Trans...pirer à la TransV

Ici on parle des topos qu'on prépare, des sorties et raids qu'on envisage, de sa préparation à un évènement spécifique

Re: Trans...pirer à la TransV

Message non lupar Gibbon » 31 Mai 2015 15:19

:lol: Parfait !

Mais arrêtez de lui mettre la pression, il va jamais le sortir là !
Gibbon
cramponné interstellaire

VTT: Canyon Strive

Message non lupar ELT » 31 Mai 2015 15:51

"Trop de choses à raconter, là pas le temps, peut être un jour. Je suis content c'est tout."
C'est vrai ça, il faut digérer à son rythme, pour être le plus objectif envers soi même.
Les récits précédents sont fantastiques d’immédiatetés et de pensées sur le vélo, et quelle mémoire ils ont! Mais ces récits sont peut être idéalisés après avoir vaincu ce parcours difficile, qui réclames les félicitations de tous. Parfois une deuxième participation ou une troisième casse l'images des précédentes, surtout si les passages ne changent pas. Il reste alors la compét pure et dure, améliorer son temps, son rang, et là les compétiteurs y trouvent leur Graal mais les autres?

Et puis comme le disais mon Mono d'Escalade pourquoi refaire deux fois la même grande voie????? Il y en a tant à faire!
Le doigt en épingle
ELT
Y va faire péter la baraque

Message non lupar Erwan » 31 Mai 2015 16:05

Pour la refaire encore mieux! Plus proprement, plus rapidement, mieux gérée.

Je pense de plus en plus a la refaire l'année prochaine, même si c'est le même parcours ça me dérange pas, bon peut être sans le paillon ça serait mieux quand même :evil:
Erwan
cramponné supersonique

VTT: Pivot Mach 6

Message non lupar paf22 » 31 Mai 2015 16:06

Excellent!

T'es vraiment pas loin de la vérité Jérôme ;)

Ca me donne une idée... :tire_langue:

ELT a écrit:Et puis comme le disais mon Mono d'Escalade pourquoi refaire deux fois la même grande voie????? Il y en a tant à faire!

Joli!
paf22
cramponné atomique

VTT: Van Nicholas Tuareg (26")

Message non lupar PiR » 31 Mai 2015 17:45

Tout ce petit monde produit de l'écrit plus vite que je n'arrive à prendre le temps de lire.

Bravos à vous pour vos perfs, qu'elles soient en terme de classements, de temps passé sur le vélo dans le WE, ou encore tellement visibles qu'on en entend parler sur les autres autres forums :IoI:
PiR
cramponné interstellaire

VTT: Orbea Occam, en alu.

Message non lupar paf22 » 01 Juin 2015 01:33

jerome76 a écrit:Sinon y'a-t-y quelqu'un qu'a vu Paf ?

Je crois qu'il n'a pas digéré la paella :vomi5:

:lol:
Ca va pas ou quoi?! J'ai été le seul à la finir! (La Paella hein, pas la TV :tire_langue: )

jf a écrit:Parait qu'il prépare un CR de trois pages :gaba:

Rectificatif: sept mon capitaine. 8)
Comme le nombre de jour que j'aurai mis pour le poster aussi... :oops:

Homdesbois a écrit:Bon c'est pas tout ça si on parlait sérieusement : TV2016

Kiki vient ? avec quel pneus ? Quelle ambition ? Quel entrainement ? Quel type de bike ? :lol: :wink1:

Oui il vient! Pas vrai KiKi? Faut juste qu'il apprenne à pas aller trop vite dans les descentes pour "gérer" et pas faire peur à ses médecins.

Homdesbois a écrit:NB : En tout cas je rempile en 2016 ça c'est sûr , je veux mon 3éme finish avant mes 60 :gaba: et peut être une catég si je résiste à la vieillesse ennemie :winking: ... et aux sirènes de la gourmandise :?

Yeah! :IoI:

Jerom68 a écrit:Trop de choses à raconter, là pas le temps, peut être un jour. Je suis content c'est tout.

Tout pareil! :mrgreen:

Allez, c'est parti:

Image

:arrow:
paf22
cramponné atomique

Message non lupar paf22 » 01 Juin 2015 01:34

Image
(Merci Jérôme :wink: )
paf22
cramponné atomique

Message non lupar paf22 » 01 Juin 2015 01:35

Préambule:
Lyon -> La Colmiane -> Nice -> La Colmiane:
"Parce que l'échauffement, c'est important" :oeil:

Image
(Oui, ce GIF, c'est n'importe quoi)

Départ 4h30 de Lyon dans la Punto-de-MoMo. On n'a tous les deux fait qu'une petite sieste en guise de nuit et on se relaie au volant pour plus de confort et de sécurité. (Merci pour la Sanpé' et les madeleines au fait! :) ) On esquive l'autoroute du soleil (et des péages) en passant par Grenoble et Digne-les-Bains. Son GPS est très taquin et tente de nous perdre en envoyant la Punto dans un chemin pour 4x4. :roll:
Comme quoi la transvé, même pour y aller, c'est compliqué! :lol:

Mais c'est aussi super beau: Col de la Bonette, route la plus haute d’Europe (Cocorico!):

Image Image

Arrivée à La Colmiane vers 11h: On est laaaaaaarge!
Retrait des dossards et stickage (le mec qui s'en occupe se 'moque' déjà de mon vélo et de son absence de suspension arrière :twisted: ).
Après un projet initial au camping municipal en contrebas et une vaine tentative dans un sentier de randonnée, on pose les tentes en haut d'un parking. Il y en a déjà une ou deux autres, c'est herbeux, calme et à approximativement 160m du départ: Ni-ckel!
Quand Erwan écrivait qu'on allait camper sur la ligne départ, il n'était vraiment pas loin du compte. 8)
Sur le parking, je trouve un mec avec un autre SR titane. Un joli Skyde, géométrie perso, 27,5", typé montagne. Grosse fourche, tige de selle télescopique, angle de chasse ouvert, assez long. Le type est un peu âgé il me semble. (comprendre: "beaucoup plus que Jérôme" :wink: )Venu avec madame. Un couple de Charentais-Maritime. Motivés.

Reste le plus "fun" de la journée: Mon idée de merde de descendre garer la voiture à Nice et remonter à vélo. C'est écolo, pas cher, pratique, et on a prévu le temps pour ca.
Je conçois bien que c'est un peu une grosse connerie comme n'a pas manqué de me le rappeler MoMo et nos voisins du parking avant de partir, mais je me suis vraiment préparé à ça. J'avais déjà fait mieux (ou pire, c'est selon) pour la Forestière et je crois qu'en la période actuelle, j'ai vraiment des choses à me prouver aussi. Ça a dû pas mal jouer.
De plus, ce que j'apprécie dans le Vélo (avec un grand "V" vous aurez noté ), c'est que ça peut autant avoir un côté utilitaire que fun. Faire jouer les deux facettes de l'instrument en un WE, ça me plait bien. (Un peu comme aller aux AfterTaf depuis Lyon à Vélo par exemple. Et là, je ne suis pas le seul concerné! :) )

Et puis d'autres y ont pensé avant moi, en 2014 apparemment:
VeloVert a écrit:Des rumeurs parlaient de remonter la Vésubie le samedi, ce projet est repoussé à plus tard.

Le physique est plutôt au top. La météo aussi. J'ai plein de bonnes musiques en stock pour passer les 75 bornes de goudron. Le temps d'avaler un sandwich et go!

