J'y vais pour mon piti commentaire
Tout d'abords un grand merci à Loïs qui a fait la route un jour de départ en vacances pour nous apporter ces superbes mécaniques.
Après avoir monté les pédales et fait quelques réglages c'est parti pour le premier test avec "l'Helius AM pinion"

Dur de se faire une idée en peu de temps surtout sur un circuit rendu très difficile par le dégel

ça glissait pas mal et il y avait un bourrage phénoménal, pas dû au vélo, mais aux Monts d'or qui étaient au pire de ce que l'on connait
Malgré cela la première sensation est le parfait équilibre entre la géométrie du vélo et le train roulant avec un amorti qui colle le vélo par terre. C'est globalement ce que j'ai ressenti sur chacun des modèles mais surtout sur l'AM pinion . J'aurais certainement retrouvé la même chose sur les trois autres machines en prenant plus de temps pour les réglages de suspensions, mais c'est vrai que sur un tour d'à peine 15 minutes j'ai un peu fait l'impasse avec surtout l'envie de tout essayer

La grosse différence avec mon 575 c'est le positionnement plus centré sur le vélo. Sur le Yéti je suis en arrière avec une tendance à cabrer en monté et une direction un peu floue en descente. Sur le Nicolaï on a l'impression d'être pile au milieu. Je crois qu'on s'est tous amusés à monter le petit coup de cul à gauche avant la table d'orientation ou le talus devant nos voitures et on a tous constaté que l'avant ne bronche pas et la motricité est extra malgré la boue
Pour ce qui est de la boite de vitesse je n'ai pas eu le temps de m'habituer ( poignée tournante et étagement très rapproché) mais c'est assurément le top!! Une chaîne toujours bien tendue et qui ne tabasse pas de tout les côtés quand le terrain est accidenté, pas de dérailleur qui se met en huit la première branche venue et surtout la possibilité de sélectionner n'importe laquelle des dix huit vitesses, à l’arrêt ou pas

l'enclenchement est instantané!! Avec une bonne maîtrise de l'outil quand au milieu d'une descente il y a besoin de changer de vitesse pour franchir un obstacle, clac-clac et ça roule

Le surpoids occasionné par cette boite semble être gommé par la motricité et l'équilibre général . Je dis "semble" car je n'ai pas suffisamment roulé avec pour me rendre compte...
Pour l'Helius AC 26 je retrouve globalement le même sentiment de stabilité et de motricité bien mis en évidence par le terrain très boueux et glissant mais je n'ai jamais trouvé vraiment mes marques, notamment avec le vélo perso de Loïs dont la fourche m'a fait penser à un rodéo sauvage avec un marteau piqueur

j'ai été plus à l'aise sur l'autre modèle (le vert), après un premier tour où comme Yeti69 j'ai été surpris par la position du guidon, qui me faisait aller tout droit dans les pif-paf

Au deuxième passage j'étais plus à l'aise et je me suis même naturellement mis à jouer avec : sur-place, petit nose turn, weeling...un peu comme à la maison quoi...
Et puis pour terminer l' Helius AC 27,5 pouces dont la plus grosse surprise et contrairement à ce qui à été dit sur VV ( je crois, j'ai pas lu tout l'article...

) c'est justement que je n'ai pas été surpris

j'ai pas vu la différence, j'ai même un peu galéré avec l'amorto qui était très lent, même ouvert à fond...
Voilà, ces constatations sont très personnelles, il s'agit là de mon ressenti. En aucun cas je prétends avoir l’expérience et le talent pour juger ces quatre superbes montures. La seule chose dont je suis sûr c'est que sur un essai plus long et avec des réglages mieux adaptés à mes goûts, j'aurais ajouté "confort et feeling" aux commentaires
