Le post du gros boudin : Fat, 29+

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Messagepar GoldenG » 07 Mai 2015 15:36

Déclinaisons d'un 44bikes
Image

D'ailleurs, gros week-end FAT bike dans le Massif du Pilat ce week-end (la Jasserie);
Yann (Cycles Salamandres) et d'autres se retrouvent le temps du week-end. (ils devaient à l'origine faire un tour également dans les MDL)
Avatar de l’utilisateur
GoldenG
méga cramponné
 
Messages: 110
Inscription: 15 Avr 2015 09:55
Localisation: Sainte Foy Lès Lyon
VTT: SANTACRUZ Superlight29 - SObRE UpG+

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Messagepar OGI » 07 Mai 2015 16:49

J'avais mis une option au début en m'inscrustant avec mon semi 29+ mais finalement pas là ... 8)

Joli ce 44bikes :P
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3784
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Messagepar Yann » 07 Mai 2015 17:07

J'voulais passer les voir demain soir histoire d'essayer un Rohloff mais j'ai eu un petit pépin pendant la sortie samedi dernier :oops: et je pense que j'ai une côte qui a terminé le parcours dans le même état que le Crush de Dvorak. :?
Du coup, j'ai pas roulé depuis et je ne sais pas si je suis en état pour monter jusque là-haut sans trop grimacer. Il y a un petit groupe de l'AMFB qui monte les voir et je pensais aller avec eux.
Avatar de l’utilisateur
Yann
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2177
Inscription: 07 Déc 2012 10:12
Localisation: Pilat
VTT: TR SR TS 26"

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Messagepar Corto » 15 Mai 2015 14:23

Image
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Messagepar GoldenG » 16 Mai 2015 14:05

P'tite virée ce jeudi dans les Monts du Lyonnais en bonne compagnie avec une Salamandre #59, départ de Lyon (70 bornes pour moi, 85km pour l'animal Ardéchois .... bein c'est pas facile à suivre :shock:
(avec Zozzo69, qui a co-organisé la rencontre FAT dans le Pilat le week-end dernier)

T'as ressayé un FAT Jé? On demande un tarif de groupe à Yann :mrgreen: ?

Ce qu'il y a d'embêtant avec le "FAT", quand tu veux être curieux et essayer (sur de la moyenne durée), c'est qu'il parait (selon les utilisateurs) qu'il y a plus de différences entre un FAT(4") et un BIG FAT(5") qu'entre un FAT(4") et 29"(2.4")....
Alors FAT ou BIGFAT ?
Avatar de l’utilisateur
GoldenG
méga cramponné
 
Messages: 110
Inscription: 15 Avr 2015 09:55
Localisation: Sainte Foy Lès Lyon
VTT: SANTACRUZ Superlight29 - SObRE UpG+

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Messagepar Yann » 16 Mai 2015 14:46

Bigfat, autant ne pas faire dans la demi-mesure! 8)

Moi c'est plutôt la transmission qui me pose problème.
Pinion, Rohloff ou un simple dérailleur?
Y'a des avantages et inconvénients à chaque fois, c'est une vraie galère...
Le prix des roues est aussi un problème...
Avatar de l’utilisateur
Yann
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2177
Inscription: 07 Déc 2012 10:12
Localisation: Pilat
VTT: TR SR TS 26"

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Messagepar GoldenG » 16 Mai 2015 14:55

Il parait qu'un Rolhof est bien rodé vers 9000 km :mrgreen: , c'est de l'investissement longue durée ça :!:
Un FAT avec roue avant 5" serait un compromis sympa peut-être.
Avatar de l’utilisateur
GoldenG
méga cramponné
 
Messages: 110
Inscription: 15 Avr 2015 09:55
Localisation: Sainte Foy Lès Lyon
VTT: SANTACRUZ Superlight29 - SObRE UpG+

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Messagepar Corto » 16 Mai 2015 17:16

GoldenG a écrit:T'as ressayé un FAT Jé? On demande un tarif de groupe à Yann :mrgreen: ?

Oui mais pas cette année, 2 29 à rouler ça me suffit largement pour l'instant.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Messagepar OGI » 21 Mai 2015 22:53

Un petit essai du nouveau Specialized 6fattie, entre autre :gaba:
TS 140 27,5+ 3,0" 8)
:arrow: http://www.vojomag.com/specialized-stumpjumper-2016-trois-tests-pour-le-prix-dun/
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3784
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Messagepar OGI » 05 Juin 2015 22:38

Sobre se mettrait au fat ...?!?!
:arrow: http://nsa38.casimages.com/img/2015/06/05/150605022058530337.jpg
Merci GoldenGee :wink:
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3784
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Messagepar zozzo » 11 Juin 2015 14:53

Yann a écrit:Bigfat, autant ne pas faire dans la demi-mesure! 8)

Moi c'est plutôt la transmission qui me pose problème.
Pinion, Rohloff ou un simple dérailleur?
Y'a des avantages et inconvénients à chaque fois, c'est une vraie galère...
Le prix des roues est aussi un problème...

