Après quelques semaines bien chargées, le besoin de mettre le nez dehors se fait impérieux. Et puis on a pas mis les pieds dans la Drôme depuis le printemps dernier et les réserves de Clairette se sont bien taries. Alors comme le temps semble être de la partie avec un redoux assez improbable, autant en profiter. Petit coup de fil à Gaétan et Virginie qui sautent sur l'occasion. En plus ça tombe bien, Larsen a des envies de Diois et commence à battre le rappel des troupes du côté des cyclocrampons. L'occasion de renouer un peu, les deux dernières années n'ayant pas été très propices à une pratique suivie du vélo.
Après quelques difficultés pour trouver un point de chute on pose le camp de base à Saillans. La chambre d'hôte est paisible, surplombant la Drôme (le cours d'eau pas le département...) avec les 3 becs en toile de fond. Samedi je baby-sitte et bosse pendant que les trois autres écument les sentiers autour de la Chapelle Saint Christophe (
Col de Gerbe,
Col des Vachons,
Descente du tunnel). Je les retrouve pour l'apéro puis dîner au restaurant. Nous sommes surpris de voir une certaine animation dans Saillans ce vendredi soir. Du "monde" au café, du "monde" dans les restaurants. Ambiance sympa et décontractée.
La nuit est un peu plus chaotique, Victor n'appréciant pas trop le dépaysement nocturne et c'est avec la paupière lourde qu'on se pointe au petit déjeuner. La machine est un peu difficile à mettre en route. Petit coup de fil de JF: "Promis on arrive dans 10minutes..." Tout le monde est déjà sur le pied de guerre et l'avant garde est déjà en action. Mise en route en direction de Marignac. Enchainement petites pistes et petites routes histoire de se chauffer... Arrivés au Moulin l’électronique trahit les ouvreurs et je reprends la main

, l'occasion d'un petit coup de bartasse pour retrouver le sentier. Petits défis devant, mais rapidement la pente met tout le monde d'accord et le vélo se retrouve poussé ou porté. Une fois au sommet regroupement de circonstance et on plonge pour 450m toujours aussi joueurs, pas de difficultés mais j'arrive quand même à m'en mettre une à l'arrêt sous le regard de Dvorak

. Pas de bobo, je laisse ça à Ben

Derniers virolos et nous voilà déjà en bas.
Les filles qui pensaient peut-être prendre le relai nous annoncent qu'elles sont au marché, que la terrasse à Saillans est accueillante et qu'Isa a mal au poignet: Débinage... Désolé Vivi tu seras la seule pour cette fois-ci... Le deuxième pétale est à nous! Montée tranquille sur piste puis "casse-croute" (vieux grany dans le fond du sac...) au sommet. Ca tergiverse un peu: "c'est lequel le meilleur des sentiers?", "Qui fait quoi quand?", "et le mecs pas déjà, j'ai encore la bouche pleine...", "Merde j'ai la tige qui branle", "Chef, chef je crois que j'ai une fuite à mon pneu..." mais on finit par se mettre en route. On ne loupera pas le cairn

, petite séquence cross drômois puis portage de 10m (tiens je l'avais oublié celui-là...) avant d'attaquer la descente de Combe-Mare. Elle est encore meilleure que dans mon souvenir. Petit dévers fuyant, épingles pas trop dures, flanc de côteau virevoltant, petite section un peu plus cassante et slalom spécial dans le sous bois serré. De tout, pour tous en 500m de D-. Il ne manque que 500m supplémentaire.
Fin de parcours pour Gaétan et moi, on retrouve femmes et enfant pour un retour tranquille et pas trop tard sur Lyon avec la pause qui va bien chez Draillou. Plaisir de revoir ceux que je connaissais, de faire la connaissance de ceux que je ne connaissais pas et de partager ce genre de pépites.