[Compte-rendu] XMB de Breil-sur-Roya - Le crapahu du loup

Ici on parle des topos qu'on prépare, des sorties et raids qu'on envisage, de sa préparation à un évènement spécifique

[Compte-rendu] XMB de Breil-sur-Roya - Le crapahu du loup

Message non lupar Corto » 22 Avr 2014 17:27

Un CR qui j’espère vous donnera envie d’aller se frotter aux sentiers du 06.

Depuis quelques années, je regarde avec intérêt les « petites » courses de montagne du 06 où des fadas se tirent la bourre dans des sentiers plus adaptés à la randonnée pédestre sportive qu’à la bicyclette.
Ne pouvant pas participer pour des raisons familiales à des raids un peu plus tard à la belle saison je me jette sur cette XMB afin de tâter du sentier très sec en ce mois d’avril.

J’arrive la veille aux inscriptions au bord de la rivière la Roya, c’est la remise des prix pour le petit enduro du samedi, je sens des ondes positives dans ce petit village aux pieds des montagnes, à la frontière franco-italienne. Les gens sont très souriants.
L’arrivée de l’enduro a l’air bien pourri avec un sentier à flanc très très pentu avec beaucoup de dévers sec et poussiéreux, je me dis pas facile quand même leur enduro…
Je retire ma plaque et me rends au col de Brouis à presque 900 mètres lieu de l’hébergement et du rassemblement d’avant course le dimanche.

Le lendemain la météo est au grand beau il doit faire 10/15° à 900 mètres, les voitures arrivent déchargeant les bikes, certains locaux sont en vestes, voir même en cuissard long, j’hallucine ! :lol:
Quelques réglages et 9h25 (sont lève tard ces sudistes) ! oulà je dois m’activer pour rejoindre le pré-départ (sont compliqués aussi là-bas ) au centre équestre à 10mn de là. Une fois au centre le speaker chauffe l’ambiance, et nous partons plus ou moins groupés pour prendre le départ, une montée sur piste permet de s’échauffer sur le 22 pour ma part, ça mouline ça mouline, avec quelques passages en plateau de 34 pour finir la chauffe.
On arrive à la cime du Bosc, promontoire rocheux en cul de sac au-dessus de rien, de là on s’aligne comme on peut les uns derrières les autres, les « cadors en première ligne ».
Pour ma part je choisis de partir tout derrière, un pas tout jeune à côté de moi qui a allègrement dépassé les 60 ans, des petits vélos (SR, XC, acier), des plus gros typés enduro.
Mon objectif étant de découvrir ce format de course très spécial, en espérant m’y amuser également, et de finir en un seul morceau.
Le niveau moyen des pilotes en présence étant très élevé avec un maximum de locaux habitués à ce format qui connaissent les sentiers depuis des années, et le champion de France master, le vice-champion du monde xterra, le tout dans une ambiance très humble et conviviale.
Des mecs également déguisés tant ils sont bariolés, mais une remarque commune la plupart ont des gros pneus cramponnés !!!
N’ayant pas voulu traîner mon purgatory grid derrière, j’ai opté pour un fast track 2.2 réputé pour sa facilité à passer devant le vélo dans les descentes, en control bien sûr (équivalent à un tubetype) histoire de se rassurer sur la solidité du pneu :roll: Bref mauvais choix, faut du fiable là-bas.

Le départ est donné, l’étroitesse du chemin fait que je reste quasiment 1mn à attendre que ça se dégage devant moi…
Je pars à rythme moyen, pourtant je double je double, on monte par une piste puis d’un coup ça bascule en descente sur un versant, ouch c’est raide et ça glisse tellement c’est sec et ça tournicote.
Tout de suite un mec me bloque dans les épingles, puis bloque tout le monde impossible de passer, il a l’air paniqué, ça demande gentiment de passer derrière, j’insiste, le mec s’arrête et nous laisse passer, Ça me colle aux fesses, je ne suis pas dedans ça va trop vite, le sentier s’élargit je lui dis passe à gauche, « elle :shock: » me passe nettement avec un bon saut pour prendre de la vitesse, ça envoi ! Ah c’est Morgane Jonnier l’enduriste ! la petite sœur de Sabrina championne de DH… Je la retrouverai à la prochaine montée. :twisted:
Je reste sur la réserve et descend plus prudemment, d’autres me passent également, puis ça relance à flanc sur un sentier étroit mais très lisse de terre de sous-bois qui me rappelle un peu les Vosges, je repasse le 34 et rattrape les descendeurs.
On revient au col de Brouis je passe quelques gars puis on remonte via la piste puis du sentier technique à pédaler, les descendeurs me laissent passer on arrive même à échanger quelques mots c’est sympa, on se dit à tout à l’heure dans la descente puis m’éloigne.

