allez comme j'ai du temps en rabe j''explique "ma façon", je vais essayer d’être clair
(tu me reprendras si je me trompe HDB

)
je dirai presque que tout ce fait par automatisme et observation parce que tu n'as qu'environ deux secondes pour tout faire...
en gros quand je suis en haut sur le moins pentu je roule lentement vélo aligné par rapport à "l'ornière"trace, les jambes souples demi fléchies mon corps est au centre du vélo et (important) j'ai déjà un freinage continu de 50/50 av/ar.
Au moment ou le vélo bascule mes bras se tendent mais mes épaules restent décontractées, mes fesses se positionnent au plus près de la roue AR, ma main droite presse un peu plus le levier AR mais pas trop, la roue doit tourner sans déraper
Dans ce cas la cassure du plat tu la passe quand ton buste est au maximum sur l'AR du vélo, donc tu n'as pas besoin de tirer sur le guidon et de prendre un risque supplémentaire,
puis dès que la roue ar arrive sur le le plat c'est bien de vite se repositionner au centre du vélo, pour l'équilibre et réduire le choc. (mais aussi au cas ou il y ait un enchainement suivant

)
Pfout! pas facile à expliquer tout ça je peux aller au lit