[Mode délire]La descente en voiture, tout en lacets, est un régal. Bien calé dans le baquet, je fais crisser les pneus de la Punto WRC à chaque virage. Décidément, j'adore les routes de montagne.[/Mode délire]

Nan, vraiment, la descente était sympa. Et même quand ça devient plat, la route reste jolie:

Image

En arrivant à Nice, c'est une autre histoire. Y'a du monde partout (Mais qui a eu l'idée de caler la Transvé' le même WE que le GP F1 de Monaco et la clôture du festival de Cannes?! :evil: ).
Les places de parking semblent valoir trèèèèèèèèèèèèèèès cher:

Image

Les gens se garent de partout et surtout n'importe comment:

Image

J'ai bien cru que trouver une place de stationnement dans Nice serait une épreuve plus difficile à surmonter que la remontée à vélo jusqu'à la Colmiane. :help:
Finalement, après une dizaine de rues parcourues, petit coup de bol. Une petite place à 900m de l'arrivée de la TV -devant l'entrée d'un gynéco, ca ne s'invente pas. :oeil: - dans laquelle la désormais mythique Punto se glisse tout juste (Sébastien Loeb, sors de ce corps!):

Image

14h15, top départ.

Je voulais partir à 14h dernier-délai histoire d'être en haut à l'heure pour la fin du marquage de 17h30, mais ayant déjà effectué celui-ci le matin, pas grave. Par contre briefing avancé à 18h, je veux en être.

Je remonte la promenade des anglais, puis rapidement la nationale toute droite, succession de rond-points, etc. Je puise mon énergie dans l'electro qui sort de mes écouteurs et aussi pas mal dans l'eau survitaminée de mon Camelbak :tire_langue:
Plus la pente augmente, plus le paysage est sympa, vraiment. Ca compense bien. Quelques pauses. Une petite averse pas prévue mais pas trop grave. Après une petite portion limitée à 110km/h :veryeek: j'arrive au pied de la montée. Je me souviendrais plus tard l'avoir en fait déjà grimpé à l'occasion de la route des Grandes Alpes (itinéraire que je recommande vraiment!) avec remorque, bagages et copine :D il y a quelques années de cela.

Dans la montée, je me suis fait doubler par toute une ribambelle de voiture avec portes-vélos vides. Pensez-vous qu'une m'aurait proposé de finir la montée au chaud? Certainement pas! (en même temps te plains pas PAF, c'est toi qui l'a voulu!)
J'ai vu un taxi Vito avec le coffre qui ne fermait plus à cause des sacoches à vélo entassées dedans. Haha. Probablement des étrangers (ou des Lillois?!) qui arrivaient à la dernière minute de l'aéroport.

La fatigue commence tout de même à se faire sentir. Même fourche bloquée et pneus à 3bars, les 6 à 10% ne se monte pas tout seul.

Image

Bref, j'arrive finalement vers 18h10 bien transpirant. Le briefing déjà commencé. Raté. :? Mais au moins je n'ai pas trop tapé dans les réserves.

Il fait déjà froid et le gas (Le fameux GE?!) parle trop peu efficacement (un peu comme moi dans ce CR quoi :mrgreen: ) pour que ça me retienne de partir me refaire une beauté dans les toilettes de l'Office du Tourisme et surtout me changer (La transpiration est déjà froide, glaglaglaaa :help: ) Les copains me raconteront ce que j'ai manqué (rien). Je les retrouve après (Salut Erwan! :IoI: ) et ils me disent qu'on va tous manger dans un petit resto avec Jérôme(76) accompagnée de Madame, sa photographe, ravitailleuse, assistante technique et soutient moral officielle. Cool!
Première fois que je les rencontre "en vrai" d'ailleurs. Des crèmes! Merci encore pour tout, y compris les viennoiseries/gâteau pour le petit déjeuner du lendemain matin. :)
Au menu: féculents pour tout le monde et chocolat chaud en mode "grand-mère" pour MoMo et moi: Le froid étant déjà bien marqué dehors...

Allez Zou, au dodo.

phpBB [video]

(Promis Nounours, j'ai fais ma toilette et je me suis brossé les dents, même ce soir là!)
paf22
cramponné atomique

Message non lupar paf22 » 01 Juin 2015 01:35

Episode I:
Petite randonnée pédestre de 35km de La Colmiane au Suquet
"Mais l'important, c'est pas la chute. C'est l'atterrissage..."

Image

Réveil à 4h45 (hé ouai Jérôme, ici, on n'a pas d'mat'las, mais on a pu dormir jusqu'au dernier moment :D ) qui pique un peu quand même.
Le froid est palpable à l'extérieur du duvet et en sortir pour revêtir directement le cuissard encore moite et presque tiède de la veille... Mmmmmmmm, quelle délicieuse sensation! :lol:
Mais autant que je puisse le sentir, les jambes sont okay. Pas de séquelles de la veille. Le moteur à l'air prêt à rugir.

Image
Mmmmmmmouais... Enfin bon, il est 5h du mat' quoi!

Petit dèj à base de céréales, jus d'orange, viennoiseries et gâteaux (encore merci Jérôme et Fanny! :) ). Tip-top.

J'ai l'impression que tout le monde est un peu à la bourre au départ. Le speaker a dû oublier son réveil et les appels des numéros pour l'entrée au départ se font vraiment vite et dans le désordre.
Sauser ou Chenevier se pointera même seulement 5 minutes avant le start.

On donne nos affaires de camping à l'orga qui les descendra pour nous jusqu'à Nice. Ainsi, pas besoin de repasser par la Colmiane avant de rentrer à Lyon.

Je n'aurai même pas croisé Jérôme, à peine le temps de souhaiter "bonne chance" à MoMo, et rien pour Erwan :|

J'observe le départ de la première vague de loin. Je me place milieu/centre de la deuxième vague de départ. J'arrive 5 minutes avant le start. M'échauffe les épaules, genoux, etc. Enfin j'essaie.
Mon vélo est prêt depuis la veille à l'exception d'un petit coup d'huile en même temps que le petit dèj... et que les pneus encore à 2,5/3bars de la veille. Pas grave, je les règle souvent à la main, ca prends 30 secondes (si ce n'est que là, avec le froid (jusqu'à 3/4° d'après mon compteur, au sommet, dans les bois humides) la sensation dans les doigt n'est pas tout à fait la même. Mais bast):
Pschhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhht. Ok.
Pschhhht (c'est l'arrière, y'a moins à dégonfler :wink: ). Ok.

Image

Re-échauffement et photos:

Image Image

Petit re-contrôle des serrages, smarphone, compteur, pneus...

Ho p*tain! L'avant est à plat! (Quelque part entre 0 et 0,5 bars!)

Speaker a écrit:"1 minute avant départ!"

:help:

Je réfléchi à toute vitesse (et panique): "Ais-je le temps de sortir la pompe, ouvrir la valve, le capuchon, visser la pompe, monter à plus d'une bar, revisser, etc... :?: " Blablablaaaaaaaa!
Je regonfle à toute allure, tout en doutant fort que ça puisse tenir plus de 500m (ça tombe bien, c'est la distance de la petite descente face à nous, et comme de toutes manières, je compte faire la montée qui suit en mode "dragster" sur la roue arrière.... Zen!)

Speaker a écrit:"10 secondes!"

Je me maudit intérieurement car j'avais déjà pensé à ce scénario la veille.
Mon pneu avant monté au NoTubes il y a quelques jours seulement tenais bien la "haute" pression (2-3 bars). Mais il m'est déjà arrivé en montant un pneu tubeless ready, en faisant redescendre la pression à une valeur plus VTT (1,5bar) que l'étanchéité se barre. Il suffit de remettre alors un coup de pompe, parfois un peu de NoTubes et de faire tourner la roue pour que ça se stabilise.
Facile quand on est dans le jardin de la maison familiale.
Moins pratique à 10 secondes du départ d'une Transvé.

