J'y vais de mon CR de ce week end de fifous !
On décole à 20h de Lyon avec Gibbon et son camion fraîchement réparé, on ne sais pas encore si ça va tenir, on va voir s'il bricole mieux qu'il ne sait lire un gps !
Premier arrêt sur l'autoroute pour vérifier que ça ne chauffe pas trop, on hydrate le camion et les bonhommes
La montée jusqu'à Villard se fait pied au plancher en fond de 3, Gibbon tout fier d'attendre les 60km/h "on est en excès de vitesse wouhouuu"
On arrive au balcon côte 2000 a 22h et on pose le campement dans une épingle au calme à la lisière d'un bois qui sera bien pratique au réveil, je vous passe les détails c'était déjà dur pour nous !
Deux copains bretons nous rejoignent à 23h pile pour le manger, après des pâtes et quelques bières on va au lit.
Vendredi matin, réveil 7h le temps de se lever calmement, bricoler au cas ou les vélos et j'avais prévu un changement de pneu arrière, finalement il n'a pas plus pendant la nuit donc je garde le semi slick, inch allah ça glissera pas.
Les loustics se préparent lentement et un peu avant 9h ne sont toujours pas près. On doit aller chercher nos plaques avant le départ quand même.
-"Eh les gars c'est 9h le départ hein"
-"Quoi, mais c'est pas 10h?"
J'aime pas tacler dans mon camp mais ces bretons là étaient à l'Ouest!
On descend en speed la route qui mène aux inscritpion et on croise à contre sens 300 enduristes qui se rendent au départ... non, non on est pas à la bourre c'est pas du tout ce que vous croyez !!!
Un peu en stresse on se magne d'aller au départ, liaison sur route tranquille. Finalement pas la peine de se presser, il reste les 2/3 des gars aux départ.
Spéciale 1 : On repère les deux premier virages dans l'herbe, le premier est une épingle avec caillou en sortie, un peu compliqué à gérer en part à 2, il faudra que je parte à gauche pour être bien, heureusement j'ai un coéquipier en or qui voudra bien me faciliter la tache et m'éviter de faire comme à la tranvé...Quoi? Non c'est une enflure ? Ah bon ok je pars donc côté droit, pas grave je lui ferais une queue de poisson ! J'ai l'avantage de savoir tenir en équilibre sur mes pédales avant le départ (niveau CM1 du VTT je crois), je pars donc devant pour élargir le virage, héhéhé niqué
Deuxième virage l'arrière chasse rapidement et j'ai failli me la mettre mais c'est passé !!! On arrive dans un sous bois, j'ai la pression derrière mais c'est dur de se mettre dans le bain, on est froid, pas bien sur nos vélos... je me sors dans un virage, raaaaa Gibbon me passe, je le rattrape et il se sort dans un autre virage (KARMAAAA), petit coup de cul et portion de pédalage à plat, je donne tout mais c'est dur les jambes brulent à froid. Je passe la ligne pas super content, des sensations bizarres sur le vélo. Je contrôle là fourche, la pression à diminué de 10 psi, donc c'était pas que la terre qui était molle! J'aurais les résultats le soir et je fais 44ème dans la SP1, c'est pas si pire. Un petit ravito, petite liaison et on arrive à la SP2
Speciale 2 : Je pars avec mon pote breton cette fois (qui s'appelle aussi Momo), je sais qu'il a le même niveau technique que moi mais pas la caisse, je vais donc tout donner pour le lâcher dans le physique.
Le départ est donné et je prend les devants avant l'arrivé dans le bois, des cailloux, quelques racines et virages plus loin on arrive sur une piste 4x4 en gravier et mon pote est pas très loin derrière. C'est parti je donne tout dans le pédalage, il y a des virages en gravier à négocier sur cette piste, j'aime pas ça, c'est pas le moment de ce mettre au tas. On me signale un virage à gauche pour sortir de la piste , j'y vais tranquille c'est super fuyant "aller Erwan!!!" ah tiens salut Paf, je l'avais pas vu mais ça fait plaisir de l'entendre. On arrive dans un bois super ludique avec du pédalage à plat et des coup de cul, des parties super ludiques entre les arbres, je donne tout encore et passe la ligne d'arrivée satisfait. Je fais 29 dans celle là, j'aurai du pédaler encore plus ! Un autre pneu plus cramponné à l'arrière m'aurait mis plus à l'aise aussi
Un ravito avant d'attaquer la lisaison pour la sp3 et on croise des gars qui vont vers là sp4, on est pas en avance ! D'autant plus qu'un pote a crevé, on a un poussage à enchaîner. Il aura re-crevé après ce poussage... Là on peut plus l'attendre il faut aller à la SP3, on le retrouvera à la 4, dommage.
