Salut Pix , tu m'avais posé la question :
1/J'ai vécu comme tu l'imagines toutes les (r)évolutions du VTT et donc des cintres :
des triangles en acier , des flextem , des ultra courts qu'on recoupait encore

, des plats voire négatifs, des tordus dans tous les sens , des gros lourds , des petits légers qui cassent, (on dirait une chanson de Pierre Perret

)
eh bien je me suis habitué à chaque fois , mais venant de la moto j'avais aussi l'habitude d'ouvrir les bras
2/ notamment sur le Camber 29 j'ai trouvé la largeur vraiment utile pour prendre l'appui ; seul handicap l'accroche en milieu arbustif hostile ... à vive allure cela peut faire très mal

mais pas + qu'un bar-end d'autrefois ...
3/ donc persistes encore qqes sorties et tu verras bien , mais il faut bien voir l'évolution des VTT , de notre pratique et donc des techniques de pilotage :
autrefois , au début , on était comme les cyclistes : bras et coudes plaqués le long du corps et culs serrés , rigides et peu mobiles sur le bike , maintenant c'est le contraire , on va + vite et on est hyper mobiles sur le VTT , bras souples bien écartés , jambes bien fléchies , avec un maximum de souplesse
=> tu passes + vite , + d'obstacles techniques , tu ne créves plus du tout , tu te fatigues moins , les cintres larges sont une vraie avancée , entre autres...