Bref, le départ est idéal:

Image

Bon, posons les bases, pour ceux qui, comme moi il y a quelques jours encore, ne situent pas trop les "Brec d'Utelle", "Férion" et autre "Paillon", voici le Programme des réjouissances:

Image

Chacun aura noté la présence d'heures en bas de la carte. Non, elle n'indiquent pas le passage du pizzaïolo dans le village du coin. Ni celui du bibliobus. Mais bien l'heure à partir de laquelle les mecs viennent t'arracher à ton rêve si tu traînes trop:

Image

J'en parle parce que jamais, ô grand jamais, je n'aurais imaginé un seul instant avoir à me soucier de ces fichus portes horaires. :veryredface:

Rassuré à l'idée qu'il y a quelques années, certains faisaient ça avec des vélos plus light et moins suspendus que le miens, j'abordais cette rando du dimanche plutôt sereinement. M'attendant tout de même à des descentes coriaces que je ne passerai probablement pas toutes sur la selle. Mais qu'importe. Au pire des cas, le mental et la bonne forme du moment feront le job.

--------------------------------------------------------------------
Image
--------------------------------------------------------------------

Ca démarre donc par une petite descente herbeuse jusqu'en contrebas des pistes de ski de la Colmiane, avec des rubalises en travers pour faire slalomer et ralentir toute cette belle bande d'excités cramponnés.
Mon pneu avant est comme prévu déjà à plat. Il s'écrase sous le moindre appui. Je descends donc au ralenti, dépassé par à peu près tout le monde. Et le virage en bas à droite sur les graviers s'effectue quasiment à l'arrêt...

Ouf, c'est passé, et ca monte à présent, longuement. Je monte au train. Le pneu avant ne sert à rien dans ce genre de montée. Et je redouble petit à petit.
Effectivement, ca mets vite pied à terre dans la deuxième vague. Il y a un ou deux "mur", mais ca passe bien. Dommage.

Arrivé en haut, la pente devient plus verte et se ré-inverse.
L'occasion de vérifier à nouveau que non, n'étant ni David Copperfield, ni Jésus, et malgré toute ma concentration mentale durant la montée, je n'ai pas réussi à re-remplir mon pneu avant d'air sans toucher à ma pompe.

Arrêt au stand. Gonflage. J'ai du bol. Cette fois, ca tiendra jusqu'à Nice.

"Allez PAF, 5 minutes sur une course de 10h, c'est peanuts. Pas grave" :?

Je repars pas ultra serein, toujours énervé nerveusement de mon excès de confiance dans la préparation. Et puis ça glisse déjà un peu trop pour moi avec les racines humides (quand MoMo me racontera à la fin que c'était franchement sec comparé à l'an passé...)

Petit single banal.
Virage à gauche.
Virage à droite.
Je suis le mec de devant tranquillement.
La trace est bien marquée. Grasse, mais rien de comparable aux Monts d'Or en automne.
Quand tout à coup:

Image

Pour une raison que je n'explique toujours pas, sans difficulté apparente (si ce n'est cette prétendue mauvaise adhérence), peu après le col du Varaire (soit à environ 4,5km du départ...), je perds l'équilibre et ma roue avant quitte la trace du mauvais côté de la pente. J'ai basculé dans ce qu'on pourrait appeler "un petit ravin" (?) heureusement bien pourvu en végétation. J'ai vraiment fait un sacré roulé-boulé une dizaine de mètres. Idem pour mon vélo qui fini encore plus bas.
Je perds mon dossard pour l'occasion. T'avais raison MoMo, c'est dingue le nombre de dossard qu'on verra tout au long du parcours. Dans des buissons, des rochers, des arbres, de la poussières, etc. Autant de chutes probablement :lol: J'ai vu un mec rouler avec le dossard coupé ras autour du numéro, bonne technique pour le conserver jusqu'à la fin. Pour l'an prochain peut être :)

Je revois cet instant flippant où je suis au dessus de mon guidon, que je vois la pente en contrebas, que je comprends que je ne maîtrise pas ce qui va suivre parce que le mouvement est trop rapide pour l'inverser, que de toutes manières, je vais finir en bas. Mais j'étais pourtant assez serein. Ou dangereusement calme.
Je ne sais plus si moi, le mec de devant, celui de derrière ou un peu des trois, avons criés.
C'est clairement la chute la plus spectaculaire qu'il m'ai été donné de faire à VTT. :gaba:

Mais comme chacun sait, "l'important, c'est pas la chute. C'est l'atterrissage..."
phpBB [video]

(Bordel, ce film a 20 ans! :shock: )

Je me relève aussitôt, attrape mon vélo (f*ck le dossard!) et remonte sur le sentier sans me poser de question.
Les mecs en haut s'inquiètent mais je leur réponds que ça va. La vitesse à laquelle je suis remonté doit rendre la réponse crédible.
Le pilote semble encore en bon état. Le vélo aussi.
Ha tiens, le guidon a tourné de 5-10°. Le bar-ends gauche aussi. (je précise gauche, car le droit tournera aussi... plus tard.)
Tant pis, ça roule, continuons.

Je reprend mes esprits mais mets déjà pied à terre pour un tout petit passage avec des racines.
Puis ça redevient roulant, chemin 4x4. Je pédale à bon rythme pour essayer de me remettre dans le bain.
paf22
cramponné atomique

Message non lupar paf22 » 01 Juin 2015 01:37

Je me rends compte petit à petit que je ne suis pas DU TOUT dedans. Aucune sensation. Aucun équilibre. Je ne comprend rien. Zero confiance en moi et mon vélo. Je subis la trajectoire. Je ne sais pas trop ce qu'il se passe, mais je n'aime pas du tout ça. C'est nawak!
Plusieurs fois, dans la descente avant Andrion, je n'arrive même pas à rester sur le sentier. La roue avant part et je me refais de grosses frayeurs. :help:
Je m'arrête pour remettre le guidon droit, dès fois que ça pourrait aider. Mais non. Un mec me lance "vaut mieux tomber dans celui-ci ("ravin") que dans ceux d'après" ... J'aime l'humour transvé! :IoI:

Je suis A LA RUE! Je ne suis pas lest non plus. A chaque frayeur, je décroche ma pédale n'importe comment, manquant de me faire mal à la réception.
Dépité. Manque de sommeil? Excitation? Ou juste pas de mon niveau? Je ne sais pas, mais rien ne va en descente.

Du coup je marche non-stop. :oops:
Il parait que des trailers l'ont fait avec les VTT en 2008. J'aurai peut être dû prendre cette option. :lol:
Pardon les CC, j'ai conscience de faire "honte" au forum et je me maudis à chaque pied posé dans du D-

Si certains veulent m'excommunier, je comprendrais. :roll:

Image

Dans le premier vrai portage, j'entends presque comme des applaudissements derrière. Un mec qui pédale? :veryeek:
Plus ou moins: Ce sont les premiers VAE. Hallucinant comme ils passent partout. Ils demandent à ce qu'on se pousse, mais que t'ais le temps de t'écarter ou pas, il passent en force quand même :!: (je rappelle que tout le monde pousse à ce moment là...) Les 3 premiers se tirent bien la bourre.
Ils doubleront MoMo dans la descente du Brec je crois.

Je me suis amusé à mélanger le classement VAE + normal (.xls en pièce jointe pour ceux que ca amuse aussi).
Bilan: Le premier VAE, parti 45 minutes après la première vague, arrive... 15 minutes devant Sauser!
De plus, il y a 10 des 13 VAE dans les 50 premiers.
Je trouve ca assez dingue pour une course dont les descentes tabassent pas mal par endroit et où dans certaines montées, même les VAE doivent pousser/porter j'imagine.