La descente sur Olivetta s’amorce, d’abord bien large sur comme du chemin très pentu avec des ornières, et des cailloux, des petits qui roulent des gros plus fixes, j’essaye de ne pas trop freiner et de prendre la meilleure trajectoire pour mon pneu arrière :? , mais trop de choix possibles et des caillasses partout, aïe je ne suis pas propre, argh mon pneu arrière, je serre les fesses…
On continue à descendre avec des petits de sauts d’1m maxi bien ludiques, puis on relance un peu à flanc sur un sentier très étroit. J’étais seul je ne le suis plus, je lui demande s’il veut passer, il me dit non c’est bon, du coup on papote en roulottant histoire de récupérer 2 mn, je relâche la concentration, et hop ma roue avant se dérobe au bord de la pente. Je rattrape de justesse avec les pieds et cette première alerte va me donner un coup de sang bienfaiteur pour la suite, du coup je roule un peu mieux, puis c’est la fin de la descente finale sur Olivetta, très raide. Un panneau « Danger », d’habitude en rando organisée quand je vois ça je me fais la remarque tiens un passage rigolo j’appuis, mais là je me dis soyons prudent. Du coup je bloque mes freins dans la pente très raide, poussiéreuse et pas lisse du tout, qui descend bien sur 200m de D-. Je sors les pieds, ne contrôle pas vraiment le vélo, ce sera ma plus mauvaise descente de la journée, heureusement je ne chute pas et arrive en bas entier en criant, très énervé. :x
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Compte-rendu] XMB de Breil-sur-Roya - Le crapahu du lou

Message non lupar Corto » 22 Avr 2014 17:28

Ensuite la remontée sur Piène haute est assez longue avec du roulage portage bien rustique au début, (merci le comptoir à mouton du Diois la semaine dernière), je passe quelques gars. Puis on rejoint une piste là je trace, double un SR carbone Look (de tout comme vélo) il me colle la roue, je luis dis ça sert à rien il n’y a pas de vent ! :mrgreen:
Tout en haut c’est le premier point d’eau/ravito je bois un coca rapidement et repars, on contourne « toujours à flanc » Piène-haute par un sentier très expo, puis un micro portage très raide et nous sommes dans les rues du village, là des bénévoles et des habitants nous guident et nous encouragent toujours avec le sourire.
Et là s’enchaîne peut-être pour moi la plus belle descente de la journée, beaucoup d’épingles, des franchissements, de la pente et des rochers pour la plupart fixes, très beau. :veryeek:
Je passe quasiment tout mais pas facilement, croise un concurrent en train de réparer une crevaison sur une plateforme taillée dans la roche sur le bas-côté.
Longue remontée avec portage/roulage technique, magnifique également sur un sentier caillouteux, avant de rejoindre en haut un sentier en balcon très étroit encore à flanc mais rouable à 90% pendant plusieurs km ! Là c’est assez long mais j’ai la forme les jambes sont bonnes, j’appui un peu.
Le ciel s’est couvert et il fait même un peu frais, ce qui n’est pas pour me déplaire dans les ascensions.

Une heure environ plus tard pour rejoindre le dernier ravito/eau, une piste va nous ramener à nouveau au col de Brouis, cette longue piste qui permet de profiter du panorama va m’user terriblement, je ne m’arrête pas mais ralentit considérablement et me fais passer par des plus frais que moi, Heureusement il ne reste plus qu’une dizaine de km, principalement en descente me dis-je.
Enfin que je croyais, car au col de Brouis on se reprend la première sente légèrement descendante du matin, mais là en remontant, poussage, portage, roulage c’est dur :evil: , je sers les dents 1 concurrent me double puis 2. Je ronge mon frein … puis au bout de dizaines de minutes très longues, la descente finale commence, oufff !

Je pars vite dans la pente mais avec la fatigue tenir le guidon est moins évident dans ces passages ludiques mais très rapides et souvent très exposés (ex raid Vauban), ça glisse dès que l’on freine sur la terre archi sèche, un gars me rattrape, je m’arrête 1 minute car je commence à avoir des débuts de crampes dans les mains. Le gars s’arrête aussi derrière moi, il me dit t’es cuit ? Je réponds non mais il faut gérer la fin… Je suis un peu cuit quand même. :roll:
Effectivement il fallait gérer : il repart devant moi puis au bout de quelques minutes je lui repasse devant après un regain d’énergie positive, fatigué mais c’est tellement chouette, 1 autre gars qui descend vite nous rattrape.
Et là sur 50m de D+ BOUM ! un gros raidillon en portage pour bien te finir, les jambes sont là je monte bien et je distance mes 2 suiveurs. :D
Hop ça redescend sur les pifs pafs très pentus T4/T5 de l’enduro, ouïe ouïe, je sors les pieds pas d’accroche ça gliiiisse :help: , bref c’est passé, tout ça pour arriver sur un toboggan, un mur à descendre sur 5 mètres de haut (comme à la Garoutade mais 2 fois plus haut mais avec heureusement un chemin en bas à la réception), puis une courte liaison route avec le panneau « arrivée 2km », des gens m’encouragent, je passe le 34/11 à fond…
D’un coup virage à 180° on quitte la route et on bascule sur le sentier final au-dessus de Breil, typé voie romaine, trop beau :veryeek: , des marches à gogo, je ralentis pas mal histoire de ne pas m’en mettre un bonne avant d’arriver, mais un concurrent aperçu un peu plus tôt doit connaître la descente, en tous cas il arrive sacrément vite sur moi. Je suis donc contraint de relancer :twisted: , de lâcher les freins, de débrancher le cerveau pour enquiller les pierres, j’enroule bien, le sentier est cassant mais pas trop et il n’est pas vraiment piégeur à part quelques fois où l’arrière décroche, ça va passerrrr ! je ne regarde pas derrière et je trace vers l’arrivée, la même que celle de l’enduro de la veille et son grand dévers.

