Il fait très doux et le ciel est pur , je respire
DSC00466 (2) by
Marc Essseme, sur Flickr
j’arrive au bout d’un certain temps au reposoir en rocher où nous nous étions tous retrouvés lors d’une presque collective. Je déjeune là .
DSC00469 by
Marc Essseme, sur Flickr
Je croise 2 chamois débonnaires mais ils s’éloignent lentement . L’ascension se poursuit , je ne souviens jamais que le reposoir est à mi chemin et qu’il en reste encore avant l’entrée du comptoir . La neige est plus présente par endroit mais c’est super agréable avec ce soleil printanier .
DSC00473 by
Marc Essseme, sur Flickr
Au comptoir un couple de randonneurs me disent que la partie expo (E4) du Paradis l’est encore plus avec la neige dans la combe et les roubines sont glissantes.
La marche du Comptoir encore gelée
DSC00478 by
Marc Essseme, sur Flickr
Au-delà le passage sous les voutes a l’air en condition et chauffé , mais c’est Plus bas que cel se gâte ..
DSC00474 by
Marc Essseme, sur Flickr
Ok Ok têtu comme un vosgepate mais malin comme un sudiste je décide de changer mes plans . : descente intéressante par le comptoir de la pente , des marches , des épingles avec de la neige , sentier ultra propre avec les gros troncs au sol découpés pour laisser le passage. Beaucoup de plaisir même si ce n’est pas le Paradis (…) et même les passages T1 sont plaisants
DSC00484 by
Marc Essseme, sur Flickr
Aux 4 chemins , je bifurque à gauche et enchaîne avec la partie basse du Paradis (9/10) jusqu’à l’Abbaye , bonjour me retape la remontée de la piste , me retape le chien qui bondit, et commence l’infernale montée vers le Pas de Sagatte , Derrière moi tout en haut d’où je viens vers 1600m
DSC00486 (2) by
Marc Essseme, sur Flickr
C’est longuet (ou alors c’est moi qui suis moins patient. Une piste large au début , des longs travers qui permettent de reprendre 400m de déniv , ensuite un sentier , le choix le Pas du Bret à droite ou Sagatte à gauche , Sagatte bien sûr avant que cela se gâte (avec la nuit..) , la lune s’élève au dessus des falaises de Glandasse ,
DSC00489 by
Marc Essseme, sur Flickr
J’aime ces moments entre chiens et loups , seul , presque avec le désir de me coucher et regarder le ciel se mouvoir lentement , je sens que je suis prêt pour des expériences BULiennes.
DSC00494 by
Marc Essseme, sur Flickr
DSC00490 by
Marc Essseme, sur Flickr
Die au loin
DSC00491 by
Marc Essseme, sur Flickr
Le petit passage en désescalade se passe facile avec le toujours solide et fringant genévrier auquel tout le monde s’accroche ( cela me rappelle certaines voies du Verdon où on s’arrimait sur ces genévriers aux racines tenaces ) , je descend ce très beau sentier ,
DSC00493 by
Marc Essseme, sur Flickr
Fait de longs travers variés en support , éclairé par ma veilleuse DKT et la Lune qui m’aide bien ..
DSC00495 by
Marc Essseme, sur Flickr
Quelques épingles T3 toutes validées , la marche au milieu que j’ai descendu à pied, et puis fissa les sous bois, les roubines maintenant bien soutenues , et puis le final tortillant qui dure comme souvent dans le Diois . Retour à la voiture avec les lumières DKT , ravi de cette demie journée au frais et au grand air .
A la prochaine
HDB
NB : tu as une réponse imagée sur l'enneigement