[CR 10-12/07] --> Pyrénées

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[CR 10-12/07] --> Pyrénées

Message non lupar dvorak » 15 Juil 2015 09:59

Un we perso prévu de longue date qui, au fur et à mesure des désistements, s'est transformé en we CC quasi improvisé, au moins pour Magdo qui n'aura été au courant que 3 jours avant :lol:
Nous voilà donc 3 avec Aurélien à décoller vendredi après-midi direction St Lary Soulan (65). Arrivé vers 20h30, il fait grand beau, ça s'annonce bien.

Samedi matin, ce n'est pas la même musique. Le plafond est bas et la route humide. Au programme du jour, la crête de Grascouéou que l'on doit gravir 2 fois avec un petit bonus de l'enduro d'Auron entre les deux. C'est chargé alors on s'autorise une montée au Pla d'Adet en téléphérique. Déjà à la caisse on nous informe que c'est bouché en haut. Effectivement, ça l'est. Mais les chemins sont étonnamment secs.
Image

Ce n'est finalement que vers 1850m dans la montée au col de Portet que l'on voit la lumière
Image

1300m de d- plus tard :IoI: On se lance à la recherche de la trace enduro qu'on ne trouvera jamais. Visiblement sur des terrains privés, elle a du être ouverte uniquement pour l'évènement et pas empruntée depuis. On remonte donc sur la crête par une route assez raide, un bout de piste et un bon vieux portage bien raide lui aussi. 2ème descente sur St Lary, excellente comme la première...
dvorak
Y va faire péter la baraque

VTT: Une tôle et un acier

Re: [CR 10-12/07] --> Pyrénées

Message non lupar salut » 15 Juil 2015 10:19

On dira ce qu'on veut mais les Pyrénées ça vaut pas le Mercantour... 8) :lol:
à bientôt Dvo
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Message non lupar salut » 15 Juil 2015 10:21

C'est bizarre il y a un autre Auron par la bas...
salut

Message non lupar dvorak » 15 Juil 2015 10:44

Dimanche matin, le plafond est toujours aussi bas et cette fois il tombe en plus une petite bruime... la loose !
Direction les lacs de Consaterre, coin beaucoup plus sauvage que le topo de la veille dont la montée se faisait sous les pylônes.
De la route jusqu'à Ens, puis de la piste avant d'attaquer un portage infâme, freeride, les pieds dans la flotte. De retour sur le sentier, on roule un peu et enfin on sort de la merdasse
Image

Passage sur la crête de Hitte Monte
Image

2mn de négociation pour convaincre Magdo de venir manger avec nous aux lacs. Mais ce qui paraissait à portée de roue ne l'est pas tant que ça. Une longue traversée suivie d'un rude portage et nous y voilà
Image

Après le casse croûte, on tente avec Aurélien de rejoindre la brèche sous le pic de Thou mais l'ensemble névés/pierrier nous fait renoncer 100m dessous. Dommage, sauf pour la vue sur les lacs.
Image

Re-passage sur la crête de Hitte Monte avant un morceau de choix : 1350m de d- absolument magique. Le départ est technique mais la suite se roule toute seule. Et surtout, il n'y a plus un nuage ! Arrivée à Ens, on cherche une autre trace de l'enduro d'Auron et cette fois, elle est toujours là et même balisée. Et c'est une tuerie, on arrive en bas avec la banane et l'envie de remonter à Ens pour un 2ème tour mais le soleil tape fort maintenant, ce sera finalement bières en terrasse.
dvorak

Message non lupar dvorak » 15 Juil 2015 10:53

Lundi pour finir. Cette fois, il fait beau tout de suite. On prend la route direction Bagnères-de-Luchon et plus précisément l'Hospice de France. C'est LE topo que je voulais absolument faire.
Un peu de roulage sur une bonne piste et beaucoup de portage avant de basculer en Espagne par le Pas de l'Escalette.
Image

Passage au Port de la Picade et enfin au Port de Vénasque après un court mais raide portage. Belle ambiance là haut malgré la sur-fréquentation à laquelle on s'attendait un peu
Image

Le début de la descente est très impressionnante dans le goulet mais ça devient plus facile en sortant.
Image

La suite, c'est 1000m d'épingles sur une pente douce et avec quelques passages techniques. C'est excellent et ça n'en fini pas :IoI: On croise beaucoup de randonneurs avec souvent un petit mot sympa et même quelques uns qui nous prennent en photo. En bas, un hamburger local avant de reprendre la voiture...

Vidéos à venir
dvorak

Message non lupar Corto » 15 Juil 2015 12:33

Magnifique.

Dernier topo déjà fait mais en partant de tout en bas à bannière pas des Hospices. Petit joueur. :twisted:
Quel topo as-tu préféré ?
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar dvorak » 15 Juil 2015 12:40

Oué, on a fait court pour le J3. Plus raisonnable avant de faire la route...

Difficile de faire un choix entre J2 et J3. Deux très beaux topos.
Lacs de Consaterre beaucoup moins fréquenté et descente plus variée.
Vénasque pour l'ambiance et cette descente qui dure... :IoI:
dvorak

Message non lupar Corto » 15 Juil 2015 13:52

J'ai adoré la partie avant le port de picade jusqu'au port de Venasque, très minéral et tous les plus hauts sommets à plus de 3000 des Pyrénées à côté (à vol d'oiseau) :veryeek:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar dvorak » 15 Juil 2015 14:48

Même ressenti pour moi, de l'Escalette jusqu'à Vénasque (toute la partie espagnole en somme) c'est très beau et assez roulable en dehors des 150 derniers mètres évidemment.
J'ai regretté d'avoir attendu le retour en France pour brancher la GoPro...
dvorak

Message non lupar Corto » 15 Juil 2015 15:33

Dans les gros pierriers avant le portage je m'étais mangé une gamelle en évitant la sente du bas "à touriste" ! Ca coupe :lol:
Corto

Message non lupar Magdo42 » 15 Juil 2015 20:07

Un grand merci à Dvorak et Aurel de m'avoir attendu en haut, en bas et au milieu. Je ne suis pas prêt d'oublier mon arrivée en haut du portage de la deuxième journée mais recompensé par un déj les pieds dans l'eau.

Je dois bien avouer que j'en ai grave chier :help: , je crois que j'ai rarement autant apprécié de boire ma bière dans la vallée :IoI: ... Mais grâce à vous j'ai de superbes images plein la tête et des odeurs nouvelles plein le nez :D
Magdo42
cramponné atomique

VTT: Un VTT tuné de toute beauté

Message non lupar dvorak » 16 Juil 2015 13:32

dvorak

Message non lupar Magdo42 » 16 Juil 2015 15:51

T as bien géré la musique lors de ton montage :gaba:
Magdo42
cramponné atomique

VTT: Un VTT tuné de toute beauté

Message non lupar dvorak » 18 Juil 2015 15:24

dvorak

Message non lupar salut » 19 Juil 2015 17:45

Super dvorak beaux singles pyrénéens ' j'aime bien le dernier ..
une pensee pour les CC planchistes une petite carte postale de RIVA sur Guardia petit package surprise offert par ma chére et tendre .d'une journée , thermique vaguelettes, 6 et 7.5 north , flotteurs falcon de toutes tailles bref la belle vita mais un peuple comme à St Trop sur des kms. ...et puis les sentiers au dessus de la tête ffalaises énormes..... planche et vtt . :wink1:
salut

Retourner vers Les CR des sorties solos