[Dim 13/10] --> Les copains Thabor

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

[Dim 13/10] --> Les copains Thabor

Message non lupar salut » 06 Juin 2012 09:12

C'est uniquement pour la rime .. :oeil:
mais plus sérieusement c'est un sommet et une trace qui m'a toujours toujours fait rêvé , est ce que l'un d'entre vous l'a réalisé et sur quel parcours ? et est ce que cela tenterait des CC de le faire cet été ou un jour de septembre ?

Ci dessous la boucle infernale en une journée , ca a l'air splendide mais dur dur :veryeek:
http://www.google.fr/url?q=http://www.vttour.fr/topos/mont-thabor,304.html&sa=U&ei=-P_OT53OHeeX0QWvu8TKCw&ved=0CBYQFjAA&usg=AFQjCNH8s-IBktKyKJo_X0AO7rFPj_wNdg
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Re: Le Thabor veut ... ta mort ...

Message non lupar Pierrot » 06 Juin 2012 10:52

Je l'ai fait l'an dernier. Un itinéraire totalement différent du tien.

Je suis parti de ValFréjus. J'ai fait une belle bambée calquée là-dessus. Le terrain n'est pas bien roulant à la montée et un peu technique sur la descente (mais pas difficile un petit T4 hormis de courts passages T5). C'était magnifique. On est tout d'abord redescendu sur Bardonecchia avant de monter jusqu'au sommet pour redescendre sur ValFréjus. Il y a plus de 1000m de D+ en portage d'une traite mais je ne regrette pas. C'est certainement une de mes plus belles journées de VDM. Je referai bien le Thabor depuis Névache pour varier.

C'est une telle sensation d'arriver à cette altitude, on a l'impression d'être seul au monde. J'ai fini le portage entre le col des Méandes et le sommet avec un marcheur. Mon pote m'a lâchement laissé finir seul. J'en rêve encore la nuit !!! J'espère pouvoir cocher quelques sommets cet été :mrgreen:
Pierrot
cramponné interstellaire

Message non lupar ptidesj » 06 Juin 2012 14:08

Pour avoir fait le Thabor par les deux versants, l'itinéraire de Zigual me parait assez peu optimal, la traversée col de la vallée étroite -> méande étant assez peu roulante. Tant qu'à partir de la vallée étroite autant passer par la Maison des Chamois et attaquer le portage de façon plus efficace...

M'enfin dans tous les cas, le Thabor à la journée, c'est un peu gacher... Tant qu'à faire inspire toi de:
- ça côté Hautes-Alpes
- ça côté Maurienne (en supprimant la section Coburne et balcon d'Orelle)

Ca optimise un peu. De mon point de vue, sur les deux topos cités ci-dessus, le "plaisir" sentier ne réside pas dans le Thabor même mais dans les sentiers annexes (même si celui-ci est loin d'être dégueulasse). Par contre que ce soit le col des Thures, Col des Acles ,Col du Vallon côté 05 ou Sarrasin, Bataillère et Col des Marches sont des morceaux de tout premier choix.

Pour te donner un peu envie: https://vimeo.com/43528831
ptidesj
cramponné interstellaire

Message non lupar salut » 06 Juin 2012 18:12

Merci Pierrot et Petidej , quelle est selon la meilleure saison car on parle dans les CR de la neige gênante encore à mi juillet ?
Par ailleurs , Petidej je me suis trompé de lien effectivement je voulais mettre la trace depuis Pamplinet , ouch :veryeek: le grand 8 impressionnant !!!
maintenant que tu as fais ça il n'y a plus beaucoup de projets en France qui te font réagir , c'est un peu l'Everest du VDM roulable , non ? :roll:
En tout cas c'est beau et tentant en version courte , à réfléchir

Sinon Pierrot toujours tenté par 4/5 j dans les alpes du sud , un best of des meilleurs spots des vallées ? pourquoi pas en 08 ?
salut

Message non lupar Pierrot » 06 Juin 2012 18:36

Homdesbois a écrit:Sinon Pierrot toujours tenté par 4/5 j dans les alpes du sud , un best of des meilleurs spots des vallées ? pourquoi pas en 08 ?

