sur les TN, tu te reposes (plus ou moins) certes dans les descentes, mais tu es sur le vélo dans les raidars contrairement à la TV.
Il y a très peu de zones de poussage/portage comparé à la TV. Après, je ne pense pas que la comparaison soit pertinente mais c'est intéressant en terme de retour.
Sur la TV il y a en fait peu de portage obligatoire max 10 min dans la Brec c’est tout et j'allais écrire il y a peu de poussage au total pour le commun des mortels, alors je me suis livré à un petit inventaire selon mes TV
- montée aux caires (15 min) / NR
- petit Brec (10 min) / NR
- montée de la madone (20 min) / R pour les bons grimpeurs
- ambellarte 10 min / R pour les bons grimpeurs
- montée de la déchetterie / entre 30 min et 1h suivant état et chaleur / R à 80 % pour les bons grimpeurs
- au dessus suivant année et circuit / 15 min NR
- montée au dessus Levens suivant année (Colla bassa , …) 15 min poussage / R à 90 % pour les bons grimpeurs
- montée sur Aspremont / 5 min max en NR
- poussage ou portage non obligatoire Mont Chauve /entre 20 min à 1h suivant état / NR à 80 %
- remontée Aire St Michel / poussage 10 min
- Jungle / alternance poussage roulage 15 min
- Lit du paillon : suivant état comateux je l’ai toujours à cet endroit malgré les pieds dans l’eau 15 min poussage maxi
Cela fait donc en gros 3H1/2 de poussage en hypothèse basse (ah quand même

) , car en mode coma le temps passe vite , très vite
Effectivement sur la TV il y a peut être moins ou pas de longues montées usantes (que je déteste en général, je préfére largement le fractionné ), donc peut être que je trouverais perso aussi les TN plus usantes que la TV. Qui sait ; .D'ailleurs Je ne suis pas sûr que l'on puisse terminer les TN en chaussures de jogging , chose que j'ai constatée plusieurs fois à la TV ..
Faut que je fasse les TN pour comparer....
HDB