Suit la descente avant le ravito d'Andrion.
De belles épingles, juste un peu grasses par endroit, avec des racines et cailloux qui roulent.
Dans l'une d'elles où je mets pieds à terre pour remettre le vélo dans le sens de la marche, un mec me crie: "Hey Pierre-Alain! Salut!"
Gnnnnn? Qui c'est ce c**...? Ho punaize! Jérôme!

"Salut Jérôme ca va?!" :mrgreen: (désolé Jérôme, j'étais tellement à la rue. J'avais oublié que j'avais des connaissances sur le parcours ^^)
"Ca va et toi? Dis donc MoMo et ses slicks... hum, hum!" :?

Pas faux, effectivement. Je l'imagine en train de galérer. On était loin de la vérité en fait.
Jérôme trace, apparemment plutôt heureux jusqu'ici.

Peu après, j'ai dû faire la même boulette que MoMo quand il s'est "perdu": Balisage qui part à gauche. Pente de folie. Du grand n'importe quoi. Mais ayant compris que "transvé" rime avec "même-quand-tu-crois-que-c'est-impossible-à-descendre-(ou-à-monter)-ben-en-fait,si-si-c'est-par-là-qu'il-faut-passer" (si si , ça rime!), je vois un sentier imaginaire qui descend en bas dans les arbres en travers, et remonte aussi raide en face. Je crois même y voir des traces, etc. Pure folie!
Je suis pratiquement en bas lorsque je me rend compte que finalement, tout le monde est remonté en haut sur le chemin... :x

Ravito d'Andrion. RAS. Je suis plus abricots secs que chips, mais on s'en fou un peu non? :wink:
Du coup je regarde quand même la montre: 8h15. 1h "d'avance". Mais pfffff, tu parles, les premiers doivent déjà être à Nice oui! :evil:

Descente suivante. 75% à pied je dirais.

Dans une petit poussage, un enfoiré me dégoute littéralement: "Devinez combien on a fait les gas? 22km! Hahaha, même pas le 1/4"
Et moi qui était déjà au bout de ma vie à ce moment là...

Avant d'arriver au Brec, on est en hauteur, sur un sentier à flanc de montagne, roulant. LA je prends mon pied. Ouf! "C'est bon PAF, t'es pas venu pour rien".
On passe d'un versant de la montagne à l'autre. La vue est royale. YES! :)
Arrivée au fameux portage du Brec. C'est effectivement beaucoup moins impressionnant en vrai que sur les photos. On monte tranquillement.

Image

Je ne m'étais pas spécialement entraîné aux portages et je regrette un peu: Mon vélo, même relativement léger me fait mal au dos à la longue. Je repense aux gas vus la veille avec des gaines de mousse enroulées autour du tube diag. Je me moquaient bien d'eux :lol: ... jusqu'à à ce moment là. :oops:
Heureusement, c'est le seul portage qui impose de vraiment porter son vélo. Du coup, je ferai tous les autres en mode "poussage". Et c'est tant mieux. J'aurai juste un peu mal dans le bas du dos le lendemain du coup.

La descente du Brec est vraiment chouette! MoMo, Erwan et JéJé doivent se gaver! Des épingles au top. Pas mal de caillous, mais ca peut passer à peu près partout.
Je fais pourtant toute la première partie à pied. :cry: J'ai juste peur. Je refuse l'obstacle.

La suite est plus facile mais bien exposée.
Dans un virage, un mec nous fait de grands signes: "Ralentissez les gas, descendez du vélo, y'a eu un accident, ne faites pas tomber de pierres".
J'obtempère et scrute en contrebas le long du sentier. Rien.
Un peu plus bas. Toujours rien.
Encore plus bas... :shock:
Ho punaise, un vélo (SR, encore un crosseux...) dans une position scabreuse au milieu des rochers. (à cet endroit, aucune végétation. Juste de la terre et des roches. Un ou deux sapins tout au plus...)
Un vélo mais... où est le mec qui le pilotait jusque là?
5 à 10m plus bas, une forme allongée sous un sapin, avec un mec à ses côtés.

Un certain Nordine (tu le connais vraiment Jérôm68?) qui s'en sera sorti et arrivera à Nice avant Sauser mais par l'hélico.
Des news du gaillard et de ceux qui lui ont porté assistance/l'on vu tomber sur Facebook.
Fémur et 5 côtes en miettes, rate et foie touchés, etc. Une belle liste qui aurait pû être beaucoup plus courte mais bien plus fatale vue le terrain à cet endroit. Enfin il à l'air d'avoir gardé le moral.
Je pense qu'il a fait le même type de chute que moi, mais plus rapide et surtout dans un terrain pas du tout sympathique qui accélère la chute du corps plutôt que de la ralentir tout en cassant une côte ou un fémur à chaque contact avec la roche.

On continue, mais étonnement, les gens posent plus souvent le pied par terre après avoir vu ca...
On arrive presque à Utelle.
Je reconnais ce passage:

Image

Et le passe évidemment... à pied! (alors que je m'y étais préparé pour le coup!) :cry:
Même le dévers tout con qui suit ne m'inspire plus confiance. (mais qui a foutu un tuyau d'arrosage au milieu?! :evil: :twisted: )

Un mec marche à côté de son vélo. Cadre cassé (XC Carbon, Focus).

Ravito à Utelle, 10h15. Eau + Poudre, abricot, bananes, gel, etc.
J'avais regardé ma carte trop vite et pensais que les portes horaires étaient toutes liées à un ravito. Du coup, je pensais encore avoir une heure d'avance, mais non, la porte horaire est au Suquet!

La suite jusqu'au Suquet commence par une descente, que je fais sur le vélo :) et qu'en plus je kiffe bien :D et je crois même me souvenir avoir doublé des mecs qui n'aimaient pas trop les épingles 8) .
Après par contre: Poussage! C'est long et tout le monde commence à demander l'heure...
Un marseillais qui a déjà bouclé l'épreuve moult fois (je rappelle qu'il est marseillais...) dit que l'an dernier, il est passé à 10 minutes près et a eu 2h d'avance sur la porte suivante. C'est donc la porte horaire limitante de cette transvé.

Finalement ça passe, à 20 minutes près.

"Jusqu'ici tout va bien. Jusqu'ici tout va bien. Jusqu'ici tout va bien."
phpBB [video]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
paf22
cramponné atomique

Message non lupar paf22 » 01 Juin 2015 01:38

Episode II:
Le retour du Jedi
"La force était avec moi" :D

Image

Bon, finalement, cette rando a commencé au Suquet pour moi.
Gros portage pour commencer la remontée. C'est long et chiant. Heureusement, ca rigole dans les rang.
Et je suis vraiment avantagé dans les portages (moi qui n'avais jamais compris jusqu'alors l'utilité d'aller randonner en montagne avec les parents l'été):
Les mecs devant moi n'avancent pas et soufflent comme des bœufs. Alors que j'avoue presque récupérer derrière eux à cette allure. J'attends patiemment le bout du tunnel. Ou plutôt la sortie de la forêt.

En haut, surgit alors une... route! P*TAIN, UNE ROUTE!
Miracle, je vais tout péter, yes! YES!

Image

Impression confirmée par une famille venue observer la mine défaite des concurrents en sortie de cet abominable et interminable portage:
"- Allez courage, vous avez un petit bout de route maintenant"
- Merci, je vous aaaaaaime! Haha!" :veryredface:

Je me lance bille en tête dans la montée, mais très vite, le petit bruit de ma chaîne me rappelle à l'ordre. J'aime pas forcer sur une chaîne sèche. Question de principe.
Je m'arrête pour lubrifier la chaîne avec de l'huile et j'en profite également pour lubrifier un arbre avec... Euh, pardon, je m'égare. :P
Un pédélec en profite pour me dépasser lâchement à ce moment. Grrrrrr, tu vas le payer toi! :twisted: Je repars à donf! Peut importe les km restants. Ca fait juste tellement plaisir! 12-15km/h environ.
(pardon chers CC pour ces message d'euphorie bitumesque. C'est vrai qu'on est plus près de veloderoute.com que de cylocrampons.fr ici. Mais ca fait du bien de lâcher toute la frustration accumulée à pied. On fait comme on peut, et surtout avec ses armes.)

