Je voulais intituler mon CR
Chroniques Vésubiennes (pour plagier le bouquin de SF ) ou alors
Le triomphe des Globules rouges (pour plagier un film gore) ce sera plus prosaïquement
Les aventures de l’Agence tous risques en Vésubie.Donc pour moi ca a débuté par un Day 0 le jeudi soir arrivée dans la nuit fraîche et dodo à 1H30 pour un lever lendemain 6h , j’avais Rdv à Nice le matin 8H. Remontée rapidos , j’achète un
XXCCrontjugju une recharge de sac à eau chez Dekat , on verra plus tard qu’il faut 3 mains et 2 bouches pour l’utiliser …
11H30 je crois ils arrivent à SMV et déposent leurs sacs aux Champouns ( mais ya pas de shampouineuses , ils semblent déçus…) , on mange vite fait , il fait beau , doux , c’est excellent !
Day 1 = Voyage au bout de la nuit (livre culte) Camp d’Argent-Turini 1740 m à Le Suquet 340 m, 33 Km 2085 D- et 685 D+ Pour ce premier jour j’avais prévu un peu plus de logistique voiture pour ne pas nous sécher dans les montées au minimum de 1500m dans le coin et apprécier tout de suite de longues descentes ; c’est un des 3 must de la Côte D’azur par le côté ludique , varié , technique , des sous bois, des épingles rocailleuses, pas expo, , une superbe mise en jambes. Donc ma voiture laissée au Suquet et nous voilà partis à 5 dans la Peugeot inusable de Jéjé la remorque aux fesses dans la fameuse spéciale de la montée du col du Turini , seul l’embrayage n’a pas partagé notre enthousiasme dans cette spéciale , bon on arrive avant l’arrêt complet des machines , la température du moteur au plus haut.
Superbe Camp d’argent , spot de ski de fond local et départ des grandes randonnées vers le Mercantour et vers Sospel , en général à cet endroit on voit la Corse , mais la brume littorale nous masquera la mer sur le trajet des crêtes. Un mini sentier nous met dans l’ambiance : pente ludique, aiguilles de pins, racines apparentes, rochers plantés , terre noire adhérente c’était bon et cela donne un avant goût de la suite.
Nous repassons au Col du Turini (souvenirs de nuits complètes passées avec mon père dans la neige pour voir le passage des berlinettes , et autres Audi quattro, sous la nuit percée d’étoile , les feux sur chaque collinette : celle des italiens , des allemands et celle des français , chacun soutenant son préféré à force boules de neige , et le retour à la voiture au petit matin , la neige craquante sous les semelles , les couvertures sur les épaules …).
Une belle remontée en piste nous conduit à un sommet qui sera le vrai point de départ de notre descente , quand au moment de basculer , Général Pompon JF , se demande fort à propos si j’ai les clés de ma voiture avec moi : et ben non

laissées dans la voiture de Jéjé : les 2 plus chargés en globules (Jé et JF) décident de faire l’AR rapidos en gros 45 minutes de perdu , merci HDB.
La descente s’engage avec pas mal de navig en définitve , un petite remontée même si les premiers aiguillages sont assez faciles on préfére assurer , car on peut vite faire 1500 m de D- , une partie crête sympathique au dessus de petites falaises nous conduisent à un passage protégé avec cordes et marches métalliques , sympa , puis bascule à gauche sous les falaises dans un sentier en balcon , ils ont le sourire , remontée , un peu de jardinage dans les restanques , on finit par retrouver un sentier un peu perdu , la lumière devient grise j’enlève mes lunettes , en fait on progresse pas vite , le terrain n’est pas facile mais surtout je dois reconnaitre que j’ai choisi de prendre le Spé Enduro : erreur d’appréciation car mes pneus scotchés au sol , le poids de l’engin , et surtout mon développement incongru dans ce secteur j’ai souffert même sur le plat ..
Bref le temps passe et la nuit est bientôt tombée on devine une route en contrebas , on décide de la rejoindre : ouf , mais dans quelle sens la prendre , heureusement une maison est habitée , les habitants indiquent la bonne traj et c’est parti en rando de nuit sur 10 km de descente (que nous aurions du faire en single hardos..) presque sans lumière pour quelques uns d’entre nous : on a une pensée pour Milpas dans notre Nocturne du vendredi soir ! Une rencontre sympa avec un local de l’étape et on finit la section dans la nuit noire pour certains avec des virages de spéciale et du gaz à notre gauche.
Je pose JF , Ben et Jé au bar et on file au Suquet avec Lionel chercher ma voiture. Je vous passe ensuite la montée en spéciale du Turini (22Km qd même)

