Polo ton problème vient peut être du fait d'un rebond trop lent, l'amorto n'a pas le temps de revenir dans une position détendue avant d'encaisser un nouveau choc, du coup il sature et ça tabasse. Essaie de d'ouvrir un peu le rebond pour voir.
Après la gestion du rebond (HV et BV) joue là dessus et peut être modifié par une prépa. Typiquement avec ma pike préparée je roule à +9 clic de rebond depuis tout fermé, avant la prépa c'était +4/5 environ et pourtant j'en prend pas plus dans les bras, le rebond est beaucoup mieux géré.
J'essaie de m'intéresser aux cinématiques depuis quelques temps mais c'est assez complexe, vas sur le forum vélo vert des "cinématiques des cadres tous suspendus" c'est souvent très intéressant ce qu'ils disent.
Comme doc tu peux voir les analyse des cinématiques là dessus :
http://linkagedesign.blogspot.fr/2015/04/intense-m16-275-2016.html#uds-search-results
http://linkagedesign.blogspot.fr/2014/12/mondraker-summum-cf-2015.html (il y a celle de ton glory en version 27.5, en partant du principe que la cinématique n'aie pas changée)
Il y a cette série de vidéo où les différents principes sont bien expliqués aussi : https://www.youtube.com/watch?v=V5UFr-WuS6w&list=PL4tH8eqoJoZ9N-v5D6bW3iHK6hXB2m38Q
Je suis pas un expert mais j'ai plus l'impression que c'est ton amorto qui est mal réglé ou qui a besoin une prépa. D'après les courbes les deux vélos on pas l'air mal, le M16 peut être plus sensible vu le leverage ratio, les deux pédalent bien, le tiens a un peu plus de kick back et moins anti-rise.