumgratuit.org/).
Au départ, je rassemble petit à petit un groupe, et je propose des sorties en utilisant le mail.
On se retrouve à une quinzaine.
Je commence à cogiter à ces histoires de responsabilité, surtout qu'étant breveté d'état, je peux facilement être désigné coupable.
On monte donc une association, avec des adhésions, une affiliation à une fédération.
Et là, on se rend compte que ça devient compliqué de pouvoir accueillir facilement du monde. (Et oui, vu qu'il y a une association qui existe, ceux qui n'en font pas parti ne sont pas couverts; alors que s'ils roulent hors sorties de l'association, ils sont couverts).
On ouvre le forum, outil d'organisation très pratique.
Du coup, pas mal de gars viennent rouler, alors qu'ils ne font pas partie de l'association (il y a aussi ceux qui n'ont pas forcément 40 à 50€ à mettre dans une licence).

Au cours de cette période, j'ai pris du recul sur ces rigidités administratives et juridiques (l'expérience de la gestion d'entreprise m'a fait beaucoup évoluer à ce sujet).
Et le choix a été fait de continuer à utiliser le forum, mais de ne plus utiliser l'association.

Voilà, donc maintenant, on fait du vélo. :IoI:

Comme dans beaucoup de domaines, internet est en train de changer le mode d'organisation des activités sportives.
Le format "club de sport" ,ne me semble plus être dans l'air du temps.
Par contre la question juridique des responsabilités est pour l'instant dans le flou. J'ai déjà fait des recherches sur d'éventuels cas de jurisprudence, mais n'ai rien trouvé.

Bref, comme le disait une slogan d'une marque qui renaît de ses cendres, Va Rouler !!! :pipi:
Guillaume.
Bon à rien, prêt à tout.
g'ringo
cramponné atomique

Message non lupar Corto » 18 Sep 2015 09:23

g'ringo a écrit:Je vais un peu casser le mythe, mais on a un ange gardien. Un copain va nous assurer une astreinte téléphonique et peut venir nous chercher en bagnole en cas de pépin.
De plus, vu le petit nombre que nous sommes, nous allons rouler groupés.

J'espère que ça te rassure Jerom68, car ta bienveillance depuis le début de ce projet m'a ému. :mrgreen:

Ravi de t'avoir mis la larme à l'oeil. :mrgreen:
On est pas dans le monde des bisounours, si tu ne prévois pas le pire en organisant un événement en nombre...
Il y a donc bien une assistance en cas de pépin contrairement à ce que tu laisser entendre, et 1 pour 5 c'est bien, il faudra recruter un peu pour 100 participants.

@Yann les sorties CC c'est différent d'un événement de masse (enfin j'espère), on se connaît tous pour la plupart, et sur une sortie on est rarement plus de 20, ça limite les risques d'emmerdes.
Quand tu organise un truc à plus grande échelle et avec des participants que tu ne connais pas les risques de voir les problèmes te tomber sur le nez sont multipliés.

Bonne balade Gringo. 8)
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar Yann » 18 Sep 2015 10:21

Jerom68 a écrit:@Yann les sorties CC c'est différent d'un événement de masse (enfin j'espère), on se connaît tous pour la plupart, et sur une sortie on est rarement plus de 20, ça limite les risques d'emmerdes.
Quand tu organise un truc à plus grande échelle et avec des participants que tu ne connais pas les risques de voir les problèmes te tomber sur le nez sont multipliés.

Bonne balade Gringo. 8)

Ça limite un peu mais dès qu'il y a un enjeu financier important ou une recherche de coupable à tout prix en cas de truc très grave, les emmerdes peuvent vite arriver, notamment de la part des familles des victimes.
Faut dire qu'avec Image à la maison, je suis bien informé. :mrgreen:
Yann

Message non lupar jean guy » 18 Sep 2015 11:17

c est quand meme gavant tous ce trucs .... :colere: je roule en sachant tres bien les enjeux , et defois on cherche un peu les ennuis , mais ma femme le sais , c est ma passion j assume parfaitement mes débilités sur 2 roues ....et si pepins devait arrivés , ce serais que ma faute .....
je suis peu etre dans ma bulle :mrgreen: mais le monde qui m entoure defois :colere: , heureusement qu on a pas besoin de ca pour avancer , et qu on peu encore faire ce qu on veux :mrgreen:
jean guy
méga cramponné