Fin de la route à Loda. La rando se poursuit dans un sentier tout à fait praticable, profil plat ou un peu ascendant, avec marches et racines çà et là.
Tout à coup, qu'est-ce que j’aperçois juste devant? Deux mecs en train de remonter un VTTiste sur la sente, lui même accroché à son vélo coincé dans un buisson en bas... Le VAE de tout à l'heure! :twisted:
Il a voulu passer une marche un peu trop haute pour lui et s'est retrouvé les quatre fers en l'air dans le buisson, écrasé par les 18kg de sa monture :lol:

Je passe la marche -trop facile- en adressant un petit bras d'honneur au malheureux. Et ouai, c'est ça aussi l'esprit Transvé, même dans l'arrière de la "course" :lol:

VENGEANCE!
Image
Bon okay, j'enjolive un tout petit peu la réalité là... :wink:

Je retrouve à quel point le VTT c'est fun. :D
J'envoi du lourd dans le single qui suit. Relance sans cesse. Aucune marche ne me fait peur. Pif-paf. Je joue avec mes vitesses. C'est vraiment pratique un double plateau, je vous jure!
Le VAE finit par revenir sur mes pas mais je lui tiens tête un bon moment. 8)

EDF a écrit:L'énergie est notre avenir, économisons-la

(Je ne sais pas ce que cette phrase vient faire ici. J'y ai juste pensé à ce moment là de la course, alors elle figure à le même place dans le compte-rendu, voilà.)

A la faveur d'une marche plus haute qu'une autre, je trébuche et m'écarte aussitôt pour le laisser passer.
Il me remercie et me glisse en me dépassant : "Toi, je mérite vraiment pas de te doubler, bravo!"

Image
Mon immense talent enfin reconnu à sa juste valeur! Yeepeeeeeeeeee! Que ça fait du bien. :P

Petit coup d'oeil au compteur: 42km. :? Bon, on va peut être pas s'enflammer non plus hein... :lol:

La suite s'effectue vraiment en mode "poursuite". Je relance partout, je suis trop heureux.
C'est facile et assez ludique, mais toujours un peu exposé. J'en reprends conscience lors d'un virage où je prends un peu trop d'angle pour ma vitesse. L'équilibre est limite et ca serait dommage de s'arrêter ici...

Mine de rien, je ne suis toujours pas en confiance et plusieurs fois, cette phrase a tourné dans ma tête:
Un con a écrit:Si tu tombes, c'est la chute ; si tu chutes c'est la tombe.

Je continue la chasse aux mecs devant moi. Chaque dépassement décuple mes forces et mon moral.
Lors de l'un d'eux j'entends un "Hey PAF!"
"Jérôme!"
Je l'avais encore oublié :oops:
Le malheureux à l'air beaucoup moins fringant que lors de notre première rencontre.
Il me dit avoir beaucoup donné dans les descentes du début et le payer un peu maintenant. Crampes, fatigues et cie. Je lui parle gel, hydratation, etc.
Un autre VAE arrive alors et je mets fin un peu brutalement à la conversation (sorry! :oops: ). "Courage! On se revoit à l'arrivée!"

La suite se passe plutôt bien jusqu'à la route qui monte au col de Porte et son ravito.

Oui, j'ai bien dit "route":
Image

Je remets encore la poignée dans l'coin à cette occasion.
J'ai vidé les 3L :!: de mon Camel depuis le précédent ravito (Hé ouai, c'est qu'il consomme le V6 turbo) et il me tarde de me rafraîchir à nouveau la langue (et de sniffer cette p*tain de poudre blanche hydrophile aussi. Mes muscles sont accro!).

Je m'autoflash à 22km/h en sortie d'un virage.

Image

C'est vraiment l'euphorie. Il faut dire qu'on est bien motivé sur la route par de petits panneaux un peu sexistes mais bien inspirés:

Image
(Merci Fanny pour la photo :) )

En parlant de sexisme, je double à tout va et remarque une queue de cheval devant moi. La 3ème (et donc dernière sur la trans 100) féminine. Je me fixe comme petit objectif de finir devant elle...
Ravito du col de Porte. Je crois me souvenir être passé avec environ 2h d'avance.
Je suis un peu dans tous mes états. Du mal à me calmer. Je ne tiens pas en place.
Ca repart sur un chemin 4x4 puis portage en plein cagnard.

D'ailleurs, c'est moi ou sur cette photo on voit Sauser attaquer le portage sur la selle? :shock:
Image

Le portage se passe bien et on remonte sur le vélo pour une partie sympa dans la forêt.

Il fait beau et pas trop chaud, les gens sont sympa, je suis pas trop fatigué et même pas cassé, mon vélo non plus. En plus, c'est le printemps.

Bref, la vie est belle.

Image

:)
paf22
cramponné atomique

Message non lupar paf22 » 01 Juin 2015 01:39

Episode III:
L'Empire contre-attaque
"Le retour du marcheur"

Image

Descente de la crête des Graus/du l'Autaret. Nouveau calvaire pour moi. C'est effectivement typiquement montagneux, mais simple: Genre prairie ronde avec des cailloux un peu partout, et un sentier qui descend, évidemment lui aussi parsemé de cailloux. Je ne supporte plus les cailloux. Peur de l'OTB, de la chute, de je ne sais quoi. Je passe quasi tout à pied.
Des mecs dévalent à toute allure. Je les envie tellement! Je veux revenir là un jour et fumer cette p*tain de descente, c'est clair. :twisted:

J'ai à cette occasion sans doute rencontré le doyen de cette Transvé. Un vrai vieux. Genre Jérôme x 2 ( :wink: ). Sans rire, je lui donne pas loin des 80 balais. :!:
Il passe lui aussi pas mal de truc à pied. Mais moins que moi, avec son fully. :oops:
Il ne m'a pas cru tout de suite quand je lui ai dit que j'irai moins vite que lui. Et puis si, il a compris. :roll:
Je fini quand même la descente devant lui car le malheureux tombe à l'arrêt et s'ouvre légèrement la joue. Rien de trop méchant ceci dit. J'imagine que le poste de secours en bas de la descente l'aura bien retapé.
Il me semble que Jérôme passera la ligne d'arrivée en sa compagnie.

La remontée jusqu'au Férion semble terrible. Chemin 4x4 roulant, pente régulière. Objectivement, il n'y a aucune difficulté. Mais c'est la dernière longue montée de la course et pour beaucoup, il semble que ce soit celle de trop. Ceux qui ne pédalent pas à un rythme vraiment lent... poussent. Certains sont arrêtés et font mine d'admirer la vue sur la vallée à gauche. C'est vrai qu'elle n'est pas mal mais on peut tout aussi bien en profiter en roulant! :p
C'est un peu l’hécatombe j'ai l'impression. J'ai presque honte d'avoir encore la forme.

Dans la montée, sachant que le sommet s'appelle "Férion" et que c'est de sa descente dont nous a mis en garde George Edwards au briefing, je me méfie pas mal (euphémisme). Il n'avait pas fait mention des premières descentes que j'ai pourtant effectué à pied.
Alors qu'est-ce qui peut bien m'attendre dans la dégringolade de ce fichu Férion?

