quelle type de pneu

A vieille mule, frein doré ! Roue qui tourne ne rouille pas!

Re: quelle type de pneu

Message non lupar tony » 30 Déc 2013 13:09

tony a écrit:
tony a écrit:Bon je vais essayer ça en 29 sur le Honzo pour remplacer le Ardent que j'ai bien découpé hier sur 2cm sur le flanc...
Ils sont fabriqués par Maxxis, et ont des flancs renforcés Exo (comme le Ardent de hier, je sais...).

Avant : http://www.on-one.co.uk/i/q/TYOOCM29X24 ... 29x24_tyre
Arrière : http://www.on-one.co.uk/i/q/TYOOSM29X22 ... 9x225_tyre

Reçus hier, en 3 jours, ça ressemble comme 2 gouttes d'eau à du Maxxis côté flanc, tringle et caoutchouc, hormis le moule spécifique. Côté poids, 940g pour l'avant en 29x2,4 et 850g pour l'arrière en 29x2,25. Plus qu'à essayer sur le terrain...

Un premier bilan du pneu arrière OnOne Smorgasbod en 29" après plusieurs centaines de km sur le Honzo... Taille 29x2.25, gomme Enduro (50A), 23 euros.
http://www.on-one.co.uk/i/q/TYOOSM29X22 ... 9x225_tyre

Il est monté en tubeless, à environ 1,7kg. Le montage a été laborieux car le pneu avait pris une mauvaise forme au niveau des tringles (livré plié). J'ai dû faire 2 sorties en chambre pour le former. Ensuite, montage du premier coup au compresseur. Sinon, pas de perte de pression, et pas de crevaison pour l'instant.

En ce qui concerne le roulage, aucun souci sur le sec ça accroche bien, mais comme la plupart des pneus... Par contre, là où je suis bluffé, c'est en terrain détrempé comme hier (pneu anglais, ça doit expliqué!). La motricité est réellement impressionnante sur rocher humide. Je me suis surpris à passer des raidards sur de la caillasse trempée et des racines. Pour la tenue latérale sur terrain humide, il décroche très progressivement, pas de mauvaise surprise. Enfin, le rendement reste très correct car les crampons sont bien espacés sur la bande de roulement. Il ne bourre pas non plus dans la boue (même si c'est relatif car la boue ne colle pas ici).

Pour l'usure, il n'a pas bougé après environ 350km, mais il a surtout roulé sur terrain humide, donc peu agressif.

En résumé, je pense que c'est un des meilleurs pneus arrière que j'ai roulé. Par exemple, mieux que :

- le Michelin WildRockR en 2.25, bien sur le sec, très costaud, mais très mauvais sur terrain humide, une vraie savonnette,
- le Schwalbe Hans Dampf en 2.35 qui a une bonne accroche mais qui scotche trop (mauvais rendement) et bourre énormément, très cher,
- le Schwalbe Fat Albert en 2.25 qui bourre énormément et s'use très vite, très cher,
- le Maxxis Advantage en 2.10, bonne accroche mais qui se déchire très vite sur les tringles.

Pas encore testé l'avant (Chunky Monkey).
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns

VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Message non lupar Corto » 30 Déc 2013 14:59

La gomme en 50 doit bien accrocher sur le cailloux, la plupart des pneus arrières sont en 70 voir plus, chez Hutchinson notamment.

Pour le moment je rouler butcher devant et purgatory grid derrière (déjà coupé mais pas déchiré) super :twisted:
Mais je vais chercher une monte plus roulante tout en restant un minimum solide.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar tony » 30 Déc 2013 15:10

Jerom68 a écrit:La gomme en 50 doit bien accrocher sur le cailloux, la plupart des pneus arrières sont en 70 voir plus, chez Hutchinson notamment.

Pour le moment je rouler butcher devant et purgatory grid derrière (déjà coupé mais pas déchiré) super :twisted:
Mais je vais chercher une monte plus roulante tout en restant un minimum solide.

Je me suis trompé, c'est du 60A. Il existe aussi en mélange 60A/42A.
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns

VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Précédente

Retourner vers Le vélo: Transmissions, Roues, freinage ...