[Dim 21/06/2015] --> Raid des Terres Noires

Ici on parle des topos qu'on prépare, des sorties et raids qu'on envisage, de sa préparation à un évènement spécifique

Re: [Dim 21/06/2015] --> Raid des Terres Noires

Message non lupar roro » 22 Juin 2015 21:50

Bien joué Momo :IoI:

Belle place encore !!!! :IoI: Alors, les 3800 de D+, tu les as senti ????

sinon, apparemment, après le fameux passage des crêtes, il y avait un beau passage dans un espèce de canyon ... ça te parle ? trace gps ?
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
roro
Y va faire péter la baraque

VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Message non lupar Julien29 » 23 Juin 2015 14:12

Bravo à toi Momo !!!!!
J'ai bien pensé à toi dimanche en suivant ça en live !
Si tu freines t'es un lâche, si tu freines pas t'es un con !
Julien29
cramponné interstellaire

Message non lupar Julien29 » 23 Juin 2015 15:13

Bravo à toi Momo !!!!!
Et ces nouvelles crêtes alors ? Cetait comment ?J'ai bien pensé à toi dimanche en suivant ça en live !
Il y a des photos : je n'ai pas regardé pour voir si tu étais dessus
:arrow: https://m.flickr.com/#/photos/vttez04/sets/72157652602201944/page2

Si tu as une trace GPS suis preneur !
Si tu freines t'es un lâche, si tu freines pas t'es un con !
Julien29
cramponné interstellaire

Message non lupar MoMo » 23 Juin 2015 16:12

Merci les gars :tire_langue: Pour les photos: je n'ai pas encore regardé.

Alors au cas où on en douterait : oui, 3800m à vitesse de course c'est dur :mrgreen:

Au sujet du parcours, je n'ai malheureusement pas de trace à partager et mes souvenirs de la toponymie sont assez limités... L'orga nous a seulement donné un profil du parcours sur la plaque de cadre mais sans aucun repère. On a pris toutes les belles descentes du week end CC de 2013 (Pas de Faille, crêtes de terres noires, la descente pleine de marches rocheuses qu'on a faite deux fois et dont j'ai oublié le nom...) plus plein d'autres et un max de sentiers en balcon et d'épinglus forestiers! :IoI:

Le positif de ce raid : l'orga était impec', le parcours beau, globalement très intéressant vttistiquement parlant, varié, dur. La partie « canyon » était une belle découverte : c'est une sorte de north shore naturel où on peut monter prendre les virages bien haut sur les monticules de terre noire... Attention à l'adhérence par contre parce que c'est très humide ! Les parties en crêtes sont toujours aussi uniques et s'il n'y avait pas eu de bouchons ç'aurait été un gavage absolu. On est repassé par celle qu'on avait prise en 2013 alors qu'il commençait à pleuvoir. Là c'était archi-sec, avec une adhérence impec', très facile de prendre de la vitesse et de passer les coups de cul sur l'élan (sauf quand ceux qui sont devant pilent intempestivement...). A refaire à l'infini, mais plutôt en off pour ne pas être emmerdé! :mrgreen:

Mon sentiment d'ensemble concernant cette épreuve est tout de même mitigé, pour plusieurs raisons :

1) Le choix d'un départ banalisé derrière une camionnette plutôt qu'un mass start. Quand même beaucoup moins fun...

2) Trop de parties neutralisées à cause du risque de chute, où l'orga nous oblige de descendre de vélo alors que ça ne se justifie pas à mon avis. Plutôt frustrant de passer à pied le long de crêtes bien expo :mrgreen: mais ce n'est que mon sentiment...

3) Trop de route et de pistasse sur le parcours, notamment d'assez longs bouts de descente. Globalement, j'ai trouvé qu'à ce niveau c'était un bon cran en dessous du Vauban. La dernière descente notamment a peu d'intérêt : c'est droit sur un sentier rocailleux d'1m de large... Le Meta gobe tout sans broncher mais c'est pas très intéressant :?

4) Manque d'entretien / de jardinage par moment. On se prend très régulièrement des branches dans le visage ou le guidon. C'est pas agréable du tout, surtout quand on est équipé au minimum pour faire du XC (manches courtes, pas de lunettes).

