xtian a écrit:gros vélo = DH = simple plateau Anti-d chaine courte et poussage obligatoire en montée et concentration obtimale en descentes!
ne t' inquiète pas pour les dépenses caloriques avec les aller-retours sur un spot on a largement notre compte en fin de journée
si tu veux du pédalage et faire des boucles/circuits je te conseille de rester sur le choix d'un enduro

Les gars qui m'ont parlé du Canyon sont des descendeurs fr /slope, et non des rouleurs pédaleurs en montée, ce qui explique peut-être leurs points de vue.
Sauf que quand on a un genou dans mon état, il faut limiter au maximum les remontées à pied et je ne peux pas me permettre de pédaler ni en force (monoplateau) ni avec un vélo dont l'angle de selle est trop prononcé sous peine de continuer à me ruiner l'articulation. Du coup, les gros enduro/FR en double plateau sont la seule catégorie qui peut me permettre de faire du FR et de la station dans des conditions "acceptables"...CQFD. T'inquiètes pas que j'ai réfléchi à la question. J'ai tourné le problème dans tous les sens et je n'ai pas vu d'autre solution que de trouver un vélo qui ait une position d'enduro avec un débattement de FR.
Le top se serait qu'en plus, ce vélo ait un rendement pas trop dégueu et qu'il puisse me servir pour faire les 40% de petites sorties en after taff ou à la demi journée car le débattement et un amortisseur bien smooth me soulagent beaucoup le genou et m'évitent d'avoir un genou enflé et douloureux après avoir rider. Du coup, j'ai modifié mon enduro en all mountain --> Passage de 160 à 140 de débattement à l'avant et à l'arrière + perte d'un bon kg pour avoir un vélo moins sollicitant pour mon genou.
Je sais que mon cahier des charges est compliqué et pas facile à comprendre car je suis obligé de faire beaucoup de compromis et je vais au final me retrouver avec un vélo qui sera un gros enduro, trop lourd pour réellement en faire, pas vraiment assez radical pour le FR mais c'est le prix à payer si je veux essayer de rouler encore quelques temps...
ça ne m'étonne pas que des riders orientés slope n'aiment pas le Canyon. Il n'est pas du tout orienté pour ça. Par contre, que des DHeux ne le trouvent pas top, ça me surprend plus car je n'ai eu que des bons retours à ce niveau là. Avec un angle devant bien ouvert, il permet d'engager sereinement dans la pente et la suspension arrière joue bien son rôle et la roue arrière colle bien au terrain. Ayant pu rouler avec, je le trouvais, pour mon niveau en tous cas, plutôt pas mal pour ce genre de pratique. Je donne là mon ressenti uniquement sur le D-. Pour les sauts, je n'ai pas pu essayer donc là, je ne sais pas. J'ai fait tout au plus quelques petits drops, pas mieux.
Après, comme je le dis avant, j'ai un cahier des charges bien particulier et je pense que si j'avais un genou en pleine forme, je ne le regarderai peut être pas du même oeil...