Yann a écrit:On sort un peu du cadre du sujet mais, dans ce cas, que se passerait-il en cas de pépin sur une sortie CC organisée sur le forum par un membre?
Le forum est public et les CC ne sont pas une association, n'importe qui peut se rendre au départ y compris des gens non inscrits, puisqu'on donne ici l'heure et le lieu de rdv.
Suffit de tomber sur un chieur (ou une famille qui cherche à tout prix un coupable) pour se retrouver au tribunal? Les administrateurs du forum sont aussi responsables?
Bref, si on regarde ce qu'on risque, on ne fait plus rien et c'est déprimant de voir qu'on vit dans une époque ou un individu ne peut plus prendre ses propres responsabilités et assumer ce qu'il fait seul, sans faire porter le chapeau à un autre.
On fait quoi? On ferme le forum? On le laisse en lecture aux seuls membres avec une charte qui décharge les organisateurs des sorties?

Ces questions, je me les suis posées au long de la vie de l'AMFB (pour les incultes:
http://amfb.forumgratuit.org/).
Au départ, je rassemble petit à petit un groupe, et je propose des sorties en utilisant le mail.
On se retrouve à une quinzaine.
Je commence à cogiter à ces histoires de responsabilité, surtout qu'étant breveté d'état, je peux facilement être désigné coupable.
On monte donc une association, avec des adhésions, une affiliation à une fédération.
Et là, on se rend compte que ça devient compliqué de pouvoir accueillir facilement du monde. (Et oui, vu qu'il y a une association qui existe, ceux qui n'en font pas parti ne sont pas couverts; alors que s'ils roulent hors sorties de l'association, ils sont couverts).
On ouvre le forum, outil d'organisation très pratique.
Du coup, pas mal de gars viennent rouler, alors qu'ils ne font pas partie de l'association (il y a aussi ceux qui n'ont pas forcément 40 à 50€ à mettre dans une licence).
Au cours de cette période, j'ai pris du recul sur ces rigidités administratives et juridiques (l'expérience de la gestion d'entreprise m'a fait beaucoup évoluer à ce sujet).
Et le choix a été fait de continuer à utiliser le forum, mais de ne plus utiliser l'association.
Voilà, donc maintenant, on fait du vélo.
Comme dans beaucoup de domaines, internet est en train de changer le mode d'organisation des activités sportives.
Le format "club de sport" ,ne me semble plus être dans l'air du temps.
Par contre la question juridique des responsabilités est pour l'instant dans le flou. J'ai déjà fait des recherches sur d'éventuels cas de jurisprudence, mais n'ai rien trouvé.
Bref, comme le disait une slogan d'une marque qui renaît de ses cendres, Va Rouler !!!

Guillaume.
Bon à rien, prêt à tout.