5) Le gros point noir de cette épreuve de mon point de vue c'est le manque de fair-play de certains et les bouchons. Les écarts de niveaux étaient énormes, ce qui en soi n'est pas forcément très gênant. Je conçois que l'expo et les parties techniques fassent peur et qu'on préfère passer lentement voire à pied mais j'ai vu un manque de civisme répété que je n'ai pas connu ailleurs. Sans entrer dans les détails, j'ai passé une bonne moitié de la course à ne prendre que très peu de plaisir à me laisser descendre à la queue leu-leu et à un train de sénateur et j'ai rapidement chopé des crampes aux bras, ce qui m'arrive très rarement, à force de freiner pour rien. J'ai perdu du temps, gâché mon plaisir et perdu des occasions de récupérer à force de me battre (au figuré, évidemmment :mrgreen: ) avec certains coureurs pas très disposés à se laisser doubler...

En résumé,je suis plutôt content de la course en général, notamment la deuxième moitié où le peloton s'est bien étiré et où j'ai enfin pu trouver un rythme et du 'flow' en descente. J'ai plutôt bien géré et je finis 90ème (et devant Nadine Sapin, enfin :mrgreen: ) en 8h38 je crois :IoI:

C'est une épreuve dure, voire très dure, je dirais au moins autant qu'une Transvé, en tout cas bien plus que le Vauban (mais bien moins qu'une Shimano Epic :mrgreen: ). Heureusement, on n'a pas souffert outre mesure de la chaleur : 24° annoncés au plus chaud dans l'après-midi et un ciel dégagé avec un peu de vent. Mais même dans ces conditions la sensation de chaud était très très présente tout au long de la course et j'ai bu pas loin de 8 litres de liquides en tout genre. Le terrain était sec dans l'ensemble, l'accroche extra. J'ai senti le Meta un peu surdimensionné sur cette épreuve, surtout avec la vitesse d'escargot qu'on est obligé de prendre en descente à cause des bouchons : un bon vélo de XC de 12-13kg maxi doit être parfaitement adapté pour faire face aux nombreuses montées raides / poussages / portages et plus agréable sur la durée. J'ai fini sans trop de douleurs aux jambes mais le thorax en feu :lol:

Bref, je suis content d'avoir participé à cette épreuve et de l'avoir finie, mais je suis nettement moins emballé que par le Vauban :wink:
MoMo

VTT: Commençal Meta 29"

Message non lupar Corto » 23 Juin 2015 17:23

Ok
Bon ben j'irai pas en course ou alors en SR...et en engueulant les non fair play.

La meije :gaba:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar roro » 23 Juin 2015 21:24

MoMo a écrit:Merci les gars :tire_langue: Pour les photos: je n'ai pas encore regardé.

Alors au cas où on en douterait : oui, 3800m à vitesse de course c'est dur :mrgreen:
t'avais failli me convaincre dans le Pilat avec tes "je crois que c'est 2800" :mrgreen:

On a pris toutes les belles descentes du week end CC de 2013 (Pas de Faille, crêtes de terres noires, la descente pleine de marches rocheuses qu'on a faite deux fois et dont j'ai oublié le nom l'adret de l'escure. D'ailleurs est-ce que le tout début était le même que durant le we CC ? (la partie avec épingles ?) Quand j'y suis repassé, c'était raviné à mort et défoncé, mais j'avais cru voir une alternative tracée pas loin.

La partie « canyon » était une belle découverte : c'est une sorte de north shore naturel où on peut monter prendre les virages bien haut sur les monticules de terre noire... J'ai roulé une fois dans une espèce de parcours de bobsleigh naturel là-bas, mais je n'ai jamais réussi à le retrouver :|

A refaire à l'infini, mais plutôt en off pour ne pas être emmerdé! :mrgreen: prévu cet été 8)

Mon sentiment d'ensemble concernant cette épreuve est tout de même mitigé, pour plusieurs raisons :

5) Le gros point noir de cette épreuve de mon point de vue c'est le manque de fair-play de certains et les bouchons. J'ai lu que cette année ça avait bouché sévère. Le contre-effet peut-être d'un raid tous les 2 ans et sans rando à côté :roll:
par contre, étonné du manque de fair-play, car une bonne partie des vttistes sont des locaux +/- proches qui font à la fois le vauban et les TN.

un bon vélo de XC de 12-13kg maxi doit être parfaitement adapté pour faire face aux nombreuses montées raides / poussages / portages et plus agréable sur la durée ... ou un Devinci de 12,6kg :mrgreen: :mrgreen:

Bref, je suis content d'avoir participé à cette épreuve et de l'avoir finie, mais je suis nettement moins emballé que par le Vauban :wink: le millésime 2015 du vauban a eu d'énormes retours positifs de ce que j'ai pu lire de-ci de-là ... contrairement à 2014. De notre côté, même sur la version petit joueur de 55kms, on est resté sur une très belle note, et ça me trotte d'y retourner vite
roro

