[Compte Rendu] --> Ardèche méridionale

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

Re: [Compte Rendu] Ardèche méridionale

Messagepar Yann » 07 Juin 2014 23:37

Image
Le sentier botanique.
Yann
Y va faire péter la baraque

VTT: TR SR TS 26"

Messagepar jerome76 » 08 Juin 2014 11:55

Joli :gaba:

Il doit faire bon à l'ombre :oops:
jerome76

VTT: Evil Offering

Messagepar kangoo.42 » 08 Juin 2014 22:07

https://www.dropbox.com/sh/7jpc59xez1x3bm6/AADRqVkTieZf_q28jj5RF4M5a
Quelques photos d'un coin magnifique où Yann nous a régalé de singles !!!! On ( j'en :oops: ) en a chié , mais qu'est ce que c'était bon !!! Dans le Pilat , en fait il n'y a pas de cailloux !!!! Là bas c'est la capitale de la pavasse ! Aucun moment de récup , en bas des descentes on est content de remonter pour récuperer et en haut on est content de descendre pour récuperer , mais en vrai on ne récupère jamais !!! :lol:
Le site est magnifique , varié ! TOUTES les descentes ce sont faites en singles !!! :shock:
Du vide , de superbes épingles , des marches ... bref du vrai vtt costaud (les vélos sont contents de rentrer ! ) Au final c'est 90kms et 3300 de D+ sur ces 2 jours ! Des temprératures moyennes de 25 deg le jour 1 avec des pointes à 37 et une moy de 26 deg le jour 2 avec pointe à 38 !
kangoo.42

VTT: Un andorran sans assistance, même pas à l'amortissement!!!

Messagepar jf » 08 Juin 2014 22:24

Vivement une collective là bas :)
jf
mOdO cramponné

VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Messagepar tony » 08 Juin 2014 22:31

Effectivement un superbe weekend de vtt sur un terrain assez exigeant, mais les panoramas sont tellement superbes qu'on en oublie (presque) la caillasse. Comme dit Kangoo, le Pilat c'est de la moquette à côté... Un petit CR avec photos sûrement demain... Pour l'instant, je vais aller récupérer de mes 2 jours de secouage de cocotier! Encore merci à Yann pour l'invitation et le guidage, et à sa famille pour l'accueil et la piscine après chaque rando pour se détendre les muscles! :IoI: :IoI:
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns

VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Messagepar kangoo.42 » 08 Juin 2014 22:49

Oui c'est vrai qu'on a été traité comme des papes en plus !!!!
kangoo.42

VTT: Un andorran sans assistance, même pas à l'amortissement!!!

Messagepar jerome76 » 08 Juin 2014 23:10

Hé bé, costaud le week end :gaba:
Chouettes photos, ce sera nickel à l'automne avec quelques degrés de moins :oops:
jerome76

Messagepar Yann » 08 Juin 2014 23:28

Ptain, tu parles d'un week end...
Entre celui qui fait des roulés boulés en tombant de son vélo trop haut et celui qui sabote son vélo pour rester à la piscine, j'étais bien entouré! :colere:

Je blague, un super week-end et je suis vraiment content d'avoir pu enfin partager ces singles avec d'autres accros!
Merci à mes deux équipiers du week-end! :IoI:
Compte-rendu en photos demain!
Yann

Messagepar salut » 09 Juin 2014 00:23

Magnifiques ces photos ...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Messagepar Yann » 09 Juin 2014 11:31

Bon allé, voici un compte-rendu un peu plus complet histoire de motiver les troupes pour sans doute la collective en septembre!

Jour 1
Samedi 6h53, j'ouvre un oeil, ça tombe bien le réveil doit sonner à 7h, je m'éclipse donc discrètement de la chambre pour rejoindre Kangoo qui est déjà entrain de préparer le petit dej.
Tony nous rejoint peu plus tard (je le croyais plus lève tôt)!
Un pain au choc et quelques tartines à la crème de marrons plus tard, nous voilà prêts au départ.
Après discussion sur le parcours qui nous attend, nous décidons alors de faire un petit crochet pour transformer la boucle en 8. Nous referons le plein d'eau et récupérerons les sandwichs à la fin de la première boucle (2 grosses heures).

