par AZF » 22 Juil 2018 17:57
Bravo, tes photos J1 et J2 me rapellent des souvenirs de vacances a Allos, surtout le J2, c'est sûr , j' avais peut être fait les
THX1138 a écrit:
Superbe sortie ! ça fait envie

Y'a tellement de belles traces à faire...parfois, juste changer de vallon permet de faire une sortie complètement différente.
Vous vous inspirez de ce que vous trouvez sur VVTour & Co pour faire vos traces ou vous faites ça en mode "je dégaine ma carte IGN et hop" ?

Je parle pour moi, mais je pense qu'on fait tous pareil, la base c'est VTTour, tu peux te servir de Singletrack pour ajouter des sentiers, modifier ta trace, VTTrack très utile, et quand il te manque un bout de trace, tu peux voir d'autres sources pour compléter.... mais autant partir sur de la valeur sûre, vu le déplacement ... VTTour et Singletrack le must !

Oui j'ai 3 bibles dans l'ordre : VTTour, ST Fr , GreVtt , (Larsen regarde pas mal Utagawa) l'outil de BI d'analyse et de recherche sur critères de VTTour est super bien fait aussi ; mais l'outil le plus extra est VTTrack tu te positionnes sur un secteur et tu joues avec les singles colorés , génial !
Pour ouvrir de nouvelles traces , c'est rare mais encore possible (cet hiver dans le Diois, ..) , j'aime bien regarder les CR et les sites de randos pédestres style CamptoCamp et mieux AltitudeRando avec des photos très détaillées et progressives, cela me permet de visualiser un topo et de vérifier que la "petite cheminée en A2 " l'est vraiment ou "petit passage aérien et court" et non pas encore le fait d'un super chamoniard ou bauju , (comme Pierre, Aousse , Gueux , ..) j'aime bien répéter leur topo mais en minimisant les risques surtout en solo (Le Buet , Chamonix, les Bans ou le Taillefer)
Aprés il y a des secteurs que j'aime bien bourlinguer et que je connais bien et pars à l'aventure avec une ligne mais je peux adapter en chemin (l'avantage d'^être seul) comme le Mercantour / Diois - Vercors / Limone / Tende , des secteurs où j'ai marché /dormi avec mes parents tout gamin, puis trialisé (moto) pendant plus de 15 ans , avant de passer de l'autre côté de la force ..., (mais on faisait de la vraie montagne avec l'essence dans le sac à dos on en faisait des bornes en montagne , d'ailleurs les italiens le font toujours

(cf notre descente du Thabor avec EricT ponctuée par 2 bons trialistes italiens ..)
En fait j'ai démarré le VTT avec l'esprit VDM tout de suite mais sans le savoir , puis j'ai écumé tous les singles en montagnes que je faisais à pied ou moto, puis tous les championnats XC et DH et randos sportives VTT sous toutes formes et dans tous les secteurs sauf les Pyrénées que je ne connais pas du tout . Donc souvent aujourd'hui je refais des trucs qui existaient et que j'ai roulés il y a des (dizaines d') années.
Enfin 2012 je découvre par hasard les CC avec le désir de reprendre le VTT par la face Nord ( la TrasnV) et c'est là que j'ai découvert que je faisais du VDM sans le savoir

et l'impérieuse nécessité de faire des CR , de prendre un APN (cela ne me serait jamais venu à l'idée, alors que des gens faisaient cela sur ST ou VTTour depuis 2007/2008

, moi j'étais la tête dans les classements et les CR des journaux du lundi ou de VV ..

)
Aujourd'hui je cherche plutôt un beau voyage intérieur et extérieur dans de beaux paysages, de la technique en descente , la continuité je m'en fous un peu , un peu de NR ne me gêne pas, la totale roulabilité en montée ne me passionne pas non plus et n'est pas mon critère N°1 , et a contrario ce n'est pas le grand panorama qui est mon critère N°1 non plus , une combe bien sombre avec de la technicité et de l'engagement j'aime aussi , donc éclectique et open sur les secteurs et toujours sans GPS , cela m'impose à réfléchir un peu et prendre ma carcasse en main sans dépendance de la technologie il y en a déjà bien assez sur un bike
D'ailleurs maintenant , je topote avec les photos qui tombent aléatoirement sur VTTour et ST Fr , je clique et je voyage , c'est parti , VTTrack y a tellement de beaux coins pour passer encore une bonne journée de VTT ... comme on dit dans les bons forums VTT .
HDB
NB sinon c'est un bon sujet de partage qui justifierait un petit post spécifique