Message non lupar MoMo » 23 Juin 2015 23:25

roro a écrit:t'avais failli me convaincre dans le Pilat avec tes "je crois que c'est 2800"

:lol: Je t'assure que c'était une erreur de bonne foi: jusqu'à 3 jours avant j'étais persuadé que c'était 2800 :roll:

roro a écrit:l'adret de l'escure. D'ailleurs est-ce que le tout début était le même que durant le we CC ? (la partie avec épingles ?) Quand j'y suis repassé, c'était raviné à mort et défoncé, mais j'avais cru voir une alternative tracée pas loin.

Effectivement le début était différent de la descente qu'on avait faite. Difficile d'être plus précis, je n'ai plus tout le cheminement en tête. En tout cas la fin était identique, avec la traversée du ruisseau, le petit single boueux et la cabane où 18 CC s'étaient abrités pour éviter la pluie à la fin du J-2 :mrgreen: Toujours aussi bonne et aérienne cette descente et pas mécontent de l'avoir faite pour la 3ème fois :IoI:

roro a écrit:par contre, étonné du manque de fair-play, car une bonne partie des vttistes sont des locaux +/- proches qui font à la fois le vauban et les TN.[/color]

Evidemment 9 gars sur 10 étaient super sympas et dans l'ensemble ça s'est très bien passé malgré la densité. J'ai eu 2 ou 3 moments d'énervement réel avec des types qui manifestement n'avaient pas du tout envie de jouer le jeu de la course, ce qui heureusement est rare mais suffisamment pénible quand ça arrive pour gâcher un peu le plaisir... Ca reste des cas isolés. Dans l'ensemble j'ai quand même trouvé l'ambiance moins agréable que ce à quoi j'ai été habitué jusqu'ici (Vauban, GAMC et même transvé). Probablement plutôt à cause d'un concours de circonstances et des bouchons liés au nombre (notamment la première descente, quasiment en file indienne pendant 20 bonnes minutes :help: ) sur le parcours que des gens eux-mêmes.
MoMo

Message non lupar roro » 24 Juin 2015 21:54

MoMo a écrit:Bref, je suis content d'avoir participé à cette épreuve et de l'avoir finie, mais je suis nettement moins emballé que par le Vauban :wink:

au cas où tu ne l'aurais pas déjà vu

phpBB [video]
roro

Message non lupar Corto » 25 Juin 2015 09:45

Si je ne vais pas à la TV en 2016 je retournerai au Vauban, sur le nouveau parcours qui est très différent des dernières années.

@Roro vous partiez d'où sur le 50 ?
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar roro » 25 Juin 2015 13:09

Jerom68 a écrit:Si je ne vais pas à la TV en 2016 je retournerai au Vauban, sur le nouveau parcours qui est très différent des dernières années.

@Roro vous partiez d'où sur le 50 ?

départ de guillestre
en fait t'as les parcours sur le site de l'orga :wink:
roro

Message non lupar FrédoS » 25 Juin 2015 13:37

Bravo! 3800m de D+ :veryeek: Comment c'est possible?
Bon ok chui vieux et je bois trop de pinard mais quand même
quoi que, moi aussi j'ai un Meta..
8)
La vérité n'éxiste pas et l'accepter c'est s'en rapprocher
FrédoS
Sponsor bières et saucissons des Monts

VTT: Meta 5.5

Message non lupar Corto » 25 Juin 2015 13:44

roro a écrit:départ de guillestre
en fait t'as les parcours sur le site de l'orga :wink:

La flemme.
Ah ouais c'est vrai la course courte fait 40, un peu short du coup vu que c'est bien plus roulant qu'en vésubie.
Le 55 rando est bien ça ne monte pas très haut mais ludique autour de Guillestre.
Corto

Message non lupar MoMo » 25 Juin 2015 14:23

FrédoS a écrit:Bravo! 3800m de D+ :veryeek: Comment c'est possible?)

Faut se lever de bonne heure et pas arrêter de pédaler :mrgreen: Sans déconner, gros entraînement obligatoire sinon tu risques de passer un très mauvais moment :help: En plus les barrières horaires sont assez serrées donc faut pas traîner.

roro a écrit:au cas où tu ne l'aurais pas déjà vu

Pas mal :IoI: Ça rend bien l'esprit du parcours.
MoMo

Précédente

Retourner vers Topotage, Projets de sorties, évènements...