Oyéé 4h11 au chrono officiel ça fait une grosse moyenne pour moi à plus de 11km/h, sur un parcours où je ne me suis jamais ennuyé, seul l’énergie pour relancer et encore plus m’amuser m’a manquée à la fin.
Un coup de jet sur le vélo, tout est prévu, et un repas d’après course bien adapté, avec les organisateurs toujours souriants.
La remise des prix se fait dans la bonne humeur générale, comme l’ensemble de la course.

PS : j’espère que j’aurai fait honneur à HDB pour la longueur de mon CR et que j’aurai donné envie à d’autres de s’y’ inscrire.
La transvé en plus court mais pas en moins intéressant ! C’est ce que je cherchais et c’est ce que j’ai trouvé.
Vivement que je puisse revenir faire un autre XMB, découverte, plaisir, efforts, fun, sensations, convivialité, nature, tout ce que j’aime.
Manquait peut être quelques CC
:gaba:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar salut » 22 Avr 2014 18:09

Extra :winking:voilà un beau CR et une belle course , cela me fait plaisir , et aussi car mon post de l'année der était un peu tombé dans les oubliettes, j'avais fait le XMB Aspremont et c'était top ...

Ces XMB sont faits par des passionnés du vrai VTT comme au début avec tout ce que l'on aime : une bonne ambiance , des singles de folie , un peu d'expo , du tirage de bourre amical , du portage / poussage et du roulage technique
et surtout le meilleur principe pour égaliser les chances : une liaison montante neutralisée et un départ en descente , donc les crosseurs ne gagnent pas toujours , c'est le + complet qui gagne , mais bien sûr faut se mettre un peu dans le rouge et juger de ses limites vs les fusées d'à côté ...

Bravo Jéjé , y a le XMB de Clans le 4 Mai (..) on y va ? oui je sais tu construis ; mais tu ne connais pas les sentiers de Marie et de Clans (Voie Romaine :IoI: :IoI: , ..) ceux qu'on a fait avec les Vésubiens le Jour 1 :mrgreen:

Nb : déj cette semaine ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Message non lupar salut » 22 Avr 2014 18:23

Pour mémoire le post sur les XMB 2014 :wink1:

viewtopic.php?f=16&t=5849
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Message non lupar JU. » 22 Avr 2014 18:29

Vraiment super ton CR Jerome j'avais l'impression d'y etre :IoI:
JU.
cramponné interstellaire

VTT: SPECIALIZED enduro 2013

Message non lupar Larsen » 22 Avr 2014 18:51

:IoI: Beau CR, qd on kiffe un truc ça se sent, félicitations :IoI:
Larsen
mOdO cramponné

Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Message non lupar Yann » 22 Avr 2014 19:43

Sympa le CR!
Ça avait l'air assez corsé en descente non? :IoI:
Yann
Y va faire péter la baraque

VTT: TR SR TS 26"

Message non lupar Corto » 22 Avr 2014 19:57

Merci les gars.

Les descentes étaient globalement un gros T3 avec quelques rares passages T4+, bien sur très souvent cassantes.
Par contre allez tout le temps vite dedans c'est pas facile sur 2500m de D-, et garder la concentration sur 50% des sentiers biens expos c'est pas facile non plus surtout sur 45km.
Corto

Message non lupar Tach » 22 Avr 2014 21:20

:IoI: bravo super CR :IoI:
Tach
cramponné interstellaire

VTT: Pivot Mach 5.7c ( avec 3 cm de poussière)

Message non lupar lionel pet » 22 Avr 2014 21:45

Bien joué,le jéjé :winking:
lionel pet

Message non lupar dvorak » 23 Avr 2014 08:07

Il est prenant ton CR Jé, on s'y croirait !
Pourquoi pas l'année prochaine... :wink:
dvorak

VTT: Une tôle et un acier

Message non lupar OGI » 23 Avr 2014 08:21

Tu as l'air de t'être bien éclaté :IoI: :IoI:

Allez .... Maintenant c'est XMB "Peinture et Carrelage des Dombes " :shock:
Bon courage :tire_langue:
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne

VTT: Specialized Levo SL

Message non lupar Corto » 09 Mai 2014 15:25

Quelques photos de l'ambiance :

Image

Image

Image
Corto

Message non lupar Yann » 09 Mai 2014 15:36

Ho c'est meugnon, ils sont tous étiquetés et numérotés comme de gentils moutons dans leur enclos. :mrgreen:
Yann

VTT: TR SR TS 26"

Message non lupar Corto » 09 Mai 2014 15:45

Des mouton enragés alors ! :twisted: dans un enclos qui fait 100 fois le Pilat.
Corto

Suivante

Retourner vers Topotage, Projets de sorties, évènements...