Cette descente est une absolue tuerie

Très certainement dans mon top 10. J'ai moins pu lâcher les freins que l'an dernier de peur d'y laisser un pneu ou deux

mais j'en profite quand même et j'arrive en bas avec le sourire et encore en jambe. Je rattrape quelques concurrents avant plan d'Arriou et je me fais aussi doubler: pas grave, je gère ma course en fonction de moi sans trop m'occuper de ce qui se passe autour. Le dernier ravito au pied du Chauve arrive vite. Encore un gel et des chips et c'est parti pour le court portage et la descente sur Nice...
Comme l'an dernier, cette descente ne me fait ni chaud ni froid, sauf que cette année je roule en serrant encore un peu plus les fesses de peur de d'éventrer mes pneux de rando. Tout se passe bien. Le gazoduc en semi-slick est un moment bien fun

J'enchaîne avec la jungle, la route et le paillon. Autant l'année dernière je n'avais pas aimé faire le retour à Nice par la route, autant je ne suis pas certain d'avoir préféré le choix cette année de passer par le lit de la rivière

C'est pas roulant du tout, il faut parfois descendre de vélo, l'eau monte jusqu'aux moyeux (et pourtant je roule en 29"!), ça pue, c'est crado et le 'balisage' est minimal... Je fais la fin de la course avec des furieux qui envoient du gros braquet dans cet enfer urbain... Vraiment impressionnant! Moi je gère, j'ai quand même les jambes qui tirent à ce moment et je garde de la réserve pour le tunnel. Arrivé au tunnel, je fais le relais avec un mec (qui termine 1er junior je crois), fais prendre un petit bain de mer à mon vélo et arrive juste avant mon relayeur... C'est bouclé en 8h49 et une belle 94ème place! Pari tenu (j'avais annoncé vouloir faire dans les 100

)
Par rapport à l'an dernier, j'ai bien profité de l'expérience du terrain pour gérer mon effort tout au long de la course. J'ai aussi été soulagé de voir qu'en première vague ça bouchonne quand même largement moins au début qu'en deuxième. Au niveau du matériel, le Meta s'en tire très bien, avec juste une patte de dérailleur tordue et un rayon cassé. Ma fourche, qui avait commencé à déconner avant le départ, a empiré tout au long de la course jusqu'à donner le sensation qu'il y a du jeu dans les fourreaux en permanence

Jérôme76 aussi a eu des problèmes avec sa Pike apparemment...
Le pari pour cette course était de monter des pneus semi-slick très légers (630 grammes je crois en 29"): pari tenu (contre l'avis de tout le monde

Merci quand même Jérôme de m'avoir proposé ton Purgatory avant le départ, j'apprécie la solidarité

). En fait, contrairement à mes attentes, ce n'est pas du tout le côté 'slick' du pneu qui m'a gêné (pas spécialement de problème d'accroche, même dans les parties glissantes d'Andrion) mais plutôt la carcasse de XC en peau de couilles qui, même avec le pneu bien gonflé (1.8 bar devant / 2,0 derrière) donne l'impression de ne pas du tout résister à la déformation, de s'écraser sur chaque caillou et de taper la jante

Pas rassurant du tout et j'ai vraiment dû rouler sur des oeufs tout le long (même en montée!) pour ne pas taper trop fort et plier la jante.
Autre problème lié au précédent: dans l'idée de ne pas faire trop souffrir le pneu arrière en descente, j'ai baissé la pression de mon amorto de 5 psi par rapport à d'habitude avant le départ pour mieux absorber les chocs: très mauvaise idée parce que du coup j'ai passé la course à racler les cailloux avec mes pédales
Pas de grosse casse en tout cas, c'est l'essentiel!
L'expérience de la Ghost AM ma bien servi je pense: j'arrive maintenant à bien mieux gérer mes efforts, ce qui n'était pas encore le cas l'année dernière, et ce qui m'avait valu d'être cuit à mi-parcours... Cette année je finis encore frais, à part les douleurs aux chevilles/genoux tout à fait normales sur ce genre de format, mais surtout sans jamais me faire peur en descente malgré une vitesse qui ne me semble pas deshonorante sur un format rallye/XC (évidemment, j'aurais eu les boules de descendre à cette vitesse en enduro!). Je finis sans une seule chute, sans même une égratignure (véridique!) et surtout sans aucune perte de contrôle ou aucune frayeur à aucun moment de la course. Je ne sais pas si j'aurais pu faire mieux (chaque minute fait gagner des places à ce stade du classement) mais en tout cas ça laisse de belles perspectives de progression et je suis tout à fait satisfait de ma course