[Juillet 2014 ?] --> Crêtes du Jocou et Mont-Barral

Ici on parle des topos qu'on prépare, des sorties et raids qu'on envisage, de sa préparation à un évènement spécifique

Re: [Dim 06/07] --> Crêtes du Jocou et Mont-Barral

Message non lupar Corto » 05 Juil 2014 11:13

DIspo que le matin,
saint cham VTT déjà faite en version nettement plus musclée et intéressante avec Dvorak, alors boff

Haut-Beaujolais ou crêtes MDL ?
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar pierre69 » 05 Juil 2014 15:31

Pollionnay c'est sec en ce moment les dh sont raviné a mort le haut beaujolais? Jferais bien le parcours de dh de mickeymode ( topo avec video ) en partant de montemelas.
pierre69
Y va faire péter la baraque

VTT: PANZER

Message non lupar Corto » 05 Juil 2014 15:33

Super ça me va,
par contre tu ouvre un post si d'autres CC veulent se joindre à nous, HDB, Milpas... ?
tu as un gps ? si je dois retrouver le mien dans tous les cartons c'est pas gagné...
Je me reco en soirée :IoI:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Juillet 2014 ?] --> Crêtes du Jocou et Mont-Barral

Message non lupar salut » 22 Aoû 2015 22:38

La suite bientôt ... :wink1:
Image
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Message non lupar salut » 23 Aoû 2015 10:57

Patous : 1 - Jocou : 0

Arghh cela fait bien 2 ans que je me concoctais ce long topo fusion d’un bel itinéraire aérien sur le Jocou , des crêtes de Jiboui et le Mont Barral avec le topo des crêtes de Praorzel et Grande Leyrie , je m’étais ajouté 2 bijoux Serre Rond et Serre Sambuc et voilà j’attendais le bon créneau car la raide descente au Col de Seysse nécessite un grip absolu …

C’est parti depuis le Col de Ménée après quand même 2H15 de route et d’autoroute , le temps est frais , je suis juste un peu en retard vs mon timing prévu , personne au parking , pas encore de randonneurs. Sur la photo on voit tout au loin les falaises qui dominent le vallon de Combau que je vais remonter et à Gauche je vais passer à mi hauteur sous les sommets noirs et atteindre le col de Sambuc , mais tout cela c’est pour cet aprem …
Image
1ére ascension au Col de Jiboui sur une piste rocailleuse tranquille , j’atteins le Col , un vaste plateau pour les moutons que l’on doit contourner dans les bois
Image
Arrivée au Col , j’ai prévu de descendre à la Tour par un joli T3 pour remonter vers le Col de Grimone , mais j’entends des cloches et aboiements proches, des traces de passages très récents , je me dis que je vais être bloqué dans la descente et vais pas pouvoir remonter
ImageImage
Je décide de remonter jusqu’à la crête de Jiboui rapidement et de faire cette jolie crête dans la sens contraire prévu , ca monte et ca descend donc pas gênant…
Image
C’est magnifique et roulable à75% , on voit bien la descente raide et sombre du Jocou
Image
A ma gauche le Dévoluy , l’Obiou et le Gd Ferrand , souvenirs de belles virées ..
Image
Arrivée au Col de Seysse : comité d’accueil de plus de 15 patous et autres chiens d’anatolie , il y a au moins 4 ou 5 troupeaux et 2 bergers , je suis flairé rapidement au loin , plusieurs s’approchent en courant , 2 plus hardis avec des grognements non pas d’avertissement mais agressifs avec les babines relevées , j’enlève le casque , tente de parlementer , rien n’y fait , un 3éme arrive , les autres attendent sur le chemin que je dois prendre , le GR93 depuis le Col , je m’approche , les bergers ne bougent pas , ne font rien , ils m’ont vu, la scène dure un certain temps , ça me ferait ch….. de devoir faire demi tour , un quatrième patou arrive , l’effet de meute les rend + fort , je tente une percée mais ils font bloc ok ok ok , j’ai compris que je ne passerais pas par là , d’ailleurs tout le territoire est occupé par des moutons et des chiens , même si je passe là je ne pas sûr de passer après , demi tour :evil: :evil:
Image
Retour sur la crête on voit bien la descente du Jocou sombre pente à 40% :mrgreen:
Image
salut