Tenté...ouiiiii !!! Dispo c'est beaucoup moins sûr. Je change de taff au mois de Juillet. Du coup, pas sûr du tout que je puisse prendre quelques jours. Du coup, je ne verrouille aucun plan en dehors des week end pour l'instant
Pierrot
cramponné interstellaire

Message non lupar salut » 25 Juin 2013 09:52

Bonjour à tous ,
il faut l'avoir fait une fois dans sa vie de Vttiste , je dois donc me presser :winking: , j'ai envie de me le faire cet été au mois d'aout en petit comité

J'ai choisi le côté Hautes Alpes en boucle depuis Plampinet , et en 2 jours (on est pas des forcats non + ) avec dodo au super refuge de Tre Magi dans la Vallée Etroite. http://www.vttour.fr/topos/mont-thabor,245.html

C'est un monument avec 4 descentes majeures , et je vais donc me le faire avec respect et coolitude (en montée notamment, c'est surtout en fonction de mes forces du moment.... ) :winking: avec 3000+ et 1500+ de portage obligatoires

J'ai demandé à Minizapi de m'accompagner dans ces chemins aériens, pour son pied sûr montagnard et sa tranquilllité , s'il veut bien et s'il peut avec son nouveau boulot.
Alors qui d'autre pour ce voyage au long cours , max 4/5 p.
Départ de Lyon sans doute le vendredi soir coucher dans le secteur de Plampinet / Nevache pour être fin prêt le samedi matin.

Je ne connais pas du tout le secteur (Le Queyras) ce sera donc une première pour moi à tout point de vue , mais l'iti a l'air non paumatoire , je me le ferais les yeux fermés avec tout ce que j'ai lu et vu sur le sujet.

Donc yapluka :mrgreen:
salut

Message non lupar ptidesj » 25 Juin 2013 10:10

Homdesbois a écrit:dodo au super refuge de Tre Magi dans la Vallée Etroite

Va falloir faire un choix là: I Re Magi ou Terzo Alpini :tire_langue:
ptidesj
cramponné interstellaire

Message non lupar salut » 25 Juin 2013 10:18

Oui jeu de mots , Je ne lis que du bien sur le I Re Magi , mais ce sera sans doute suivant les places dispos...

J'aime bien ce côté "découverte totale" , j'irais même sans carte et naturellement sans GPS pour apprécier encore mieux la découverte et la lecture du terrain et des lieux , mais chacun sait que je me sépare jamais de mon IGN :mrgreen:
salut

Message non lupar salut » 25 Juin 2013 11:40

Et toi Ptidej tu as testé l'un des 2 refuges dans tes périples ?
salut

Message non lupar ELT » 25 Juin 2013 13:23

Moi j'aurai posté:
Les Copains Thabor
Le doigt en épingle
ELT
Y va faire péter la baraque

Message non lupar roro » 25 Juin 2013 16:07

Ah le Thabor est dans ma liste des 3000 me restant à faire, mais l'été dernier ça me faisait trop de route.

Là début août, je ne serais pas dans le coin donc je ne pourrais pas me joindre à l'aventure :( , mais j'ai prévu d'aller me faire la Mortice en août pour me rattraper :IoI:
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
roro
Y va faire péter la baraque

VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Message non lupar biclOO » 25 Juin 2013 16:36

J'ai fait le Thabor côté Maurienne depuis Val Fréjus mais en ski de rando. Pour les refuges, j'ai testé celui du Mont Thabor, on mange bien tout c'est bien passé. Mais l'hiver il faut casser la glace pour récupérer l'eau dans le petit lac. :mrgreen:
Je suis l'évolution du projet ça pourrait m'intéresser...
biclOO
mOdO cramponné

VTT: Spectral Canyon

Message non lupar ptidesj » 25 Juin 2013 17:17

Homdesbois a écrit:Et toi Ptidej tu as testé l'un des 2 refuges dans tes périples ?

Les deux à plusieurs occasions, rien à redire pour l'un comme pour l'autre, on y mange bien, on y boit bien, on y dort bien et tu peux même y prendre une douche...
ptidesj
cramponné interstellaire

Message non lupar salut » 25 Juin 2013 20:57

Par ELT » 25 Juin 2013 12:23
Moi j'aurai posté:
Les Copains Thabor

Eh bien c'est une bonne idée ! est ce qu'un modo rouge peut modifier le titre
salut

Message non lupar salut » 25 Juin 2013 20:58

S'il vous plait :mrgreen:
salut

Suivante

Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...