[Sam 02/03] --> Nicolai Private Session with draille/bike

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

Re: [Sam 02/03] --> Nicolai Private Session with draille/bik

Message non lupar Larsen » 02 Mar 2013 22:56

:P j'ai complété le diaporama , c'est tout ....
Image
Larsen
mOdO cramponné

Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Message non lupar AZF » 02 Mar 2013 23:16

arrêtez de mangez ce pâté, il y a du cheval dedans !
Je me charge de le détruire !!! :mrgreen:
AZF
mOdO cramponné

VTT: Intense Tracer 275C

Message non lupar jean_p_hil » 03 Mar 2013 00:05

pix en plus

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
jean_p_hil
cramponné supersonique

Message non lupar salut » 03 Mar 2013 02:23

...et donc , en mettent à part le pâté et la bière , qui m'intéressent c'est sûr ..., c'est quoi vos avis sur ces bikes ????

vous vous êtes bien réunis pour les tester , non ?? on peut avoir quelques avis sur vos sensations malgré la boue , justement la stabilité, le rendement ,...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Message non lupar salut » 03 Mar 2013 08:50

En fait je regrette de n' avoir pas pu venir à cette petite sauterie :evil: , elle parait bien sympa et bien organisée ,.... et puis Larsen dans les MDO , c'est rare (je crois ) , et tu nous as fait un vrai beau reportage et humouristique en +
Alors tout le monde converti au 29 ?
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Message non lupar ELT » 03 Mar 2013 09:55

Vous avez eu un beau ciel bien nuageux, et un température à bouffer gras..... ici avec mon beauf on a fait un petite virée en cuissard et veste légère.... c'est mes seules consolation d'avoir raté un très bon RDV CC .
Le doigt en épingle
ELT
Y va faire péter la baraque

Message non lupar mickeymode » 03 Mar 2013 10:42

Franchement c'etait instructif.

Merci à tous ceux qui ont également prétés leurs vélos comme milpas ou OGI. J'ai pas testé le turner mais il a semble il pas mal enchanté les testeurs.

J'ai maintenant envie de tester pleins de vélos...et quelques idées en tête.
mickeymode
mOdO cramponné

VTT: one one 459 et gravel bike

Message non lupar milpas » 03 Mar 2013 13:16

je rends ma copie ce soir, j'ai pas réussi à finir avant le repas :oops:
milpas
mOdO cramponné

VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Message non lupar OGI » 03 Mar 2013 19:43

Putaingggg de boue du Mordor :evil: :help: .... J'ai pu lavé le vélo que cet après midi, incroyable comme ça colle ...
C'est la dernière fois que j'y vais au dégel, quelle idée :twisted: :oeil: :tire_langue:

A part ça :IoI: :IoI: :IoI: :IoI: :IoI:
Au top ce petit rassemblement CC autour des magnifiques NICOLAÏ, merci Mickeymode pour l'organisation avec DrailleBike :wink1:

Je comptais juste tester le 650B, et finalement je les ai tous testé ... :oops: ... Plus mon sultan :mrgreen:

Comme tout le monde je crois que j'ai préféré le AM avec boîte mécanique Pinion monté en fullBOS :IoI: , même si le poids estimé à 16kg (?? :roll: ) se sent un peu, finalement ça ne sentait pas tant que ça sur le roulant montant 8).
Dans le D-, c'est la que l'on sent la difference :veryeek: :IoI: l'effet de l'abaissement du centre de gravité avec le poids de la boite :IoI: , et l'effet FullBOS fait que le velo est virevoltant, colle au sol mais reste super maniable dans les pifpaf :veryeek:

J'aimerai bien avoir un détail du montage et le poids du cadre AMpinion :gaba:
Je verrais bien un endurigide 29" en 120mm Pinion avec transmission GatesCarbon :gaba:

À refaire au printemps dans les MDL, sur la journée ... Avec plus de monde 8)
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne

VTT: Specialized Levo SL

Message non lupar jf » 03 Mar 2013 19:51

OGI a écrit:
)

le cadre :arrow: 6.250kg
avec les composants de mon Yeti tu ferais un montage à 14.5kg :gaba:
jf
mOdO cramponné

VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Message non lupar OGI » 03 Mar 2013 20:50

jf a écrit:
OGI a écrit:
)

le cadre :arrow: 6.250kg
avec les composants de mon Yeti tu ferais un montage à 14.5kg :gaba:

À Ouaih quand même :veryeek:, mais bon pas de dérailleur avant et arriere, pas de shifter, pas de cassette, pas de gaines et câbles 8) .... De toute manière désolé Loïs mais de mon côté j'ai ce qu'il me faut, je crois que j'ai fait le bon choix et ce sans avoir essayer, merci MTBR :mrgreen:

Je sens que d'autres ne sont pas loin de çraquer :veryredface:
OGI

Message non lupar milpas » 03 Mar 2013 21:10

J'y vais pour mon piti commentaire :mrgreen:
Tout d'abords un grand merci à Loïs qui a fait la route un jour de départ en vacances pour nous apporter ces superbes mécaniques.
Après avoir monté les pédales et fait quelques réglages c'est parti pour le premier test avec "l'Helius AM pinion" :gaba: Dur de se faire une idée en peu de temps surtout sur un circuit rendu très difficile par le dégel :? ça glissait pas mal et il y avait un bourrage phénoménal, pas dû au vélo, mais aux Monts d'or qui étaient au pire de ce que l'on connait :help:
Malgré cela la première sensation est le parfait équilibre entre la géométrie du vélo et le train roulant avec un amorti qui colle le vélo par terre. C'est globalement ce que j'ai ressenti sur chacun des modèles mais surtout sur l'AM pinion . J'aurais certainement retrouvé la même chose sur les trois autres machines en prenant plus de temps pour les réglages de suspensions, mais c'est vrai que sur un tour d'à peine 15 minutes j'ai un peu fait l'impasse avec surtout l'envie de tout essayer :oops:
La grosse différence avec mon 575 c'est le positionnement plus centré sur le vélo. Sur le Yéti je suis en arrière avec une tendance à cabrer en monté et une direction un peu floue en descente. Sur le Nicolaï on a l'impression d'être pile au milieu. Je crois qu'on s'est tous amusés à monter le petit coup de cul à gauche avant la table d'orientation ou le talus devant nos voitures et on a tous constaté que l'avant ne bronche pas et la motricité est extra malgré la boue :IoI:
Pour ce qui est de la boite de vitesse je n'ai pas eu le temps de m'habituer ( poignée tournante et étagement très rapproché) mais c'est assurément le top!! Une chaîne toujours bien tendue et qui ne tabasse pas de tout les côtés quand le terrain est accidenté, pas de dérailleur qui se met en huit la première branche venue et surtout la possibilité de sélectionner n'importe laquelle des dix huit vitesses, à l’arrêt ou pas :gaba: l'enclenchement est instantané!! Avec une bonne maîtrise de l'outil quand au milieu d'une descente il y a besoin de changer de vitesse pour franchir un obstacle, clac-clac et ça roule :IoI: Le surpoids occasionné par cette boite semble être gommé par la motricité et l'équilibre général . Je dis "semble" car je n'ai pas suffisamment roulé avec pour me rendre compte...
Pour l'Helius AC 26 je retrouve globalement le même sentiment de stabilité et de motricité bien mis en évidence par le terrain très boueux et glissant mais je n'ai jamais trouvé vraiment mes marques, notamment avec le vélo perso de Loïs dont la fourche m'a fait penser à un rodéo sauvage avec un marteau piqueur :mrgreen:
j'ai été plus à l'aise sur l'autre modèle (le vert), après un premier tour où comme Yeti69 j'ai été surpris par la position du guidon, qui me faisait aller tout droit dans les pif-paf :oops: Au deuxième passage j'étais plus à l'aise et je me suis même naturellement mis à jouer avec : sur-place, petit nose turn, weeling...un peu comme à la maison quoi...
Et puis pour terminer l' Helius AC 27,5 pouces dont la plus grosse surprise et contrairement à ce qui à été dit sur VV ( je crois, j'ai pas lu tout l'article... :mrgreen: ) c'est justement que je n'ai pas été surpris :veryeek: j'ai pas vu la différence, j'ai même un peu galéré avec l'amorto qui était très lent, même ouvert à fond...
Voilà, ces constatations sont très personnelles, il s'agit là de mon ressenti. En aucun cas je prétends avoir l’expérience et le talent pour juger ces quatre superbes montures. La seule chose dont je suis sûr c'est que sur un essai plus long et avec des réglages mieux adaptés à mes goûts, j'aurais ajouté "confort et feeling" aux commentaires :wink1:
milpas
mOdO cramponné

VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Message non lupar jf » 05 Mar 2013 22:48

Pour ma part ,j'ai essayé les 4 Nicolai, j'ai retenu deux vélos inintéressants :

Le Pinion 26": L'idée de la boite de vitesse intégrée au cadre sur un vélo destiné a faire de la montagne est une vrai et belle évolution technologique :IoI:
C'est vraiment un truc qui va répondre une une réelle demande : avoir une transmission sans entretiens , fiable et pas exposé a la casse lors des chutes .
Le Pinion a une boite de vitesse judicieusement placé au centre et au plus bas sur le velo pour ne pas gener la maniabilité ; le velo n'est pas plus déséquilibré qu'un vtt classique et au roulage on ne sent casi pas les 3 kg supplémentaire du cadre .
Il y 18 vitesses commandés par une seule poignée tournante ; les vitesses sont très rapprochées et obligent a faire un tour complet de la poignée pour toutes les passer.Du coup j'aurai tendance a dire qu'il y a trop de vitesses , il sera peut être bien pour les évolutions de revenir sur du onze ou douze vitesses , ce qui permettrai en plus de grignoter des grammes :gaba:
Pas besoin que la transmission tourne pour enclencher les vitesses ;si on s’arrête avec un rapport trop long ,il suffit de tourner la poignée un grand coup , on passe plusieurs vitesses d'un coup et on redémarre comme une fleur sur un petit rapport sans faire craquer quoi que ce soit :IoI:
Nicolai avance un fonctionnement prévu pour 60 000km :veryeek:
La boite de vitesse sera la prochaine grosse évolution dans le monde du vtt , il faut continuer a développer et peaufiner la chose pourquoi pas faire un modèle standard ; hun !!! hallo messieurs Shimano et Sram ; on se réveillent :mrgreen:

AC 26"2012 (le vert)C'est le bike qui roule super bien ,taillé pour le allmountain ,compact , bien suspendu ,confortable , nerveux au pédalage ,maniable ; en gros un sosie géométrique de Yeti ASR5 mais qui inspire beaucoup plus la robustesse Germanique .Si j'avais su avant :oeil:

Je suis ravi de ces essais ; merci Lois et merci Mickey pour l'invit ; ce genre d'initiative est toujours bienvenue pour les Cyclocramponnés.
On est pas des journalistes mais on est des consommateurs communicatifs .
jf
mOdO cramponné

VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Message non lupar Larsen » 05 Mar 2013 23:09

jf a écrit:j'ai essayé les 4 Nicolai, j'ai retenu deux vélos inintéressants : .

....ou le contraire ?
Larsen
mOdO cramponné

Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Message non lupar OGI » 05 Mar 2013 23:43

jf a écrit:
Le Pinion 26": L'idée de la boite de vitesse intégrée au cadre sur un vélo destiné a faire de la montagne est une vrai et belle évolution technologique :IoI:
Nicolai avance un fonctionnement prévu pour 60 000km :veryeek:
La boite de vitesse sera la prochaine grosse évolution dans le monde du vtt , il faut continuer a développer et peaufiner la chose pourquoi pas faire un modèle standard ; hun !!! hallo messieurs Shimano et Sram ; on se réveillent :mrgreen:

C'est malheureusement clairement pas dans leur intérêt de développer des produits qui durent trop longtemps :twisted: ... Obsolescence ... quasi programmée ? :roll:
OGI

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le vélo: Cadres, suspensions, test vélo, conseils