Bon j'ai profité de mon passage sur Nice pour faire un peu le tour de mes potes et des bouclards spécialisés , pas les machines à vendre n'importe quoi , mais les rouleurs et vrais VDMistes et enduristes du coin et accessoirement organisateurs des gros enduros de la région.
Voici ce que j'ai compris des tendances qui s'affirment pour la saison 2013/2014, une segmentation des tailles de roues en fonction des pratiques comme on l'imaginait :
- le 26 :
tendance baissière comme diraient les économistes ,progressivement remplacés par les 27,5 ce qui freine le développement du 27,5 c'est le matos actuel des riders qui font souvent du montage à la carte , et encore un certain manque de pneux pour, sinon encore plein de 26 en haute montagne idéal dans le très technique et pentu. Naturellement le 26 reste en Freeride et en DH ou sa réactivité et sa mobilité restent encore primordiales. Mais toutes les marques ont déclaré la mort du 26 hors SPE qui s'enterre un peu ...(ce sont les messages des fabricants véhiculés et assénés par les commerciaux)
- le 29 :
le Sud Est est fan du 29 depuis +de 5 ans mais les reventes de 29 se font de + en + chez les riders comme nous , car les ventes des 29 sont maintenant complétement destinées aux crosseurs et marathoniens qui voient d'un bon oeil un outil qui leur permet d'être + à l'aise dans les XC de + en + techniques , mais pour le VDM il est complétement abandonné, car trop haut perché sauf 1m95
et trop encombrant, Le 29 a encore du succés en SR comme second vélo ou comme vélo de crosseur.
- Le 27,5 :
pour l'enduro tous les forts pilotes sont passés ou passeront du 26 au 27,5 reprochant la trop grande inertie des roues de 29 en réaccélération malgré le carbone des roues elles restent souvent fragiles mêmes pour des pros et surtout en réparation de crevaison en course, car ils ont des pénalités si changement de jantes on peut encore redressé une jante classique aprés avoir roulé crevé mais avec une jante carbone
c'est pas pareil ...
les coureurs Spé restent naturellement en 26 les pro SPE courent pas mal sur le Stumpjumper EVO carbone et non pas sur l'Enduro sauf l'ambassadeur un peu obligé ..., l'enduro 29 a été testé sur quelques enduros régionaux ou d'ouverture mais sans succés sauf sur du super roulant comme aux US ...
En course enduro les 27,5 vont donc se généraliser mais en 140/150 mm pas + , pour maintenir un haut niveau de pédalage , les essais récents de certains bikes 27,5 sont bluffant d'efficacité parait il le Bronson, le Scott , le LApierre mais piloté par Nico c'est pas pareil ...et il est vrai que les riders enduros BMC sont encore en 29 mais FMB fait 1M95, ceci explique peut être cela ...
J'aimerai bien voir une revue de détails de ces nouveaux bikes et des options techniques prises ( on m'a pas mal parlé du XXI ...)
A suivre
HDB