Alors le CR de la sortie pour le refaire dans quelques années! Je vous laisserai retrouver les photos correspondantes et je vais essayer de faire succinct.
Départ 9h15 de Mens sous un beau soleil avec une température fraîche et agréable pour la montée. On attaque par une montée régulière sur la route qui se transforme progressivement en piste, puis en single, puis en poussage à partir de 1400m, pour finir en portage en sortant des bois avant le col de la Brèche. On passe au dessus de la belle barre rocheuse qui est sous le bonnet de Calvin. On ne voit pas le vide, le sentier reste assez large, mais on sait qu'il ne faut pas tomber ici! Pas trop envie d'essayer de rouler, on se sent bien sur ses 2 pieds...
L'arrivée au col de la Brèche dans les alpages donne déjà une jolie vue sur l'aiguille et sur l'Obiou, qui restera toute la journée avec son chapeau nuageux. Après quelques négociations avec Pierre qui a envie de faire 4816m de D+

, on décide de prendre les 2 "petits" bonus et c'est parti pour escalader le bonnet de Calvin. On comprend rapidement pourquoi l'itinéraire est déconseillé seul : il y a 3 pas à grimper, dont un avec une main courante où nous sommes contents de faire la chaîne pour passer les vélos (d'où quelques commentaires étonnés des randonneurs, mais ça fait toujours un sujet de discussion avec les gens croisés!). Arrivés au sommet du bonnet (pour info, environ 280m de D+ au final ;-) ), la descente commence tranquillement dans un alpage et se termine par des épingles bien refermées et quelques passages T4/T5...
On rejoint la piste en face qui semblait roulante de loin, pour s'apercevoir en fait qu'il s'agit d'un champ de pavasse peu roulable, mais ça nous donnera au moins l'occasion de ramasser les framboises sauvages et de faire quelques belles photos. Une belle traversée en balcons de col en col permet d'arriver au col de l'Obiou sous lequel on pique nique, avant de rejoindre l'objectif final à 2000 et des poussières au milieu d'un camp de scouts. Le panorama est grandiose et permet d'oublier les 400m de portage sur la digestion...
La descente attaque dans de beaux alpages, enchaîne sur un sentier en balcon un peu minéral et légèrement exposé, avant de revenir dans les alpages. Suit alors une jolie succession d'épingles assez faciles (je suppose puisque je suis passé!), qui se termine après une crevaison dans les bois jusqu'à Longueville. Ce passage est vraiment ludique et sans risque, un bon moment de plaisir.
A Longueville, enchaînement direct sur le second bonus pour aller récupérer un beau single en sous bois (la montée est un peu physique puisqu'on a choisi de finalement remonter le single à l'envers...) mais cela vaut le coup. Et on termine par une descente rapide et roulante qui nous emmène directement à Mens pour la bière, vers 16h45!
En résumé, un topo accessible techniquement (en dehors du bonnet), avec de beaux panoramas, mais avec beaucoup de poussage/portage, environ 800 à 900 m à mon avis sur les 2100 effectués. Et une belle journée entre CC avec cette ambiance sympa, solidaire, et sans prise de tête, comme d'hab!
Les photos sur le flickr :
http://www.flickr.com/photos/cyclocramp ... 185253271/La trace sur openrunner :
http://www.openrunner.com/index.php?id=2851558Les chiffres : 36 km, 2100m de D+, 5 à 6h de roulage.
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.