Ça force quand il faut pas !

A vieille mule, frein doré ! Roue qui tourne ne rouille pas!

Ça force quand il faut pas !

Message non lupar Julien29 » 11 Fév 2014 18:52

Bonsoir !
En bricolant mon vélo ce soir, je me suis rendu compte que le pédalier forçait... Il est vrai que je ne lu jamais démonte :oops: mais il a été amené au bouclard il y a peu.
Avez vous une idée de quoi cela peut venir ? Roulements mort ?

Merci à vous

Julien
Si tu freines t'es un lâche, si tu freines pas t'es un con !
Julien29
cramponné interstellaire

Re: Ça force quand il faut pas !

Message non lupar mickeymode » 11 Fév 2014 21:04

as tu fais tourner ton pédalier sans chaine?

Si oui ça ressemble à un pb de roulements.
mickeymode
mOdO cramponné

VTT: one one 459 et gravel bike

Message non lupar MoMo » 11 Fév 2014 21:09

Quand les roulements du boîtier de pédalier sont morts, en général il y a du jeu et/ou du bruit (craquements). Ton problème n'a pas l'air de venir de là.

Qu'entends-tu par 'le pédalier force'? Tu as essayé d'enlever la chaîne avant de faire tourner le pédalier 'à vide' pour voir si c'est bien lui qui pose problème?
MoMo
Y va faire péter la baraque

VTT: Commençal Meta 29"

Message non lupar Julien29 » 11 Fév 2014 21:52

MoMo a écrit:Quand les roulements du boîtier de pédalier sont morts, en général il y a du jeu et/ou du bruit (craquements). Ton problème n'a pas l'air de venir de là.

Qu'entends-tu par 'le pédalier force'? Tu as essayé d'enlever la chaîne avant de faire tourner le pédalier 'à vide' pour voir si c'est bien lui qui pose problème?

Oui je l'ai fais tourner à vide et il force quand même...
Vais acheter un clef pour démonter et voir ça !
PS : Pédalier SLX
Si tu freines t'es un lâche, si tu freines pas t'es un con !
Julien29
cramponné interstellaire

Message non lupar roro » 11 Fév 2014 22:05

Darky a écrit:
MoMo a écrit:Quand les roulements du boîtier de pédalier sont morts, en général il y a du jeu et/ou du bruit (craquements). Ton problème n'a pas l'air de venir de là.

Oui je l'ai fais tourner à vide et il force quand même...
Vais acheter un clef pour démonter et voir ça !
PS : Pédalier SLX

pas forcément besoin d'une clé (sauf pour démonter les roulements s'ils sont en externe) pour vérifier tes roulements

tu as, côté gauche, une espèce d'étoile en plastique qu'il faut dévisser : si elle n'a pas été serrée comme un cochon, elle se dévisse facilement sans l'outil plastoc associé. Un coup de clé allen ensuite sur la manivelle gauche, et tout ça pour te permettre de retirer le pédalier et de voir si c'est bien tes roulements qui sont morts ... ou pas.
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
roro

VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Message non lupar Denis » 12 Fév 2014 12:28

Pas nécessairement, j'ai eu à changer au moins deux fois mes cuvettes en raison de roulement bloqués.
Denis

Message non lupar tony » 12 Fév 2014 12:55

Denis a écrit:

Pas nécessairement, j'ai eu à changer au moins deux fois mes cuvettes en raison de roulement bloqués.

Idem quand j'avais mon Zesty avec un boitier pressfit. Une fois grippé, je pouvais monter à 2 pieds sur la même pédale, ça ne bougeait pas...
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns

VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Message non lupar dvorak » 12 Fév 2014 13:19

tony a écrit:Une fois grippé, je pouvais monter à 2 pieds sur la même pédale, ça ne bougeait pas...

Pour le gripper à ce point, c'est que tu ne t'en servait pas assez souvent :mrgreen:
dvorak

VTT: Une tôle et un acier

Message non lupar tony » 12 Fév 2014 13:57

dvorak a écrit:
tony a écrit:Une fois grippé, je pouvais monter à 2 pieds sur la même pédale, ça ne bougeait pas...

Pour le gripper à ce point, c'est que tu ne t'en servait pas assez souvent :mrgreen:

Ben oui, j'ai un métier moi, je ne roule pas tous les jours... :twisted:

Sérieusement, une semaine au garage après une sortie bien humide en hiver. Mais ces roulements pressfit c'est de la m...
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns

VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Message non lupar Corto » 12 Fév 2014 14:49

En même temps si le roulement est bloqué ça fait les jambes :arrow:
ça se démonte et se nettoie aussi les boitiers shimano.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar Yann » 12 Fév 2014 15:22

Oui, ça se nettoie super bien, au moins pour les boitiers externes.
Tu démontes le cache en plastique soigneusement sans le casser, tu laisses agir une bonne dose de WD40 pendant une nuit pour virer la rouille, tu sèches, tu regraisses et c'est reparti pour quelques milliers de km!
Bon en général, il vaut mieux le faire en prévention, si la rouille s'est invitée tu ne prolongeras pas énormément la durée de vie. (Quoique, j'ai gagné 1200km sur mon dernier boitier SLX qui me semblait pourtant HS avant le premier démontage).
Maintenant, je fais ça préventivement tous les 6 mois environ.
Yann

VTT: TR SR TS 26"

Retourner vers Le vélo: Transmissions, Roues, freinage ...