Spéciale 3 : motivé par la 2 et commençant à être chaud je pars à fond, je roule assez propre et enchaîne à fond des grosses compressions, c'est trop bon, on arrive ensuite en sous bois sympa, puis sur piste de 4x4. Hop ça tourne à gauche et ça monte en lisière de forêt, une flèche indique à droite mais je vois pas le chemin, et d'habitude il y plusieurs flèches et des rappels, je continue donc sur 20 mètres mais là ça commence à bien grimper... Je me suis planté je vois le chemin en contre bas, PUTAIN FAIT CHIER ! Demi tour et je reprend le bon chemin, la partie suivante est sympa mais je m'en souviens pas trop, je suis énervé par mon erreur qui coûte cher. 89 ème dans celle là, ça aide pas. On remonte la même liaison pour arriver à la SP4, ça tire un peu mais ça va.
Spéciale 4 : Je devais partir seul au début mais l'orga a greffé un gars que je ne connais pas pour former un binôme. Je dois tout donner pour le lâcher et moins avoir la pression, l'orga nous préviens qu'il y a une rubalise arrachée et qu'il faut faire gaffe. Top départ, je part taquet, le gars essaie de me coller et le chemin se resserre, m'en fou faut que je soit avant dans l'arrivée du technique, ça passe il prend ma roue. Hola de la rubalise par terre, c'est à droite, ça monte en dévers et s'en suis une portion bien fun avec des racines à sauter, des appuis entres les arbres mais tout en single assez naturel. Je m'éclate vraiment sur mon vélo et j'ai vraiment la sensation de rouler un dimanche matin avec les CC, j'arrive à jouer avec le vélo, ce que j'avais du mal dans les spéciales d'avant. Je me retourne, je ne vois plus le gars. Yes! Petite portion de pédalage descendant, je me relâche pas, arrive une épingle à droite avec deux gars plantés dedans, le premier me laisse passer et le deuxième continue, je perd du temps derrière lui, il n'y a pas trop de place pour doubler. Il me laisse passer et là c'est le bonheur : un gros chemin tout en cailloux, bien descendant, je débranche, "si tu freines t'es un lâche"! L'arrière dribble parfois, il faut bien tenir le guidon, la faute n'est pas permise ! A l'arrivé je suis super content! Au final j'aurais fais 46 ème... mouai. Bon elle sera annulée à cause de la rubalise arrachée, des gars ont bien coupé sans le vouloir.
Spéciales 5 : Après un petit portage nous attend une descende de 700m et pas énormément de d-. Va pas falloir trainer. Je donne tout, mais sens que je pourrais passer mieux dans certains virages, mon pneu arrière ne me met pas trop en confiance pour bien envoyer. Après un court pédalage je passe la ligne content, je fini 24 ème. Cool !
Spéciale 6 : Elle empreinte la fin du bike park que je connais, un enchaînement de relevés et petits sauts. Je vais pouvoir envoyer ! Je pars à fond, les virages se passent bien, les sauts aussi. Mais le tracés ne prend pas l'intégralité de la piste, on bifurque un petit road gap et on passe dans la pelouse, virage au bout et qui voilà ! Paf ! Il se met toujours dans les virages pourris/fuyants/difficiles à négocier celui là! Clairement mon pneu arrière n'est pas adapté ici, je dois freiner beaucoup trop tôt, ça glisse dans le virage mais ça passe. Dernier virage et on arrive, c'est fini ! A cette dernière spéciale je finirais 18 ème, je suis bien content !
Je finirais 33 ème de la journée, je m'attendais pas à ça compte tenu de ma perdition dans la SP3, sans ça j'aurais peut être fait dans les 15... Mais bon avec des si on coupe du bois!
On retrouve Paf au ravito et on debrief de la course, du festival etc... On ira ensuite boire des bières pour refaire la course et cracher sur le balisage !!! On fait chier la serveuse qui est pourtant sympa et qui sert de la bière extra bonne : <3 Doloreane <3 (Oui c'est pas ça le nom mais ça ressemble beaucoup et je retiens jamais le vrai). On retrouve Tach et ses potes. Il en tiens un bonne il me semble! Il tombe un gros orage et on est obligé de se réfugier à l'intérieur pour continuer à boire... ohhhh naaaaann !!!!
On doit aller se laver alors on se sépare, petite expédition pour trouver les douches de la piscine à disposition. On rentre au camp, pâtes, bières et rebelote le lendemain pour les essais !