C'est parti:
Image
30m de goudron, 300m de piste et on attaque déjà le premier single. Le début est un peu encombré mais je sais qu'ils auront oublié ça après les autres descentes de la journée.
Heureusement, la partie descendante est bien praticable, caillouteuse à souhait avec quelques épingles et marches. Les organismes, encore froids n'apprécient pas trop ce mauvais traitement, ni la remontée juste derrière que l'on fait tantôt sur le vélo, tantôt en poussant.
L'ascension se poursuit d'abord sur un single à travers les vignes puis sur une DFCI que nous monterons à un train de sénateurs. On est motivé et encore bien en forme mais on sait que la journée sera longue.
On voit le Ventoux au loin, malgré un voile atmosphérique très présent ce matin.
Image
(On ne voit rien sur la photo, mon compact -un peu vieux- ayant la fâcheuse habitude de cramer les ciels lumineux...)

Un peu de petite route et nous voilà sur la crête qui va nous emmener jusqu'au sommet de la première grosse descente de la journée par le GR4.
Le première partie de la descente est particulièrement caillouteuse, notamment certains passages avec des grosses plaques mobiles qui, lorsqu'elles sont soulevées par la roue avant se dressent pour faire un obstacle pour la roue arrière. C'est le stop assuré!
Image

On dévale à travers d'anciennes châtaigneraies avant de plonger dans une forêt de pins au sol caillouteux rendu glissant par les épines pour une descente qui nous secouera pendant presque 20 minutes.
Image

Image
Arrivés en bas, Tony commence à me dire qu'il a bien fait de ne pas prendre son Honzo. :gaba:
Et je verrai d'ailleurs, tout au long du week-end que le 29" avec des gros pneus semble être bien à son aise par là-bas. Sa facilité à garder la vitesse par dessus les cailloux est bluffante, aussi bien en montée qu'en descente même si en descente, ça doit un peu trop aseptiser les choses. :twisted:
J'ai fait un petit test, calé derrière Tony (une portion de chemin rectiligne, un peu caillouteuse en faux plat descendant), en prenant la même trajectoire que lui, je perds de la vitesse et me fait distancer rapidement. Je serais donc curieux d'essayer un fat dans ce coin car le cadreur de "Salamandre" habite à 10km de là où nous sommes et selon lui, le fat est encore plus performant que le 29 sur les chemins du coin. :veryeek:
Bref, revenons au parcours!

Nous traversons le petit pont sur le Gachalou et attaquons la pénible remontée jusqu'à la maison pour ravitailler.
En temps normal, je monte sur le vélo, posant un pied de temps en temps, l'occasion de reprendre mon souffle mais là, avec ce qu'il nous reste à parcourir, je propose de faire la première partie en poussant..
La remontée est pleine de marches trialisantes, d'épingles trialisantes et de cailloux...trialisants. :mrgreen:
Mes deux acolytes me disent qu'elle doit être sympa en descente, je confirme et les informe que ce sera notre échauffement pour la sortie du lendemain! :IoI:

La première boucle est terminée, on repasse par la maison pour charger sandwiches et compotes, Thierry remet un sachet de produit dopant dans sa poche à eau , je me marre, on le charrie (je le regretterai plus tard).
10h30, on repart, cette fois en direction du Serre de Barre, jusqu'à présent, nous étions à l'opposé!

Nous reprenons le GR4 en direction des Vans et je propose un petit détour touristique par les Balcons du Chassezac.
Image
Image
J'y étais passé il y a quelques temps, je ne me souvenais pas trop de la roulabilité de l'endroit. En dehors de 2-3 passages, tout est roulable par temps sec.
On roule le bord de la falaise, on fait quelques photos et surtout, on regarde le sommet qui se dresse face à nous, il est plus imposant vu d'ici mais il va bien falloir y aller...
Image

Nous descendons donc dans le très très large lit de la rivière, heureusement il n'a pas plu récemment et le passage à gué n'est qu'une formalité! On voit d'ailleurs qu'il y avait autrefois un pont ici...
Image

Kangoo qui passe devant l'église des Salelles, il ne se doute pas qu'au retour celle-ci annoncera le départ de son calvaire du jour.
Image
On se faufile entre les galets, on monte des marches, c'est super ludique!
Image