Message non lupar salut » 23 Aoû 2015 11:15

Dommage j'étais si proche :twisted:
Je descends sur la Tour comme prévu initialement , ca passe , et remonte au col de Payère où je tombe sur un nouveau troupeau compact , pas de berger mais des patous encore agressifs je tente de contourner en freeride dans la forêt , mais j’entends des grognements très proches sans les voir , c’est pire de ne pas les voir , à nouveau demi tour , le Jocou c’est fichu pour aujourd’hui :evil: et remonte à la Tour par un bon poussage et file vers Plainie par le Col du Plat , une piste peu ludique mais elle permet de faire des Km , en route vers les Nonniéres en single à partir de là
Image
Après un long travers contournant les montagnes jusqu’au Col de Sambuc la descente des Nonnières ou de Serre Sambuc, très bonne
Image
Image
Très beau sentier ludique
Image
C’est le début de la remontée vers les Hauts Plateaux , j’ai suivi le GR93 qui remonte
Image
Un clin d’œil pour Yann , un vieux mur ancestral
Image
Remontée raidos sur la route , c’est dur et scotchant , mais le paysage de grand canyon est bien présent
Image
Avant le Parc une halte au Gite du Rachier , j’avale mon coca badoit , gardien très sympa , 12 chambres , un très bonne bouffe dixit des randonneurs qui crapahutent en étoile depuis le gîte , d’autres me disent qu’ils ont dû faire un mega détour au Jocou à cause des chiens , je repars regaillardi sur la petite route qui fait penser aux vacances , j'accepte le goudron dans ces conditions ...
Image
A partir de là je suis dans la réserve je devrais porter , je pousse jusqu'en haut .. :oops:
Image
Ces montagnes représentent l’autre côté du Cirque d’Archiane , ah souvenir de grimpe un peu aventureuse , c’est quand j’étais jeune
Image
Ca y est je suis après un petit portage freeride sur les crêtes de Praorzel , la vue est magnifique
Image
A ma gauche le Mont Aiguille et le Gd Veymont
Image
Gaz sur les crêtes , au loin l’Obiou , Gd Ferrand , Barral (noir) , crêts du Jocou , ..
Image
Les patous sont oubliés
Image
Image
Je m’amuse techniquement aussi avec quelques petits challenges sympathiques
Image
Image
Retour à la voiture au Col de Ménée toujours par ce joli sentier face au Mont Barral
Image
salut

Message non lupar salut » 23 Aoû 2015 11:22

Bilan :
Mis à part l'épisode patous qui devient récurrent , le topo est consistant , un vrai long voyage qui m'a fait traverser du pays et découvrir de beaux secteurs , la roulabilité n'est pas toujours là mais compensée par des panoramas superbes , le topo complet doit être exigeant , et prendre une grosse journée, le final sur Praorzel arrive au bon moment sans trop d'effort si ce n'est la route de Combau par moment raidasse , elle m'a fait penser à la Montée de la Madone après St Martin Vésubie :? , il faudrait imaginer un passage par le Cote Chevre qui ajoute du D+ mais qui sera + sympa à remonter.

A bientôt
HDB
salut

Message non lupar salut » 23 Aoû 2015 11:26

Sinon pour les chiffres environ 45 bornes avec les A/R :evil: et 1970 m de D cela reste raisonnable (auxquels il faut ajouter les 600/700 pour aller au Sommet du Jocou par Grimone :mrgreen: , ce sera pour une prochaine fois..)
salut

Message non lupar Larsen » 23 Aoû 2015 12:07

Vers la montagne de Couspeau et le Grand Delmas,la semaine dernière, le maire a pris un arrêté d'interdiction aux randonneurs au vu du nombre de plaintes pour morsures par des patous , vive le pastoralisme ...Mais à quel prix !! loup ou pas loup ? la question va être à nouveau posée dans les mois qui viennent

ça pourrait être pire tu pourrais avoir des ours dans ta piscine à St Cyr au Mt d'Or ....
http://www.ledauphine.com/france-monde/2015/08/23/etats-unis-une-famille-d-ours-se-rafraichit-dans-une-piscine
Larsen
mOdO cramponné

Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Message non lupar jerome76 » 23 Aoû 2015 12:33

Bravo Marc et merci de partager tes expéditions solitaires :wink:
Déjà qu'avec un patou je flippe, alors avec une meute je n'ose même pas y penser :shock: et ce n'est pas la première fois que je lis ou entends que certains bergers ne bougent pas... lamentable...
jerome76

VTT: Evil Offering

Message non lupar Larsen » 23 Aoû 2015 13:34

Larsen
mOdO cramponné

Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Message non lupar salut » 23 Aoû 2015 14:24

Merci Jé76

Larsen quand tu regardes le panneau de la mairie il est précisé "même en présence du berger", là est le pbm aussi car plus personne ne les contrôle et ne peut intervenir ; et je doute que celà soit un pbm de loup : en Italie ou dans les pays de l'europe centrale , il y a beaucoup plus de loups voire d'ours et depuis + longtemps et les pbm sont moindres car les bergers restent dans les estives : là ils montent les chiens en 4 X 4 et redescendent au + vite ...

Dans les Monges , le responsable du gite m'a dit qu'il interdit / déconseille aux randonneurs de passer sur certains grands secteurs à partir de mai juin donc si vous voulez y aller c'est avant cette date et le début des estives , sinon c'est très très risqué :veryeek:

Etc....
salut

Message non lupar salut » 23 Aoû 2015 14:28

@ Larsen , tu avais noté le topo coté Praorzel , fais le , car c'est sympa avec un beau visuel , ce qui est pénible c'est cette fameuse route d'accés, mais il y a moyen de prendre le sentier depuis Col de Menée dans l'autre sens et de descendre au gite sans passer par la Réserve .
salut

Message non lupar Yann » 23 Aoû 2015 16:47

Joli parcours! Et joli coin!
Merci pour la photo du muret. :gaba:

Tu ne penses pas "t'équiper" pour dissuader les patous?
Yann

VTT: TR SR TS 26"

Message non lupar dvorak » 23 Aoû 2015 17:02

Belles photos, comme toujours.
Encore un coin où je n'ai jamais posé les crampons

Bloqué par 3 patous lundi dernier, j'imagine ce que ça doit être face à une meute... :help: J'avais quand même eu la possibilité de passer et faire demi-tour m'aurait franchement mit les boules.
dvorak

VTT: Une tôle et un acier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Topotage, Projets de sorties, évènements...