MirFlash à écrit:
Bon bien puisque c'est demandé.
Je roule depuis une éternité en Grip.
Passer de 2x9 en 2x10, mouais comme il n'y a que des "triggers" (aime pas) et que SRAM préfère vendre des triggers hors de prix, bah je fais comme pas mal.
Attendre ou changer (cette dernière option étant entendu)
C'est ici qu'intervient : Google est ton ami Image IPB
Depuis plus d'un an Sven (D) a développé une solution très intéressante.
Il ouvre les gripshifts, enlève la partie crantée en remet une nouvelle, produit sur une 3D et hop.
Vous allez me dire c'est pas neuf. Oui
Mais entre l'espagnol dont la fraise est out et qui demandait +200 EUR et qui a donc arrêté la prod.
Les Recons qui même ds la 2ème série se sont améliorés mais sont toujours médiocre.
Il y avait un gros trou.
Notre Sven lui a résolu le problème et comment.
Il propose 4 solutions (oui vous avez bien lu 4 soluces)
Gripshifts pour tous.
SRAM >2011 10V (soit XX, X0, X9,X7 .... 10V d'origine)
SRAM<2010 9V (soit X0, X9 9V en 1:1)
Shimano >2011 10V (New XTR 980, XT 10, SLX 10V)
Shimano <2010 9V ancien brol jap.
Pour être honnête, seul les 3 premières solutions sont chaudement recommandées.
La dernière de l'aveu de Sven est inférieure du fait des caractéristiques mécaniques du derri AR shim.
Pourquoi petit rappel sur le déplacement du câble :
SRAM 9V = 35mm
Shimano 10V = 35mm (au milieu la cinématique est différente de l'ancien SRAM)
SRAM 10V = 30mm
Shimano old = 22 mm
Donc pour tous les partisans invétérés, du Gripshift voilà enfin le "Holy Grail" que SRAM se refuse de produire.
Et comme SRAM voulait me presser comme un citron, je me suis dit soyons pingre, je ne mettrai pas de XX AR et prenons l'option 9V pour fonctionner avec mon X0 CASH.
Cela fait 1 semaine que je tourne sur ce montage et un peu plus de 200 km, sous toutes les conditions (sauf vraiment boueux du fait de la météo clémente)
Conclusions, là où j'avais peur lors du premier essai en statique ds le garage (nouvelle cassette, chaîne, câble et plateaux) après 500m tout est rentré dans l'ordre. Avé le nouveau câble, un 'ptit réglage pour rattraper le stretch et depuis nickel.
Je ne peux que conseiller l'upgrade Image IPB
Pour l'histoire le Sven lui sur son vélo, il a un XTR 980 parce qu'il est plus facile et moins cher à "tuner"
Eliflap (italien bien connu) roule depuis plus d'un an avec et en a sur tous ces vélos et dieu sait s'il a des vélos (quoique peut on encore appeler vélos ses machines !)
Pour les sceptiques :
Shim 10V :
http://www.youtube.com/watch?v=B17aqpBeuiMSRAM XX : Mon lien
SRAM 9V : Mon lien
Maintenant pour les plus curieux, çà coûte combien 119 EUR. (Pour moi : cassette+chaîne 10V à peine le prix des trigger XX !!)
Pour un jeu neuf gauche et droite.
Attention, petites précisions :
L'index chiffrés quoique présent n'est plus vraiment exacte puisque le déplacement se font pour 10V, mais pour les inconditionnel cela donne une idée où l'on se trouve.
Le gauche n'est pas touché puisque là se sera le déri AV qui limite les déplacements, et avec la microindexation on sait exactement ou l'on se trouve de butée à butée.
Voilà.