Yann a écrit:Bigfat, autant ne pas faire dans la demi-mesure!
Moi c'est plutôt la transmission qui me pose problème.
Pinion, Rohloff ou un simple dérailleur?
Y'a des avantages et inconvénients à chaque fois, c'est une vraie galère...
Le prix des roues est aussi un problème...
C'est clair que sur un Fat, le prix des roues est conséquent, mais en même temps, c'est LE truc à ne pas négliger, puisque une bonne partie du comportement du vélo en dépend. Il faut voir quelle utilisation tu comptes en faire :
- vélo polyvalent, type XC, rando, trail : jantes plutôt étroites et légères + pneus 4" suffisants et moyeux de qualité (Hope Fatsno très bien)
- vélo typé neige, sable : jantes très larges, pneus 4", pas de contrainte de poids
- vélo typé terrains bien défoncés et/ou pilote "Fat" : jantes large (80mm) + pneus 4.8" et moyeux de qualité
- dans la mesure du possible, privilégier des jantes faciles à monter tubeless : en fat, on gonfle à basse pression, et donc il arrive régulièrement de taper plus ou moins la jante sur de gros chocs, donc en chambre à air on pince assez facilement.
Pour la transmission, je ne saurais trop conseiller le Rohloff (c'est ce que j'utilise) pour ses nombreuses qualités, même si l'investissement est lourd :
- mécanique quasiment indestructible et demandant un entretien hyper réduit par rapport à un dérailleur
- ne craint pas les éléments (boue, branches, etc...)
- chaîne toujours en ligne = durée de vie nettement allongée
- excellent étagement des vitesses avec une très grande plage de développements
- de plus par rapport à une boite Pinion, tu as un cadre classique, avec pattes coulissantes, que tu peux très facilement convertir en single speed, dingle speed ou dérailleur au besoin.
Quelques points négatifs tout de même : son poids (le moyeu pèse 2kg) mais celui-ci se situant au centre de la roue, ça ne joue pas vraiment sur l'inertie (comparé au poids de pneus par exemple), son prix (évidemment...) et un rôdage en théorie un peu long (quelques milliers de kilomètres apparemment), ceci dit ça tourne très bien quand même, même neuf
Si ça peut t'aider à faire un choix