Mais les bonnes choses ont une fin, l'ascension démarre. La première partie se fait sur petite route avant de rejoindre une piste qui nous guidera jusqu'en haut.
Tony Grandes Roues prend le large rapidement et Kangoo, dopé au High5 caféiné prend quelques mètres d'avance aussi, je me retrouve un peu seul à l'arrière mais préfère ne pas me mettre dans le rouge maintenant, il y a la descente après et je sais qu'il vaut mieux l'aborder en étant très lucide.
Ouf, enfin la ligne de crête. Le soleil est maintenant bien présent, heureusement à 900m il y a un peu de vent qui nous empêche de suffoquer.
Image

On bascule sur l'autre versant pour prendre la piste légèrement montante juste en dessous de la crête, le GR du sommet étant vraiment trop escarpé pour y passer en vélo.
Nous y voilà, comme d'habitude la vue est géniale. On en profite pour manger et chausser les genouillères.

Et enfin LA descente de la journée.
Les cuisses se tétanisent vite, les passages techniques demandent la plus grande attention. Je m'en tire bien, je veux donc frimer devant l'objectif de Tony et retente un passage bien technique mais je pose lamentablement le pied. :evil: Tant pis!
On continue la descente jusqu'à la traversée en balcon du sentier botanique dont je vantais les mérites depuis le matin.
Image

Image

Image

Le vide s’atténue, on saute quelques strates et on file vers le village typique de Naves faire un peu de tourisme.
On y découvre que le single que l'on vient de dévaler est indiqué comme dangereux et technique...pour les piétons. :mrgreen:
Image

Et voilà, la descente est terminée!
On repart donc en direction de la maison en faisant un petit crochet pour ajouter quelques singles entre les murets.
Image
C'est étroit, il faut piloter finement entre les pierres et les arbres.

C'est le moment que choisit Tony pour nous faire une petite cascade et le Niné termine sa course en contrebas.
Image
Plus de peur que de mal ouf!

On traverse à nouveau le Chassezac par un petit pont, un club de bikers HD est là et ces viriles représentants de la gente masculine sont entrain de se passer mutuellement de la crème solaire sur leur délicate peau de bébé. On laisse passer le fou rire avant d'attaquer la pénible remontée jusqu'à la maison.
Le thermomètre flirte avec les 35° et la montée en plein soleil est interminable. Notre dopé au High5 a un gros passage à vide mais il terminera quand même, sans doute motivé par la piscine qui nous attend!
Sitôt arrivés, nous nous y jetons dedans, l'eau est à 22° et la fièvre retombe rapidement!

Pour terminer l'après-midi, nous allons nous balader dans la forêt de Païolive et les gorges du Chassezac.
Au retour, une petite séance de mécanique s'impose pour resserrer un peu les vis des vélos, notamment la pédale de Kangoo qui a pris un mauvais coup et qui grinçait sinistrement, poussant nos nerfs à bout. :mrgreen:

On espère que la récupération piscine/bière/charcuterie/barbec sera efficace car le parcours du Jour2 s'annonce physique aussi.

A suivre...
Yann

Messagepar Larsen » 09 Juin 2014 12:12

:shock: pas pire le topo et les photos bravo ....
Larsen
mOdO cramponné

Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Messagepar jf » 09 Juin 2014 14:24

la suite , la suite ... :wink:
jf
mOdO cramponné

VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Messagepar jerome76 » 09 Juin 2014 14:25

Ha wouai.... Je comprends mieux pourquoi vous n'êtes pas venus rouler ce matin 8)

Avec tous ces CR de malade, il y aurait de quoi sortir un magazine tous les mois :gaba:
jerome76

Messagepar salut » 09 Juin 2014 15:47

J'AiME.............x
J'AIME PAS .............. 0

J'ai voté :winking:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Messagepar FrédoS » 09 Juin 2014 17:25

comment tu fais pour te souvenir de tous ces détails? :veryeek:
tu prends des notes en cours de route?
Bravo c'est magnifique

(et sinon pas de photos du bord de la piscine, y'avait pas des suédoises?)

:oeil:
La vérité n'éxiste pas et l'accepter c'est s'en rapprocher
FrédoS
Sponsor bières et saucissons des Monts

VTT: Meta 5.5

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les CR des sorties solos