:?:

Image

Bref, je me renseigne auprès du premier concurrent qui me passe sous la main.
"- Salut! Dis, tu connais la descentes du Férion qui arrive après? C'est vraiment si dur que ca?
- Un peu ouais: Ba les 50 premiers mètres sa va. Puis après, pas mal de cailloux partout, genre champs de mine.
- (Gloups) Okay. Tu l'as déjà faite toi la Transvé?
- Nan nan, c'est ma première année. Mais normalement j'ai pas le droit. C'est grâce au club que je peux.
- Ha? Pourquoi ca?
- A cause de la limite d'âge. Mais grâce au club c'est bon j'ai pu m'inscrire.
- La limite d'âge? C'est quoi, 18ans?
- Nan, c'est 16 ans.
- :shock: T'as 15 ans?
- Non
- :veryeek: 14?
- Non
- :lol:
- Je vais avoir 14 ans en décembre en fait."

C'était Kevin*, 13ans 1/2, serein sur sa première Transvésubienne, kilomètre 64.
(il roulait sur un petit Lapierre XC Full genre 100/120, zen)

* Les noms ont été modifié pour préserver l’anonymat des concurrents. Ou bien parce que la mémoire du narrateur était juste défaillante en fait.

J'arrive donc au ravito du Férion, pas trop secoué par la montée. Mais pas du tout serein à l'idée de ce qui suit. J'ai soif, faim, sommeil (pas bon signe ça) et froid (pas bon signe du tout ça, ça ne m'arrive jamais normalement). Je m'arrête un bon bout de temps.
J'veux pas y'aller. Marre de marcher dans ces putains de descentes. Marre de tout gâcher! Bordel, mais où est le plaisir là dedans?! Ça plus le froid et le sommeil, et je crois être pas loin de chialer!
(Mamaaaaaaaaaaaaaaan!)

Image

La féminine a elle aussi sommeil (Une petite sieste à l'ombre des pins m'dame? :mrgreen: ) et on discute de ce qui peut bien provoquer cette envie bizarre en plein milieu d'une épreuve aussi stimulante. Manque de sommeil? Hypoglycémie?
Y'a des merguez qui cuisent et certains osent même en demander... et en obtiennent! Y'a parfois du bon à passer dans les derniers :) (TV50 incluse, 450 coureurs déjà passés sur ce ravito quand j'en repars.)
Je me dis que MoMo doit lui déjà être peinard à la voiture... :cry:

La descente du Férion est donc encore un calvaire. C'est pourtant de mon niveau la plupart du temps. J'arrive d'ailleurs à me forcer à quelques passages sur le vélo. Mais c'est vraiment pas glorieux. :oops:
Même plus bas dans la descente, quand les cailloux sont moins méchants, je n'y arrive pas, ne veux pas.

Arrivé en bas, passage de la dernière porte horaire. :IoI:
1h15 d'avance il me semble.
Les types en blouses blanches ne viendrons plus me chercher maintenant, c'est (presque) gagné.

Je reconnais le mec qui a stické mon vélo (et réciproquement).
Il me lance: "Hé bé, t'as réussi à le traîner jusqu'ici ton vélo finalement?!"

:evil:

Ouai, et je compte bien le "trainer" jusqu"à l'arrivée! 'foiré!

Image

Même si il n'est pas si loin que ça de la vérité en employant le terme de "trainer"...

Route jusqu'au dernier ravito d'Aspremont:

Image

Au ravito, je suis rejoins par la féminine doublée quelques minutes plus tôt sur la route. On repars ensemble et je la dépose dans le portage qui mène au Mont Chauve (car oui, grrrrrrrr, encore un portage :evil: ).
Je me dis que l'objectif de finir devant elle est "in the pocket". Je roule tout seul au sommet du mont chauve et m'autorise une ultime petite pause pipi avec vue fantastique sur Nice et la mer.

Ca commence vraiment à sentir bon la f(a)in.

:veryeek:
paf22
cramponné atomique

Message non lupar paf22 » 01 Juin 2015 01:39

Suite et fin:
Jusqu'à la lie
"Ou l'hallali"

Image
(Effectivement, ce GIF n'est pas des plus approprié non plus. Mais à ce stade là du CR, qui s'en étonne encore n'est-ce pas?)

Je pensais pouvoir finir 100% sur le vélo, mais c'était encore sous-estimer mes "peurs".
La légère redescente au début du mont Chauve ne passe même pas pour moi. Je pose le pied partout. Un mec tombe dans des rochers et se défonce le genou. Il boîte pas joliment. Pas fait pour me rassurer tout ca. :?

La féminine accompagnée de sa bande de pote me double sans scrupule (elle roule sur TS quand même) et je ne la reverrai pas... raté! :cry:

Ça n'est qu'un sentier assez large avec des pierres/marches légères un peu partout. Rien de bien sorcier. J'en passe quand même 2 ou 3 sur le vélo.
La suite est plus engagée et je ne prend aucun risque. J'aurai bien poncé mes cales et semelles... mes crampons nettement moins!

On arrive sur du bitume. Escalier. (même là dedans je n'ose me lancer). Re-bitume.
Puis le fameux tout droit "dré dans l'pentu" le long du gazoduc. Aucune pierre, que du sable. Une petite borne de trottoir à l'entrée couplée à la foule qui observe d'en haut (attendant évidemment que je me vautre) suffisent à me convaincre de me laisser glisser encore à pied... alors que j'ai passé aussi pentu et plus tortueux dans l'After 4 jours auparavant... :colere:

Suit une espèce de jungle.
Un mec qui a dû se souvenir un peu tard qu'il avait un train à prendre à Nice me dépasse à toute bombe, façon "je joue le top ten" :x
On arrive dans Nice même, non sans avoir longé avant un... cimetière (combien de transvésubien y reposent désormais en paix...?)

Image

Je suis avec un autre jeune qui passe par la route pendant que je remonte un parking à contresens, ayant vu le balisage trop tard. Le malheureux se fait littéralement pousser par les voitures! :help:
Je ne l'avais encore pas vu pédaler avec tant de motivation jusqu'ici :lol:
Vive les automobilistes sudistes!

Image

Deux flèches sans équivoques nous invitent alors à nous jeter dans le lit du Paillon.

Plouf!

Image
(Comme quoi ça peut être agréable à l'oeil un GIF aussi n'est-ce pas?)

Je crois rêver car d'entrée, il faut descendre une marche d'un bon mètre, dans l'eau, avec des pierres pleines d'algues type "pose ton pied dessus que je t'envoi par terre direct!"
Puis le lit du cours d'eau s'élargit grave! Et là, on se demande carrément où il faut aller.
On tire plus ou moins tout droit, en trouvant parfois des traces fraîches d'autres concurrents qui nous guident un peu vers les endroits les plus "roulants" (à part le sable, il ne doit pas y avoir pour un VTT de terrain au rendement plus médiocre que les galets d'un cours d'eau...)
A mi chemin, je me rend compte que les gros galets marqués d'un point rouge fluo ne sont pas l'oeuvre de grapheurs niçois dépressifs, mais bien des indications des orgas pour tirer au plus court... :roll:
Devant, je vois des mecs sortir beaucoup plus tôt que prévu du Paillon pour finir par la route.

Tsssssssssst! Pas bien!

Image

Je lâche mon compagnon d'échappé et suis rejoins par un autre plus véloce. On sors ensemble enfin du Paillon. Trottoir.
Virage à gauche que j'aurai raté sans l'indication de mon collègue (c'est sans doute ici que Sauser reviendra déposer une gerbe tous les ans "RIP ma Transvé 2015" :lol: )
On rejoint la piste cyclable sur l'autre rive puis... le Tunnel! :veryeek:

Image

Il est IM-MONDE! :vomi5: Une espèce de tunnel de Fourvière avant sa rénovation, en plus crade, plus lugubre.
Des issues de secours tous les 250m que j'ai envie d'ouvrir pour voir un peu la lumière du jour et me rassurer. Jugez plutôt:

Image
Et encore, la photo est surexposée. J'ai un souvenir beaucoup plus sombre.

