[19 et 20 /09] --> Tour du Pilat

Ici on parle des topos qu'on prépare, des sorties et raids qu'on envisage, de sa préparation à un évènement spécifique

Re: [19 et 20 /09] --> Tour du Pilat

Message non lupar Corto » 16 Sep 2015 14:23

Yann a écrit:Je pense que tu n'as pas compris la philosophie de l'épreuve.
Si tu veux bouffer des quartiers d'orange et du pain d'épice tous les 5km en étant bouchonné par le gros Jean-Claude boudiné dans sa tenue sponsorisée par la boucherie du coin, tu vas sur les randos organisées.
Si tu veux te faire exploser par des mecs plus affutés que toi, tu t'inscris sur des courses de XC marathon.

Si tu participais au moins une fois à certaines épreuves ou rando/raids organisés tu comprendrais que c'est bien différent de ta vision des événements.

Ensuite même si je suis totalement d'accord sur le fait que c'est chouette de partir à l'aventure,
c'est encore ce que j'ai fais cet été en traversant l’Auvergne avec une remorque en réservant uniquement le couchage du soir, l'année dernière Saillans-Gap par les sentiers avec le sac sur le dos.

Mais je ne suis pas d'accord sur le fait que si l'on souhaite organiser un événement d'ampleur nationale même sans chrono, on ait pas de responsabilités vis à vis des participants et de leur sécurité.

Sinon on dit juste vient faire un tour de 150 km de bicyclette avec moi, ce qui est la cas cette année effectivement mais ne semble pas la finalité de Gringo ou alors on s'est mal compris.
@+
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar tony » 16 Sep 2015 14:49

Yann a écrit:Si tu veux bouffer des quartiers d'orange et du pain d'épice tous les 5km en étant bouchonné par le gros Jean-Claude boudiné dans sa tenue sponsorisée par la boucherie du coin, tu vas sur les randos organisées.
Si tu veux te faire exploser par des mecs plus affutés que toi, tu t'inscris sur des courses de XC marathon.

C'est un peu réducteur (et élitiste...) comme vision. Il y a des raids très bien organisés, avec des parcours bien tracés, avec des participants sympas et une bonne ambiance.
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns

VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Message non lupar Yann » 16 Sep 2015 15:18

tony a écrit:C'est un peu réducteur (et élitiste...) comme vision. Il y a des raids très bien organisés, avec des parcours bien tracés, avec des participants sympas et une bonne ambiance.

Oui mais t'as vu à qui je réponds, faut bien grossir le trait. :mrgreen:
Il y a des parcours superbes sur les gros événements, (Transvé,Vauban,EPIC) c'est certain, mais avec tout l'enrobage de "coolitude" bien trop souvent mercantile fait autour, ça me dégoute et je n'ai pas envie de m'y inscrire.
Puis l'affluence des grands jours, les rubalises et les chapiteaux dans la nature, c'est pas ce que je recherche quand j'enfourche mon vélo, y compris de manière occasionnelle. :IoI:

Jerom68 a écrit:Si tu participais au moins une fois à certaines épreuves ou rando/raids organisés tu comprendrais que c'est bien différent de ta vision des événements.

Ensuite même si je suis totalement d'accord sur le fait que c'est chouette de partir à l'aventure,
c'est encore ce que j'ai fais cet été en traversant l’Auvergne avec une remorque en réservant uniquement le couchage du soir, l'année dernière Saillans-Gap par les sentiers avec le sac sur le dos.

Mais je ne suis pas d'accord sur le fait que si l'on souhaite organiser un événement d'ampleur nationale même sans chrono, on ait pas de responsabilités vis à vis des participants et de leur sécurité.

