Il est 11h , je suis en pleine réunion executive et pourtant je fais comme l’écolier de Doisneau

, je rêve à mon premier After taf de ce soir , avec des pensées simplistes

du type ce soir ce sera Camber ou Enduro ? Enduro ou Camber ? Gros pneus sur le Camber ou pneus XC ? Intégral ou bol ? Protec or not protect ?

A ces réflexions de profondes stratégies je me remémore mes années de DH et le stress montant, les roues dans le start, alors que les secondes s’égrènent , je suis content de retrouver cette sensation mais dans un contexte bien moins tendu tout de même.
J’ai pris ma demie journée histoire d’être certain de ne pas faire faux bond une fois de plus à mes collégues CC

. Les heures passent lentement , je sors de mon dernier Rdv à 16H30 : Go Go GOO , t’es à la bourre Marco ! Il faut charger le matos , monter aux MDO, te changer , faire quelques réglages là haut et arriver pile à 19H , s’agit de pas rater cette occaz de bien rouler avec des potes.
Bon j’ai fait mon choix : ce sera le Camber en mode TV ( Très Véloce …) le plus léger possible et les pneus fins

, tant pis car je perdrais du grip dans les pifs paf et dans le long droit le long du champ avec les quelques pierres , tant mieux car j’ai repéré sur l’IGN une petite remontée sur la fin , la légèreté devrait compenser un peu la vitesse de passage dans les courbes et les 110 mm de suspat.
Je m’arrête au dessus des terrains de tennis des militaires , certains jouent tranquilles : ils ont quand même la belle vie ceux là ! Quelques tours de manivelle pour m’échauffer en presque 3 secondes car il fait plus de 33°

, et je me sens moyen pour attaquer à fond par cette chaleur et après le boulot en plus je trouve difficile de me concentrer donc ce sera intégral et protec même je milite de plus en plus pour l’ultra léger et donc l’ultra concentration car chuter à 40 kmh même avec un intégral et une Dainese c’est grâââve surtout à mon âge !

Bon ceci étant dit je mettrais l’armure … Faites ce que je dis mais pas ce que je fais ….
Arrivée 19h pile , je suis généralement ponctuel dans ma vie , les voitures sont déjà là , les combattants sont prêts à découdre , le matos est super propre et préparé , mon Camber est encore sale de la dernière virée dans les MDO, je reconnais quelques uns d’entre vous JF = le maître Jedi armé de ses gros bras, Yeti69 , et je découvre tous les autres , y compris Milpas que j’imaginais tel quel à travers nos échanges forumistiques : cool et drôle

. Même un junior est présent Hugo du même prénom que mon fiston , veinard son papa qui peut rouler avec son fils , le mien préfére le foot que j’ai toujours détesté et maintenant j’écoute RMC pour me tenir au courant et je me coltine les samedis apreme au stade , ah l’amour filial !!
Un briefing bref (pléonasme) de maître JF (double pléonasme) et on part trankillou pour une reco , bon je suis déjà passé par là et connais un peu le secteur mais j’avais jamais retenu le parcours précisément , virages à D , à G , à D , à G , à D , etc, … c’est comme le tennis et les passes ( Tsonga passe à Federer , Federer passe à Tsonga ,… etc..)
Bref ca tournicote pas mal au début et puis après une courte remontée , une épingle plongeante , une suite de longs droits où tu dois pouvoir lâcher avec un GV, puis le dernier droit très rapide et sympa (pas assez cassant mais bon on est à Lyon ..) et au final une p…… (rontjdjudjdu )

… de montée qui me fait cracher les poumons comme un sanglier des Carpathes.
Fin de la reco , outch

ca va être dur dur pour moi pour un retour à la DH et au chrono.
Les runs s’enchaînent , des crevaisons et des pbms divers surtout pour le tenant du titre 2011, actes manqués sans doute , la concurrence est rude et affûtée mais détendue , je me refuse de regarder mes chronos et préfére reprendre du plaisir à rouler , vite et me régale dans les pifs paf , toutefois au 2éme run je bloque dans un paf, arrêt complet des machines , redémarrage laborieux ; 3éme run , je décide d’engager un peu plus : un beau « pain » sur un chêne , l’épaule a résisté aux assauts de l’arbre (ce sera pour aujourd’hui une belle pizza multicolore pour faire tout comme maître JF) , je perds du temps , enfin 4éme run un peu plus sombre je commence à être bien même si les petites remontées sont usantes à force et bouffe de l’influx

.
A chaque remontée un grand bonjour à un vieux paysan sympa qui fauche son herbe à la faucille

, il avance cassé en deux et m’impressionne , on se souhaite mutuellement bon courage

, mais il ne sait pas que ce n’est que du plaisir pour nous (peut être que pour lui aussi c’est du plaisir et qu’il préfére cela à regarder les chiffres et les lettres…) . Au passage un bonjour aussi à Milpas qui les fait ( les mille pas …

) en attendant les collégues passer , il tente apparemment de prendre des pix …
Retour final aux voitures , l’ambiance est toujours super bonne même si la tension est palpable il y a semble t’il 3 premiers ex aequos …

, le tenant du titre est donc déchu car 2éme et 4éme à la fois suivant les théories et méthodes de classement , je fais 6 et donc 4éme suivant la même théorie de classement

. Il est loin le temps des podiums , le dernier étant 3éme à Chalmazel 1999 , coupe rouillée dans la cuisine , c’était le bon temps …
Aprés nous passons au 5éme et dernier run : le picnic!

chacun a apporté du bon matos à boire et à manger ( une special dedicace à Milpas avec son magnum de Rouge ( Bordeaux ) classe dans sa boite en bois ) , des melons , ELT nous a concocté des petits harengs à l’ail rappelant mon Sud , il y a même une pogne et des pommes , ma caisse de cocas et jus de fruit font pâle figure mais tout finit par être ingurgité ou presque (les pommes ont eu un succès mitigé…) . J’ai enfin compris à quoi carbure JF pour faire de bons résultats et bien crapahuter : c’est le pitch , il en est vraiment accro, faudra que je les pique à mon fils.
Une dernière séance photo avec une rencontre du 3éme type chargée de 2 melons bien saillants (cf photo)

et les compagnons cramponnés rentrent dans leurs pénates , l’esprit léger, vaguement gris comme dirait le poète.
Donc comme vous pouvez le constater je me souviendrais de mon premier After Taf , du plalsir de vous avoir tous rencontré en vrai et j'attends les prochains (suivant mes dispos) même si je redoute un peu l’exercice de la boussole

… , un truc que je n’ai jamais compris.