salut Samy, je me permets de répondre à la place de JF qui est en train de se les peler à st Martin avec GG

, mais il me corrigera si je dis une connerie...
D'abord, un réglage de suspension doit être "le tien" pas celui d'un ami

et surtout il dépend de ton vélo, ton poids, ta pratique....
pour faire simple, tu dois régler le "sag" ( c'est l'enfoncement de tes suspensions, juste quand tu te poses sur le vélo) entre 20 et 25% pour XC, enduro léger.
par ex: tu gonfles ta fourche à 60 psi et ton amorto à 200, tu plaques les petits joints toriques à ras les fourreaux.
pour l'amorto: tu te poses délicatement sur la selle, avec tout ton poids sur le vélo mais sans donner d'accoup. ensuite tu mesure de combien s'est déplacé le joint torique, pour un sag de 25% et un amortisseur dont la course est de 51mm, il doit être à 12,75mm ( attention c'est juste un exemple, je connais pas la course de ton amorto)après tu corriges la pression pour obtenir tes 12,75mm.
pour la fourche: même principe mais debout sur les pédales, bien placé sur le vèlo (tu peux t'appuyer contre un mur), tu mesures le déplacement du joint ex: pour une fourche de 140mm et 25% de sag = 35mm. donc tu fais varier la pression en fonction...
il te reste à régler le rebond (c'est la vitesse de retour de la suspension) selon tes goûts, mais il faut que ce soit plutôt rapide.
tout ceci est théorique, c'est ton ressenti qui compte, mais ça te donne une base de départ pour tes réglages
si j'ai pas été clair ou si j'ai écrit des bêtises, je pense que les copains me reprendront