Mon compagnon d'échappé à l'air joueur et semble vouloir profiter du terrain roulant et légèrement descendant pour accélérer...

Image

J'en fais autant.
Pas de chance pour lui, je suis toujours aussi pimpant, boosté par l'odeur de l'arrivée toute proche.

Image

40 km/h.
Je me retourne. Plus personne. :lol:

A chaque passage d'un sortie routière, je me dis qu'on va sortir, mais non, elles sont toutes barrées, en fait, on va bien tout au bout. 2km qui semblent interminables!
Et comme là encore, je ne sais pas trop à quoi m'attendre, je m’imagine arriver sur la promenade des anglais par la route, sortir du tunnel direct sur la ligne d'arrivée, etc.

Pas vraiment, non.

Image

En fait, même la dernière sortie est barrée et au bout du tunnel il y a... de la boue! :vomi4:

Image

Puis petit à petit de l'eau.
Salée, sale, et puante bien évidemment. Les égouts quoi.
On peu serrer à gauche sur les pavés pour éviter de rouler dedans au début.
Puis plus de doute, l'eau prend toute la largeur et on est obligé de se foutre dedans.

Image

La profondeur augmente, on roule dans l'eau et sur des pavés glissants. L'eau arrive quasi jusqu'aux genoux.
J'ai peur qu'il y ai un trou qu'on ne puisse voir sous l'eau qui me fasse basculer direct dedans. Vraiment flippant! :help:
Et là, d'un coup, on arrive à la mer. Très étonnant. Je comprend d'un coup où je suis:

Image

Sortie du Tunnel: Lumière. Mer droit devant. Des gens à gauche accoudés à la barrière qui te regardent bizarrement. D'autre gens à droite qui te regardent pareil.
De la rubalise sur la droite. C'est , le chemin vers le triomphe quoi.
J'imagine déjà les nanas du podium du tour de France se jeter sur moi, me couvrir de gloire, d'or et de baisers. Des stickers "finisher" par millier. La foule qui m'acclame...
Yeeeeehaaaaaaaaa! :IoI:

Image

Grand coup de guidon à droite, gros coup de pédale pour en finir vaillamment, et là...

Image

Mouhahahaha, magique! :lol:

Glissade, perte d'équilibre et gros étalage en publique. J'ai bu la tasse de cette eau si impropre à la consommation. (quelqu'un aurait des pastilles anti-cholériques please?)

Bon, du coup, on va finir sagement la transvé comme on l'a commencé: à pied. :D

J'arrive donc sur la plage. La foule n'est pas en délire mais les gens n'ont pas l'air de se moquer de moi non plus. Je ne dois pas être le premier à me vautrer. :?

Et voilà, je passe sous l'arche d'arrivée surplombant la plage. La Transvé: Ca c'est fait! :IoI:

Je m'arrête mais il n'y a ni gogo danseuses, ni paillettes, ni feu d'artifice. C'est juste dans ma tête.

Image

Le type en charge de la pose des stickers me file quand même mon dû tandis que son comparse au micro annonce fièrement l'arrivée de "Pierre-Alain FESSY" (héhé, j'aurai quand même eu mon nom cité sur la promenade des anglais 8) ) après plus de 12h de course, "soit le double du premier" (Merci pour le rappel gas, j'te revaudrait ca :x )

Il me tend quand même le micro (Wesh, t'as rien d'autre à faire de ta vie?):
"Bravo! Alors, ca va? Vous pensiez vraiment arriver au bout?
- Ben, euh... ouai! :lol:
- Et qu'est-ce qui a été le plus dur alors?
- Mmmmm, les descentes. Vraiment violentes. Pas de mon niveau!
- Ok merci allez, bonne récup' "

Et là, pour une course dite "mythique", c'est un peu à l'arrache:
Je ne sais pas où aller et demande le chemin à un orga. Il n'y a pas de toilettes. Les douches sont... celles de la plage. Le lavage vélos est quelque part plus loin en bas sur la plage...
Consigne à sacs, à vélos et surtout paella (le plus important) sont, eux, bien visibles.

Je décide de réaliser mon fantasme avant: Une petite baignade dans la mer méditerranée, qui s'avérera plus chaude que les douches!

Image

Je remonte tout propre et j’aperçois... Jérôme!

Il a l'air heureux. D'en avoir fini presque autant que de me voir on dirait.
On mange tous les trois avec vue sur la mer (et avec des bacs poubelles débordants d’assiettes de paella froides pas terminées et les avions décollant de l'aéroport tout proche en arrière plan. Mais chuuuuuuuut, faut pas le dire! Nice, est quand même la plus belle ville de France :D)

Il m'explique que sa Pike lui a un peu pourri la fin de course mais qu'il est super heureux de l'avoir fait. On se renseigne sur le classement des uns et des autres et son portable n'arrête pas de vibrer suite aux messages de félicitation. Chapeau gas!
Bref, on savoure.

Etant donné qu'il est déjà 19h30, je met fin avec regrets aux savourations et retrouve MoMo à la voiture qui a déjà eu le temps de manger, dormir, re-manger, re-dormir et finir de lire ses 4 bouquins entre temps...
(encore désolé MoMo, je pensais vraiment pas arriver si tard! :oops:)

Retour sans encombres -ni blague du GPS- jusqu'à Lyon.

:arrow:
paf22
cramponné atomique

Message non lupar paf22 » 01 Juin 2015 01:41

Bilan
... Baby One More Time
"Une autre!"

Image
(Ouais, on fini en beauté, souvenez-vous, comme on a commencé!)

Bon, débrief:

Que l'on aime ou pas, qu'on la termine ou pas, je pense que c'est le genre d'épreuve qui fait forcement progresser.

Vous l'aurez compris, j'aurais été plus à l'aise dans le D+ que dans le D-. Grosse marge de progression donc!
Je m'excuse encore pour toutes les allusions de vitesses excessives en montée, d'accélération sauvage sur du bitume, etc. Pas trop l'esprit du CC (qui ne peut jouir que quand la pente est négative et seulement à partir de 45° d'inclinaison. (Et c'est encore mieux si il y a de l'expo et des gros rochers partout ^^)). Ni même l'esprit VTT tout court. Mais comme dit précédemment, j'ai fait avec mes armes sur cette course là. Et elles ont été efficaces essentiellement en D+ . :(

En tous cas, je suis passé par toutes les émotions, et ça, c'est super bon! :veryredface:

Les séquelles du lendemain:
Articulations un peu raides, et surtout mal aux cervicales et à l'épaule. Un beau bleu au genou et une trace de pédale incrustée dans le molet... Probablement les suites de la première chute.
A J+7, l'épaule n'est cependant toujours pas au top. :?

J'encourage vraiment tout CC à faire cette rando, parce qu'elle plus ou moins "mythique", assez complète, et avec des descentes qui envoient du lourd! Sans parler des paysages.

Côté bagage technique justement, tout membre ayant réalisé un AT complet est susceptible de passer presque partout sur une Transvé... et d'y prendre grave son pied! :IoI:
Oui c'est exposé, mais en connaissant un peu ses limites et sans vouloir jouer le top10, ca reste très correct.

Reste le côté physique.
On ne part pas tous égaux la dessus, mais l'entrainement (ou un VAE! :idea: ) peut en compenser une bonne partie. Pour moi, 80% du taf est fait à la veille de la course:
  • Bonne hygiène de vie
  • Activité physique (VTT, course à pied, gainage, etc.) régulière (2 fois par semaine mini).