Sinon on dit juste vient faire un tour de 150 km de bicyclette avec moi, ce qui est la cas cette année effectivement mais ne semble pas la finalité de Gringo ou alors on s'est mal compris.
@+

Justement, j'en ai fait quelques-unes quand j'étais plus jeune et je n'y ai jamais trouvé mon compte en dehors de certains ravitos.
D'ailleurs tu remarqueras que je fais partie des rares à ne pas aller à la Pil' le mois prochain. :twisted:
Chacun son truc et je suis sans doute un peu rigide sur ce point mais le sport en pleine nature est un vrai moment de liberté et pas question de là encore m'ajouter des "règlements" pour pouvoir en profiter.
Yann
Y va faire péter la baraque

VTT: TR SR TS 26"

Message non lupar Corto » 16 Sep 2015 16:07

Yann a écrit:Oui mais t'as vu à qui je réponds, faut bien grossir le trait. :mrgreen:

Ouais mais autant je fais le pitre sur le forum autant là je réponds sérieusement, bordel !
Tout ce que tu dis est vraiment réducteur, il existe des balisage éphémères ou le guidage au GPS qui te donne la pleine impression de nature.
Qui plus est sur 150 km même avec 100 participants ça fait pas grand monde à croiser sauf au départ et à l'arrivée.

Parce qu'au final je trouve l'idée très intéressante et qu'avec un minimum d'organisation ça pourrait être un événement sympa et convivial en plus d'être un challenge sportif.
Les ravitaillements notamment sur un parcours au delà de l'aspect bouffe amène un moment de rencontre et de partage entres les vététistes.

L’intérêt du règlement c'est pour cadrer les cons/les tricheurs, tu en as toujours, et quand les règles, souvent très cool et pleines de bon sens (couverture de survie obligatoire, minimum d'eau...), sont fixées à l'avance tout le monde peut participer ou pas en connaissance de cause.
Ça oriente également la nature de l'événement, chrono (portes horaires) ou plaisir ...

@Gringo quitte à pousser l'aventure jusqu'au bout, tu peux également communiquer le parcours de la course la veille au soir afin de mettre tout le monde face à un parcours inconnu. :idea:
Possibilité de le faire en relais également ? pour attirer plus de monde moins entraîné.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar jean guy » 16 Sep 2015 17:29

moi je sais pas ou je vais , mais j y vais ....je me fais prêter ce dont j ai besoin ....pour le reste y a pas de porte horaire , :mrgreen: , au moin j irais a mon rythme ....et entre potes si j arrive a suivre ce sera encore mieux ...encore que rouler tout seul ne m a jamais gêné ...
jean guy
méga cramponné

VTT: Commencal méta 6 , exploziv concept,sunn revolt

Message non lupar fafou » 16 Sep 2015 18:42

je vais sur un sujet épineux mais bon...

je trouve l'idée original mais marginal pour pas faire de jeux de mots :?

soi t'y va soi t'y va pas il en faut pour tous et pas forcement à tous.

le truc qui serait faisable sans trop d'organisation c'est un parcours en trèfles et en été pour dormir à la belle étoile et de pleine lune 8)

l'initiative est bonne et je comprend qu'il n'y ai pas plus de courageux!!

bon voilà pour ma participation mais attention ça ressemble à un débat de VV :lol: que la force ... :velo:
"ça doit passer"
fafou
cramponné interstellaire

VTT: lapierre spicy 316 2011
sobre cash

Message non lupar salut » 16 Sep 2015 19:21

par fafou » 16 Sep 2015 18:42

bon voilà pour ma participation mais attention ça ressemble à un débat de VV :lol:

J'adore :lol: :lol: , encore ils n'ont pas parlé de la météo , de la boue et du nettoyage fastidieux des vélos :mrgreen: :mrgreen: qui les empêchent de rouler ..

+ sérieusement je comprends aussi qu'El Gringo ne veut pas prendre la responsabilité d'une organisation de course ( en tout cas pour cette année) avec les contraintes habituelles que l"on connait ( assurances, sécurité, ambulance, autorisations administratives et proprios , ...) , mais d'un point de vue légal il est responsable à 100% en cas d'accident, car il a lancé l'invit sur des réseaux sociaux :veryeek:
(et des incidents ca peut arriver : un rider bouffé par un ours, ou tiré au fusil par un autochtone aviné et réveillé en pleine nuit, ou empoisonné par de la flotte d'une fontaine impropre , ou renversé par un tracteur qui rentrait du bal des chasseurs ,... :lol: :lol: ..)

