Oui ca c'est de la technique, KIKI , en trial ils font ca et aussi pédaler en AR en freinant pour l'équilibre , je vois bien le pierrier où on pourrait essayer cela dans les MDO , il démarre de la route avant le Xyphos , on l'avait fait un peu tous avec toi , YO , JF , Ben ,.., il est pentu et fini avec un virage à G donc t'es obligé de ne pas aller trop vite
Par contre dans le Gd Dévers , le problème est autre , 'on rase les arbres donc les racines apparaissent , elles coupent le sentier donc il faut garder juste un peu d'élan pour ne pas avoir la roue AV qui glisse et alors soit tu tombes , soit tu es alors trop bas sur ta traj et tu es forcé de mettre le pied pour remonter l'AV ,

, c''est très bon pour apprendre à garder un filet de vitesse pour passer la racine juste avec l'enfoncement de la fourche ..
A bientôt pour tester tes enseignements maître KIKi

, comme tu dis on apprend à tout âge
NB Dans le même ordre d'idées : J'ai un pote qui a fait récemment une session enduro d'une journée avec ET (Nico1er) : pour aller vite sur une spéciale enduro il n'a cessé de répéter , de rabacher : ne décilpsez pas ! imposez vous toujours de virer, de prendre de l'angle et les obstacles avec les pédales autos clipsées. Cela impose d'être + propre , d'avoir le vélo toujours en appui , pas trop couché (quand tu as le pied sorti typé MotoX tu penches très bas et tu perds du temps à remettre le vélo à la vertical ,
Mais enfin j'ai pas leur vitesse de passage en courbe non + ...CQFD
A+