Rapidement, mes impressions du weekend...
Jour 1, Cerces, Lac rond, Chemin de ronde
On a vraiment eu froid en arrivant sur le col des Rochilles, avec du grésil et un vent du Nord fort sympathique!
Merci aux gardiens VTTistes du refuge des Drayères pour le tuyau pour les deux topos de secours, au lac rond, et sur le chemin de ronde. Ce second topo est effectivement vraiment superbe et ludique, avec une vue superbe et du single propre et tournicotant, pas trop technique (comprendre à mon niveau
). J'ai vraiment apprécié cette partie, et la journée s'est finalement bien terminée!
Jour 2, Col des Acles, col de l'Echelle, col de Buffères
Il fait bien meilleur que la veille, presque 10 degrés au départ!
Les premiers 800m de D+ avec pas mal de poussage/portage jusqu'à la frontière italienne ont fait très mal après la fatigue de la veille, mais le décor est encore une fois grandiose. Arrivé au col des Acles, je me suis dit que les 2400m prévus n'allaient pas le faire du tout pour moi!
Pierre, le roi de la bidouille, va être obligé de redescendre aussi avec un frein arrière en moins, et la cheville de AZF n'est pas beaucoup mieux. On bâche donc tous les trois au col de l'Echelle après une belle descente engagée en balcon, un bon T4 pas du tout évident au début, qui se termine joliment en sous bois. La partie finale jusqu'à Plampinet est plus reposante et ludique! Après un petit ravito/atelier au camping, on repart vers le refuge de Buffères pour l'aprèm. La montée est à 20%, donc encore du poussage! Puis petite sieste au soleil, et redescente agréable, quelques marches techniques au déépart, et un final sympa le long de la Clarée jusqu'à Névache.
Jour 3, Col de Granon, bois de l'Ours
La chaleur est enfin là!
Et cette fois-ci, on fait même du vélo en montée... Ca change un peu des jours précédents! ;-) Donc 1200m de montée sur route sur 12km, ça monte tranquillement entre les routards et les voitures jusqu'au col de Granon. On papote avec les routardes, c'est cool de croiser un peu de monde! Le temps qu'on arrive en haut avec Franck, les 3 fadas ont eu le temps d'aller faire un bonus supplémentaire (le portage leur manquait déjà...). On attaque ensuite sur une jolie traversée jusqu'à la descente du bois de l'Ours. La suite n'est pas du tout évidente pour moi, je suis fan de ces petits singles en balcons, qui font 40 cm de large pendant des km avec un peu d'expo...
Mais c'est tellement beau qu'on apprécie toujours! On termine donc ce séjour sur une bonne impression, et en tee shirt! Direction le resto, puis retour pour retrouver notre petit confort!
En tout cas, on a adoré :
- les couchers à 22h tellement il faisait froid le soir,
- les réveils à 3 degrés sous la tente,
- les douches où il fait 10 degrés quand tu sors,
- les bidouilles techniques de Pierre qui teste les mélanges de freins Avid/Shimano à 2500m en montagne!
Non je plaisante, on a passé un très bon weekend, et comme d'hab, on ne garde que les bons moments en souvenir! Merci à Dvorak pour les topos (même si on un peu dérivé...) et à Aurélien pour l'hébergement grand confort! ;-) On remet ça dans 15 jours, et il fera chaud cette fois!
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.