[Lundi 11/11]--> du Suc Re [Pas annulé]

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

Re: [Lundi 11/11]--> du Suc Re [Pas annulé]

Message non lupar jf » 11 Nov 2013 22:11

On s'est bien gavé aussi sur la deuxième boucle mais elle était très nettement plus boueuse : plusieurs chemins ravagés par les débardages :?
Sinon on s'est fait une belle descente longue et rapide qui valait des points :IoI:
on s'est fait avoir aussi sur le D+ de l'aprem :normalement on devait déduire le bonus du matin , mais il a oublié aussi :tire_langue:
Quand il est tombé ce matin en heurtant un champignon , ça a dut dérégler son baromètre :mrgreen: :lol: :lol:
hé , hé merci Manu pour cette belle journée , encore une belle boucle ,une Yssingelaise de plus au compteur :IoI: je reviendrai :IoI:
jf
mOdO cramponné

VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Message non lupar jf » 11 Nov 2013 22:33

Image

Image

Image

Image

Image
jf
mOdO cramponné

Rose root Miller 975

Message non lupar dvorak » 11 Nov 2013 22:49

Merci pour les tofs !! :)
dvorak
Y va faire péter la baraque

VTT: Une tôle et un acier

Message non lupar tony » 11 Nov 2013 22:52

C'était pas à Yssingeaux, y a même pas de caillou... :oeil: Ou alors tu me les réserves, Manu?
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns

VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Message non lupar Larsen » 11 Nov 2013 22:53

:P vous êtes sacrément emmitouflés ....
ça se gravit ces sucs ? Y a un cratère au sommet ?
Larsen
mOdO cramponné

Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Message non lupar jf » 11 Nov 2013 23:01

tony a écrit:C'était pas à Yssingeaux, y a même pas de caillou... :oeil: Ou alors tu me les réserves, Manu?

Les cailloux c'etait pour l'aprem mais c'est vrai que globalement c'etait beaucoup plus lisse que l'année derniere :tire_langue:

Larsen a écrit::P vous êtes sacrément emmitouflés ....
ça se gravit ces sucs ? Y a un cratère au sommet ?

2.5degrés au meilleur de la journée 8) certain Sucs se grimpe a pieds oui mais pas tous ,ça sera peut etre un de nos bonus l'an prochain :tire_langue:
jf
mOdO cramponné

Rose root Miller 975

Message non lupar Xtof » 11 Nov 2013 23:21

ça , c'est fait! bravo Manu pour ta persévérance :IoI:

sinon, Halloween est fini, tu peux retirer ton déguisement de Ken :winking:
Yeti SB130 & 303RDH
Xtof
CC des Mdo

VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Message non lupar MoMo » 12 Nov 2013 19:22

Quelle belle journée 8) Tout a été dit ou presque: du froid, un soleil timide mais présent, de la boue, des cailloux, des chiens méchants, des pilotes de quads mal élevés, mais un accueil chaleureux dans la maison de campagne de Manu avec du gratin, de la tarte aux pommes et un chocolat chaud de fin de sortie qui fait le plus grand bien. Le parcours était plutôt typé cross country (aie les jambes :shock: ) et les descentes étaient rapides sur des chemins larges mais parfois très accidentés... J'ai fait un petit mix vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=ryGzIiBo ... e=youtu.be

Encore merci à Manu et sa famille pour leur accueil :IoI:
MoMo

VTT: Commençal Meta 29"

Message non lupar salut » 12 Nov 2013 19:52

par Larsen » 11 Nov 2013 22:53
Y a un cratère au sommet ?

Théoriquement le suc est le reste de la lave qui s'est solidifiée dans le cratère, le cône, lui , s'est ensuite effondré avec l'érosion , donc pas de cratère
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Message non lupar Larsen » 12 Nov 2013 22:19

:lol: T'as fait aussi des compets de volcanologie avec Haroun Tazieff en 1978 ? t'étais dans l'équipe de Jean-Louis Cheminée, Katia Krafft, Maurice Krafft, Henry Gaudru,et Jacques-Marie Bardintzeff ? ça devait donner dans le E5 T5 (eruption 5/5, température 5/5 ) :mrgreen:
Sinon merci pour l'explication du suc, je savais pas :wink:
Larsen
mOdO cramponné

Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Message non lupar manu » 12 Nov 2013 23:55

tony a écrit:C'était pas à Yssingeaux, y a même pas de caillou... :oeil: Ou alors tu me les réserves, Manu?