Les 20% restants le jour de la course passent selon moi par:
  • Boire le plus possible.
  • Respirer! Se concentrer sur sa respiration. C'est rien de le dire, mais ca permet de se calmer/focaliser sur autre chose quand une montée vous casse les pieds, de bien oxygéner tout le corps dont le cerveau (concentration dans les descentes) et ça a surement tout un tas de vertus positives (cf. la sophrologie) L'air étant un carburant gratuit et disponible à profusion, autant en profiter le plus possible!
  • User de gels à chaque ravito et poudre à mettre dans l'eau.

Le mental enfin est essentiel. A chacun de trouver se qui le motive à aller au bout: Les paysages, l'envie de se dépasser, ou de dépasser les autres, le bain de mer à l'arrivée, les nanas du podium du tour de France qui vous couvriront de baisers à l'arrivée, etc. Sur une course aussi longue, les prétextes ne manquent pas. :wink:

Atteinte de mes objectifs:
  • Le Top 10: Rhô ça va Milpas, si on peux même plus rigoler!
  • Le Top 100: Croyez-le ou non, mais c'était vraiment mon objectif. Dans la mesure où je connais ce genre d'effort long, que je sais gérer et me connais parfaitement, je voulais essayer de partir fort tout de suite et rester dans le rouge au moins jusqu'à rencontrer les premiers performers. Si j'avais fait un départ normal et surtout si j'avais vraiment été bien, en mode "je casse la baraque", pourquoi pas. Enfin avec des "si", vous connaissez la chanson... Du coup, l'objectif est quand même atteint... mais en partant de la fin. :lol:
  • La finir: Celui-là est okay. Même si il n'était absolument pas un objectif dans la mesure où je n'avais aucun doute dans mes capacités à l'atteindre. J'aurai fait 90 bornes à pied vélo sur le dos si il l'avait fallu.
  • Me faire plaisir: :? Pas 100% atteint non plus, vous l'aurez compris. Mais quand même, quelques belles tranches de VTT, je ne regrette pas. :)
  • Passer une bête de week-end: Ca c'est bien FAIT! :D

Les "+" :
  • J'ai fait la transvé
  • La transvé: Ca c'est fait.
  • Je peux dire: "je l'ai fait"
  • J'ai le sticker finisher
  • Cf. point n°2
  • Je n'ai pas perdu mon humour, un petit mot plus ou moins gentil pour chaque concurrent(e) dépassé(e). :wink:
  • J'ai aussi gardé le sourire sur les photos
  • Haaaaa, la petite trempette dans la mer... :veryredface:

Les "-" :
  • J'ai griffé mon titane :|
  • J'ai toujours (un peu) mal à l'épaule à J+7...
  • Je me suis fait doublé en descente par un papi, une femme et surement même une chèvre si il y en avait eu sur le parcours...
  • Les descentes: quelle frustration!
J'ai conscience aussi que la météo était idéale. En cas de boue, vraiment, je ne sais pas ce que j'aurai pu faire. La neige m'aurait bien amusé par contre. :D

La refaire?
Oui!

Bon, comme dans le CR de Levens sur VV et son calendrier du transvésubien, je suis à JTV - 360jours et donc ultra motivé pour la refaire l'an prochain. Ou une autre année. D'ici à dans 11 mois...

Mais soit avec une tige de selle téléscopique (oui, oui, vous avez bien lu), soit avec un fully. Je me suis surpris à aller sur le site de Spé ces derniers jours, mater les Camber, Enduro, Stumpjumber FSR et autres Epic FSR (c'est bien pour faire de l'enduro ca aussi hein?! :mrgreen: ) Mais je doute vraiment d'avoir un nouveau bike d'ici l'an prochain.
Du coup, une KS/Reverb, mes futures nouvelles roues au 27,5, avec des moyeux qui brillent autant que le vélo (comprendre des CK. En roulant la dessus, psychologiquement, je m'interdirai de descendre du vélo, quelque soit l'obstacle), une fourche qui fonctionne comme je l'entends (comprendre une SID! Haaaaaaaaaaaa, mon premier amour, reviens!), de gros pneus et rideau :twisted:

En tous cas c'est clair, l'an prochain ou dans 10 ans, je referai cette course. Pour me venger des descentes à pied, envoyer du lourd, passer presque partout et me faire plaisir du début à la fin! Miam!
Image

Si il y une chose que je changerai quand je la referai, c'est la sortie du tunnel. Pour ménager le vélo, je passerai en portant mon vélo pour le protéger de l'eu de mer. En réinjectant de la graisse dans mon boitier de pédalier 5 jours après, j'ai chassé de l'eau! Les joints des pédalier chris king sont peut être plus perméables car démontables, mais quand même. Pour 10m de portage, je crois effectivement que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

En attendant, tant qu'à faire des trucs débiles, je me suis inscrit à la MB Race, "la course VTT la plus dur au monde", (mdr! Nous autre français ne manquons pas d'air).
140km/7000D+ Physiquement, ca devrait équivaloir à la TV + remontée à la Colmiane. On verra. :twisted:
Y'a un enduro le dimanche. Quelqu'un est partant? :)

Concernant l'orga:
Deux/trois détails assez étonnants pour une course aussi réputée comme:
  • l'arrivée un peu chelou
  • L’absence de navette pour les derniers inscrits :shock:
  • le questionnaire web version "stagiaire-amateur" d'après course (Impossible de cocher un "non concerné" le cas échéant. Et "très insatisfaisant" placé après "plutôt insatisfaisant" par exemple.
  • Rien à dire concernant les ravitos. C'est très bien (merci pour les gels et la coke!) et suffisant. Mais j'ai déjà vu plus original aussi :wink:
  • Balisage Ok
  • C'est pas de l'orga, mais le public est aussi très sympa (cf. les gamins qui t'aident et te souhaitent "bon courage" sur les ravito :D )

J'aimerais beaucoup connaitre le classement et la configuration du premier semi-rigide sur cette course. Mais je crois avoir mon idée en fait.
Il y a un Skyde en 85ème position! Très probablement notre voisin de parking.
Preuve qu'avec une tige de selle télescopique et probablement un très bon pilotage, on peut faire des étincelles aussi en SR.
Idem pour les FAT/Rigides/SingleSpeed :?:

En tous cas, merci les CC!
Merci à MoMo pour le covoit' et l'assistance (j'y serai jamais allé sans toi, c'est clair), à Erwan et Jérôme pour la soirée, et à tous les participants aux divers AT2014/2015 qui m'auront bien chauffés pour cette TV! :IoI:

Divers
  • MoMo, je sais pourquoi Greg Noce n'a pas réussi à te rattrapper. Il était trop occupé à se goinfrer de Bounty. :lol:
  • Du coup Erwan, t'as fait des aller-retour sur la promenade des anglais pour arriver à afficher "100" sur ton compteur ou pas? :D Et ton pote fini 50ème cette année. Pas trop déçu? :tire_langue:
  • Ma trace GPX/Endomondo, complètement à la ramasse. La trace n'est pas allé au bout (J'ai été plus endurant que la batterie de mon portable) mais elle m'honore déjà de soi-disant 4200 de D+ ...

Voilà toute les bonnes choses ont une fin. :wink:
J'espère que vous aurez pris autant de plaisir à lire ce compte-rendu détaillé que je n'en ai pris à l'écrire :IoI:

A la revoyure,

PAF

Image
paf22
cramponné atomique

Message non lupar Larsen » 01 Juin 2015 06:51

8) héhéhé , du coup je suis en retard :oops: bonne semaine
Larsen
mOdO cramponné

Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Topotage, Projets de sorties, évènements...