En tout cas bravo pour les partants :wink1: à défaut d'être des revenants 8)

NB Non on n'est pas tous inscrits à la PIL ....
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Message non lupar Yann » 16 Sep 2015 19:39

Jerom68 a écrit:Ouais mais autant je fais le pitre sur le forum autant là je réponds sérieusement, bordel !

J'me suis fait avoir, j'ai pas l'habitude. :tire_langue:
Yann

VTT: TR SR TS 26"

Message non lupar Larsen » 16 Sep 2015 19:46

Homdesbois a écrit:.... mais d'un point de vue légal il est responsable à 100% en cas d'accident, car il a lancé l'invit sur des réseaux sociaux :veryeek: ....

Pas sûr, s'il a fait les restrictions d'usage comme sur les sites qui diffusent des topos, voir Lyon-topo, Utagawa et VTTour, pas plus que qd tu paies un PAF de 8 € pour une rando orga où il est écrit que tu es responsable pour respecter le code de la route ....
@ +
Larsen
mOdO cramponné

Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Message non lupar ELT » 16 Sep 2015 20:30

Si accident grave avec un décès il y a enquête de gendarmerie puis les assurances s'en mêlent, puis la famille du défunt probablement aussi, et c'est l'angoisse, les procès, etc...... mais si on pense tout le temps à ce merdier on ne ferai jamais rien. Je me suis demandé comment ça se passe pour le décès de Ghaba.

Je fais partie d'un club omnisport, dont l'assurance MDS ( Mutuelle Des Sportifs) couvre toutes les activités sportives ( sauf les motorisés, la plongée, le parachutisme, là il faut une assurance spécifique) avec le club et en dehors du club. Elle fonctionne très bien pour tout ce qui n'est pas remboursé. Elle passe après toutes les autres, mais elle est souvent salutaire pour le porte monnaie, et nous en avons fait l'expérience dans la famille.
Le doigt en épingle
ELT

Message non lupar g'ringo » 16 Sep 2015 23:35

Merci à tous pour vos interventions, tous ces avis sont bien intéressant.

Pour ce qui est des responsabilités, assurances, etc..., ceux qui y portent un intérêt, ont raison...dans le cadre contraint de la société que l'on subit.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je fais du VTT depuis 1989. J'ai été licencié en club non stop de cette date à 2013. J'ai donc participé et participé à organiser un paquet de rando, compètes (sur route et VTT).
J'ai passé mon brevet d'état de cyclisme, j'en ai vécu pendant environ 5ans.
J'ai même été salarié de la fédération de cyclotourisme.
J'ai bossé à mon compte comme moniteur, puis j'ai été gérant d'un magasin.
Tout ça pour dire que les responsabilités d'organisateurs, je vois ce que c'est.
Et je vois surtout que ça amène à la déresponsabilisation individuelle. A toujours chercher un responsable à tout.
Notre pays est gelé à cause de ses règlements et contraintes administratives.
Y'a toujours quelqu'un qui va t'expliquer "pourquoi tu peux pas le faire".
A l'école pas 1 minute est consacrée à "l'esprit d'entreprendre".

Partir à vélo en se prenant en main, se dire chiche je tente, on verra ce qui se passe et on avisera alors, moi ça me donne une bouffée d'oxygène, et c'est ça que j'ai envie de partager.

Donc mon idée, c'est de rassembler les quelques-uns (unes?) que cet esprit intéresse.
Pour les autres, George Edwards, Tribe events et ASO font les choses très bien. La participation à l'un n'empêche d'ailleurs pas l'autre.

Je n'y ai aucun autre intérêt, juste que je suis passionné depuis l'âge de 12 ans par ce formidable engin à gros pneus et de ce qu'il me permet de partager avec mes congénères.

Une dernière chose: pour ceux qui ne se sentent pas capables de faire des trucs difficiles, si vous en avez envie, c'est que vous en êtes capables. Lancez-vous, on est tous capables de bien plus que ce que l'on imagine.