Non, mais si tu en veux pour la prochaine session je peux t'en trouver.

Larsen a écrit:...ça se gravit ces sucs ? Y a un cratère au sommet ?

Oui, le Suc des Ollières qui est juste à coté de chez moi offre une vue panoramique sur ses confrères.

Ce sont des volcans de type péléen (donc sans cratère), ils sont apparus il y a 12 millions d'années, quand les Alpes se sont formés.
La vieille plaque granitique du Massif Central s'est fissurée en laissant remonter le magma plus ou moins fluide et qui par conséquence s'est figé très rapidement en formant un bouchon qui a obturé la faille.

Xtof a écrit:ça , c'est fait! bravo Manu pour ta persévérance :IoI::

Je suis content d'avoir insisté, et ça m'a fait énormément plaisir de voir mes 3 acolytes faire le déplacement.

Momo j'adore ta vidéo, je sens qu'avec elle je vais pouvoir attirer du monde :wink:
Il vaut mieux rouler seul que mal accompagné !
manu

VTT: NORCO Sight C7.3

Message non lupar salut » 13 Nov 2013 11:01

:lol: :lol: Prem à questions pour un champion , je sais comment je vais occuper ma retraite .. :lol:

Non petit j'étais dans un club de géologie , c'est là que j'ai appris et pris goût à crapahuter un peu partout avec mes parents avec des cailloux et les marteaux plein le sac (par ex dans la réserve de Dignes , il me semble en avoir déjà parlé .. :twisted: :twisted: ),
l'avantage de cette activité c'est que tu peux faire marcher un gamin avec un objectif précis (des ammonites , des bélemnites, des bivalves , cristaux , et même coquilles d'oeufs de dinosaure ..) , mais ça n'a pas fonctionné avec mon fils :cry: :oops:

Ceci dit , je me revois encore dessiner en couleur à l'école en cours élémentaire les volcans et les pics figés , la formation des volcans , .., je dois même avoir les cahiers , mais pour les précisions et les datations lire le texte de Manu ou internet :winking:
salut

Message non lupar salut » 13 Nov 2013 11:05

Par manu » 12 Nov 2013 23:55
Ce sont des volcans de type péléen (donc sans cratère), ils sont apparus il y a 12 millions d'années, quand les Alpes se sont formés.
La vieille plaque granitique du Massif Central s'est fissurée en laissant remonter le magma plus ou moins fluide et qui par conséquence s'est figé très rapidement en formant un bouchon qui a obturé la faille.

Manu : par contre phonolithe ou pas , ça je ne sais pas ?? :roll:
salut

Message non lupar manu » 13 Nov 2013 20:21

Homdesbois a écrit:... Manu : par contre phonolithe ou pas , ça je ne sais pas ?? :roll:

Oui, c'est une roche phonolithe, les dalles "Lauzes" ont été longtemps utilisé pour couvrir la toiture des maisons.

Homdesbois a écrit:Théoriquement le suc est le reste de la lave qui s'est solidifiée dans le cratère, le cône, lui , s'est ensuite effondré avec l'érosion , donc pas de cratère

C'est ce que suppose beaucoup de gens, mais en réalité c'est un volcan qui n'a jamais eu de cratère et il c'est par conséquence pas érodé dans le temps.
Comme je l'ai déjà expliqué hier, c'est d'une façon très imagé une hernie de la croute terrestre :?
Bon, une image vaux mieux que des grands discours.
Image
Il vaut mieux rouler seul que mal accompagné !
manu

VTT: NORCO Sight C7.3

Message non lupar MoMo » 13 Nov 2013 21:12

manu a écrit:Momo j'adore ta vidéo, je sens qu'avec elle je vais pouvoir attirer du monde :wink:

Pas de problème, je te cède volontiers tous les droits sur la vidéo pour faire ta pub l'année prochaine :mrgreen:
MoMo

VTT: Commençal Meta 29"

PrécédenteSuivante

Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...