C'est clair que sur un Fat, le prix des roues est conséquent, mais en même temps, c'est LE truc à ne pas négliger, puisque une bonne partie du comportement du vélo en dépend. Il faut voir quelle utilisation tu comptes en faire :
- vélo polyvalent, type XC, rando, trail : jantes plutôt étroites et légères + pneus 4" suffisants et moyeux de qualité (Hope Fatsno très bien)
- vélo typé neige, sable : jantes très larges, pneus 4", pas de contrainte de poids
- vélo typé terrains bien défoncés et/ou pilote "Fat" : jantes large (80mm) + pneus 4.8" et moyeux de qualité
- dans la mesure du possible, privilégier des jantes faciles à monter tubeless : en fat, on gonfle à basse pression, et donc il arrive régulièrement de taper plus ou moins la jante sur de gros chocs, donc en chambre à air on pince assez facilement.

Pour la transmission, je ne saurais trop conseiller le Rohloff (c'est ce que j'utilise) pour ses nombreuses qualités, même si l'investissement est lourd :
- mécanique quasiment indestructible et demandant un entretien hyper réduit par rapport à un dérailleur
- ne craint pas les éléments (boue, branches, etc...)
- chaîne toujours en ligne = durée de vie nettement allongée
- excellent étagement des vitesses avec une très grande plage de développements
- de plus par rapport à une boite Pinion, tu as un cadre classique, avec pattes coulissantes, que tu peux très facilement convertir en single speed, dingle speed ou dérailleur au besoin.

Quelques points négatifs tout de même : son poids (le moyeu pèse 2kg) mais celui-ci se situant au centre de la roue, ça ne joue pas vraiment sur l'inertie (comparé au poids de pneus par exemple), son prix (évidemment...) et un rôdage en théorie un peu long (quelques milliers de kilomètres apparemment), ceci dit ça tourne très bien quand même, même neuf :wink:

Si ça peut t'aider à faire un choix :oeil:
Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester. (Proverbe indien)
Do not ride FAST, ride FAT !
Avatar de l’utilisateur
zozzo
cramponné atomique
 
Messages: 190
Inscription: 10 Juin 2015 16:22
Localisation: Lyon 5
VTT: Bleu avec un zeste d'orange

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Messagepar Yann » 11 Juin 2015 17:45

En fait, j'ai retourné le problème dans tous les sens et lu pas mal de trucs sur le Rohloff et je pense que je vais rester sur un bon vieux dérailleur. Le Rohloff est trop lourd (aie aie les portages), plus cher et est plus chiant à la longue qu'une cassette et un dérailleur (vidange avec l'huile spéciale, joints...), d'autant plus que je ne roule pas dans des terrains boueux donc l'entretien de mes transmissions est minimal toute l'année et le seul dérailleur que j'ai flingué, c'est à cause d'un mauvais serrage d'un galet.
Yann veut à tout prix me faire tester le Dinglespeed, ce que je ferai lors de ma prochaine visite mais je ne m'imagine pas trop rouler avec ça, surtout en groupe.
Pour les pneus/jantes, ça sera du large, je ne roule que dans le Pilat et dans le Sud Ardèche et j'ai peur que 4" soit trop juste pour gripper dans la caillasse et flotter sur la neige.
Mais ça, c'est secondaire, je pourrai toujours tester différents pneus par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Yann
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2177
Inscription: 07 Déc 2012 10:12
Localisation: Pilat
VTT: TR SR TS 26"

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Messagepar kangoo.42 » 23 Juin 2015 11:05

Avatar de l’utilisateur
kangoo.42
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2303
Inscription: 17 Juil 2012 16:36
Localisation: Le Couramiaud
VTT: Un andorran sans assistance, même pas à l'amortissement!!!

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Messagepar zozzo » 23 Juin 2015 12:02

Mais... mais... C'est le vidéo du week-end Fat dans le Pilat que j'ai organisée début mai, ça... :gaba:
Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester. (Proverbe indien)
Do not ride FAST, ride FAT !
Avatar de l’utilisateur
zozzo
cramponné atomique
 
Messages: 190
Inscription: 10 Juin 2015 16:22
Localisation: Lyon 5
VTT: Bleu avec un zeste d'orange

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Messagepar Yann » 04 Sep 2015 19:47

tubes.JPG

:gaba:

Bon c'est l'heure de l'apéro, @+!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Yann
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2177
Inscription: 07 Déc 2012 10:12
Localisation: Pilat
VTT: TR SR TS 26"

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le vélo: Cadres, suspensions, test vélo, conseils

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron
Fatal: Not able to open ./cache/data_global.php