Maintenant, mon assistante va passer auprès de vous tous avec un chapeau. Vous pouvez vous délester de cette ferraille qui encombre votre porte-monnaie. Libérez vous de ces contingences matérielles...
Guillaume.
Bon à rien, prêt à tout.
g'ringo
cramponné atomique

VTT: Kona Explosif/Transition Scout

Message non lupar Larsen » 17 Sep 2015 05:26

:P ça fait du bien de lire un truc comme ça de bon matin ....

Il va faire beau ce WE, je suis sûr que vs aurez pleins de trucs à nous raconter , je lirai avec plaisir 8)
Larsen
mOdO cramponné

Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Message non lupar salut » 17 Sep 2015 08:25

Gringo , je suis plutôt en phase avec toi et bien plus que tu ne peux l'imaginer ..
Avec également une recherche perso dans les sports autrefois dits extrêmes depuis très tôt (escalade, spéléo,ski de couloir en hivernal (avant on appelait ca comme cela).. , ce qui me pousse aujourd'hui à pratiquer notre sport souvent en solitaire dans des régions et des montagnes inconnues (de moi) , mais cette pratique n'engage que nous-même avec notre propre éthique. Et plus le temps passe + j'aspire à cette liberté globale :mrgreen:

Mais Ici il s'agit d'embarquer d'autres personnes et donc tu ne peux plus t'abstraire de la société et de ses cadres , administratifs ou autres. Le fait même que de préciser que chacun doit prendre ses responsabilités (quitte à faire signer un document au départ) ne te dédouane pas des tiennes vis à vis de ces riders , à moins de le faire en catimini , ce qui n'est pas la cas avec Facebook ...

Ceci étant dit (et ceux qui me connaissent savent combien ce que je viens d'écrire est loin de mon état d'esprit ) je suis admiratif et même très intéressé par la démarche et lirais avec bonheur aussi vos CR ... Franchement le même trip au mois d'aout avec des journées longues avec un départ à minuit par ex m'aurait convenu pour une tentative en me libérant de toutes contraintes ..
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Message non lupar dvorak » 17 Sep 2015 09:01

Bien d'accord aussi, surtout concernant la déresponsabilisation individuelle. On en arrive à des choses aberrantes...

Et j'en remet une couche au sujet des secours. Bravo pour les 70km avec une fracture, c'est le genre de comportement dont tout le monde devrait s'inspirer. Au passage, je suis convaincu qu'une grosse majorité de CC auraient réagit de la même manière. A un degré moindre que ton cas, je pense à Yann rentré au bercail le scaphoïde fracturé, je pense à jf rentré à la voiture et chez lui depuis Sainté avec une fracture à la main... A l'inverse, lorsque la situation l'exige, il ne faut pas faire d'excès de zèle et demander du secours. L'hélico ne se déplace jamais pour de la bobologie avec les CC :lol:

Pour en revenir à l'idée, je la trouve excellente et si je n'y participe pas c'est avant tout à cause du parcours pas à mon goût. Il manque pour moi l'aspect ludique mais j'ai bien conscience qu'au niveau organisation c'est plus compliqué de gérer un parcours de chemins balisés que de traces "hors piste" non référencées et connues des seuls initiés.

Au passage, la tempête d'hier a dû causé pas mal de dégâts, vous risquez de croiser un paquet d'arbres couchés :(

J'attend vos CR détaillés

Bon courage
dvorak

VTT: Une tôle et un acier

Message non lupar Corto » 17 Sep 2015 11:01

Homdesbois a écrit:Mais Ici il s'agit d'embarquer d'autres personnes et donc tu ne peux plus t'abstraire de la société et de ses cadres , administratifs ou autres. Le fait même que de préciser que chacun doit prendre ses responsabilités (quitte à faire signer un document au départ) ne te dédouane pas des tiennes vis à vis de ces riders , à moins de le faire en catimini , ce qui n'est pas la cas avec Facebook ...

+1
Ce n'est pas déresponsabiliser les participants mais assurer un secours qui va limiter la casse voir sauver une vie en cas d'accident.
Corto

PrécédenteSuivante

Retourner vers Topotage, Projets de sorties, évènements...