et la descente la remorque au Q au même train …
Dîner pizza au camenbert : euh qui a commandé ça et vite au lit à minuit.
Day 2 = Voyage au bout de l’enfer (film culte)
La Colmiane 1790/ Mont Chalancha 2000/ Brec D’Utelle / Utelle 849 / Madone 1200/ Pont de Cros Vésubie 185… : 50 Km 2500 D-/1500 D+ 7/8h environ sur le vélo J’avais mis dans mon post
Le beau morceau du WE , à consommer cool et à savourer totalement , navig cool, une grande variété de paysages et de sol :
- mélèzes, singles , racines , épingles faisables, un peu de pierre, un peu de gras
- sol plus sec , cailloux roulants ou non , petites marches, escaliers , singles rapides , aériens ,
- poussage Madone et re les singles rapides et caillouteux , puis marches jusqu’au Cros ,
- et si on en veut encore (why not) , on se fait la montée de la déchetterie jusqu’à Levens ( déchetterie mais je vous rassure y a rien à jeter ..) , puis soit redescente par les 19 épingles full speed soit on continue un peu sur la TransV … mais je pense que ce sera déjà bien
Si je demande à mes compagnons je pense que je n’ai rien sur-vendu , tout est là , aucun déception des bananes longues comme ça , des bras un peu cassés et l’envie à la fin que ca s’arrête.
Bon lever pas trop tard , on descend avec Jéjé à Pont de Cros , 20km plus bas , lieu d’arrivée de notre périple , on passe les chercher aux Champouns pour monter à la Colmiane où on laissera la voiture je ne sais pas quelle heure nous sommes partis , beaucoup d’animations avec les inscriptions pour l’Enduro du Tréfle Vésubien , célèbre pour ses tracés pas très rapides mais assez engagés.
On enquille la pistasse qui va en haut du col de la Colmiane , le Camber (ce jour là) roule bien , mes jambes sont plutôt raides de la sortie de la veille, mais je m’accroche avec les globules rouges …
Ensuite les images et la vidéo parleront mieux que 1000000 mots pour décrire les singles en balcon du début ,un déjeuner royal dominant les singles que nous feront l’année prochaine (: Marie , Clans , Ratapenau, …) les épingles marchues et racinues du Col d’Andrion , avec une belle faute de carres pour moi dans l’herbe à l’endroit le plus facile

heureusement , des remontées roulantes en sous bois jusqu’au Brec D’utelle , la remontée du Brec le vélo sur le dos comme des forçats, le pas lent du montagnard , et tout à coup , un panorama à couper le souffle , et une petite descente en T5 qui s’annonce engagée et pierreuse et moins propre qu’en course , chacun passe avec son propre style et sa propre vitesse , d’en bas on contemple le Morceau : sa réputation n’est pas usurpée !! Mais ce n’est pas fini maintenant on arrive dans le sentier plat descendant taillé dans la falaise : faute de carres interdite

même si on roule vite avec des pierres roulantes tombées d’au dessus.
Puis on s’engage dans la seconde partie , le village d’Utelle en contre bas , qu’on ne peut voir que si on s’arrête (il faut rester concentré chaque seconde) j’adore cette partie , des épingles rocheuses , des marches , des pierres , des milliers de pierres , même trop sur les derniers 100 m pas propres du tout , suite à éboulement , Lionel qui a boosté m’a passé puis JF qui visiblement se régale comme moi dans ces parpaings , avant les célébrissimes marches de la balise 113 je dégonfle mon pneu Av sur une pierre juste avant . A cet endroit on devrait remonter sur la Madone d’Utelle avec le tour du Diamant et surtout la longue et belle et dure et géniale et …. redescente vers le Cros.
Regonflage de mon pneu AV et prise de décision avec Lionel on redescend sur Utelle et on va chercher les voitures pendant que Jé , JF et Ben se gavent après la Madone, les photos parlent d’elles mêmes ils ont eu brouillard et humidité sur la descente mais quel pied !
De notre côté on ne s’est pas ennuyé dans la descente , quelques S sur la route , puis on prend un beau sentier épinglu et pavé , rocailleux , qui descend jusqu’à la Vésubie soit encore 650 de D- .Puis 7 km de route jusqu’’au Cros, on fait la logistique qui va bien , redescente avec la remorque et nous retrouvons nos valeureux heureux quia rrivent juste vers 18H30 mais bien bien gavés (ah les marches depuis le Cros D’utelle avec le GR4 c’est le monument du shaker …
Remontée trankillos , des pâtes , une bonne petite salade de tomate avec tout et puis dodo enivrés par l‘altitude, la fatigue, le bon ride et les prouts d’un peu tout le monde : l’Agence tous risque a encore frappé !