Jour 3: Topo 3- Pointe d'Areu (Pte des Arbennes), Pointe d'Areu intégrale (Haute-Savoie)
Itinéraire qui permet de partir de la vallée de l'Arve avec à la clé un beau sommet et surtout plus de 2000m de descente quasi tout sur sentier pour les parties non plates.
https://vttour.fr/topos/2668
Option 1: plus long mais moins bourrin que l'option 2
optimisation: Une traversée qui permet d'éviter la piste descendant aux Chalets de Vormy. https://vttour.fr/sentiers/10146 dans les deux sens
42km/D+2100/0/300 (9/10)
Départ la Plagne https://goo.gl/maps/8uavs4tyjUH4pM8T9 par une piste qui longe l'Arve et qui récupère une petite route de montagne, on passe Nancy sur Cluze puis Romme, ensuite pistasse et sentier à vache.
Puis vient le poussage de 400m, on laisse le vélo sous le sommet, pour finir en semi escalade par endroit, le ciel est menaçant, la pluie est annoncée dans la soirée.
On mange le sandwich à l'arrache en regardant les nuages s'approcher à grande vitesse, on désescalade sous les gouttes, enfourche les bikes, on se fait aboyer dessus par les patouts, on reprend l'alpage, passages glissants sur les parties rocheuses, puis dans les sentes à vache, ça roule nickel, par contre en arrivant en sous bois, patinoire sur les racines et roche mouillée, on assure en posant le pied à terre a de nombreuses reprises.
La suite sera bof sous les pylones, puis on perdra du temps pour trouver le dernier single, un tas de gravier de 3 m de haut bouche l'entré, et pas moyen de le récupérer, il a disparu, même en contournant, on y va quand mêe n gardant le cap jusqu'a retomber sur des semblant de traces, puis ça s'arrange, malgré de nombreux arbres a enjamber, puis ce sera les clotures à vaches, dont Pierre se fera une frayeur !
On trouvera également de la végétation sur le bas !
En conclusion , la note de 8 n'est pas justifiée, 5 avec la pluie qui nous aura gâché le meilleur single, surement plutôt un 6
L'album photo complet
LA VIDEO DE LA SORTIE