VTT: Commencal méta 6 , exploziv concept,sunn revolt

Message non lupar salut » 18 Sep 2015 11:35

En passant et pour info :
j'ai vu un de mes potes guide de HM à St Martin Vésubie la semaine dernière , il exige de ses clients, et m'a recommandé de porter toujours sur soi la carte vitale et la carte de prise en charge de la mutuelle , cela simplifie bien des pbms , c'est parait il exigé par tous les accompagnateurs en moyenne et haute montagne,
c'est bien qqe chose que je n'ai jamais avec moi ... :arrow:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Message non lupar Corto » 18 Sep 2015 12:27

Yann a écrit:Faut dire qu'avec Image à la maison, je suis bien informé. :mrgreen:

Ta femme c'est un chinois énervé, mon pauvre :lol:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar Yann » 18 Sep 2015 12:34

:mrgreen:
Yann

Message non lupar g'ringo » 18 Sep 2015 13:06

Jerom68 a écrit:Ravi de t'avoir mis la larme à l'oeil. :mrgreen:
On est pas dans le monde des bisounours, si tu ne prévois pas le pire en organisant un événement en nombre...
Il y a donc bien une assistance en cas de pépin contrairement à ce que tu laisser entendre, et 1 pour 5 c'est bien, il faudra recruter un peu pour 100 participants.

@Yann les sorties CC c'est différent d'un événement de masse (enfin j'espère), on se connaît tous pour la plupart, et sur une sortie on est rarement plus de 20, ça limite les risques d'emmerdes.

Bonne balade Gringo. 8)

Bon ben tu sera l'invité gratuit fantôme de l'épreuve que tu me donne envie de ne pas organiser.
Je crois que t'as rien compris à ce que je veux organiser.
Le concept c'est AUTONOMIE. De telles épreuves existent déjà.
Si c'est pour avoir à gérer des gugusses à l'esprit que tu semble avoir, je crée une société et j'en fais mon métier (mais je n'y mets pas d'énergie bénévolement).
Voilà, c'est dit, je peux me détendre (un peu stress gringo à 24h du départ...)

Bon allez, je suis sûr qu'autour d'une bière on aurait pleins de choses à partager (les cahuètes au moins...).
Bisous,
Guillaume.
Bon à rien, prêt à tout.
g'ringo
cramponné atomique

Message non lupar ELT » 18 Sep 2015 13:19

Je vous souhaite un bon raid, la météo devrait être clémente, c'est déjà beaucoup.

Je penserai à vous, et j'attends le CR, pour la semaine prochaine :wink:
Le doigt en épingle
ELT

Message non lupar zozzo » 18 Sep 2015 13:42

Pareil, bon raid, G'ringo & co. Si la vraie forme (et la dispo aussi) avait été là, j'aurais peut-être tenté l'affaire, vu que côté matos, j'ai ce qu'il faut. Mais sans les jambes ça sert à rien :oeil:
J'attends déjà le CR avec impatience :wink:
Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester. (Proverbe indien)
Do not ride FAST, ride FAT !
zozzo
cramponné atomique

VTT: Bleu avec un zeste d'orange

Message non lupar Corto » 18 Sep 2015 14:04

g'ringo a écrit:Bon ben tu sera l'invité gratuit fantôme de l'épreuve que tu me donne envie de ne pas organiser.
Je crois que t'as rien compris à ce que je veux organiser.
Le concept c'est AUTONOMIE. De telles épreuves existent déjà.

Ah ouais tu veux organiser un truc gratos qu'en fait tout le monde se démerde sans organisation.
Lire plus haut, déjà dit ! c'est ce qu'on fait déjà en petit comité.

Et qu'on continuera à faire et que tu continueras à faire, pas besoin d'appeler ça événement alors.
Bisous également.
Corto

PrécédenteSuivante

Retourner vers Topotage, Projets de sorties, évènements...