CR roc marathon à la clusaz

Ici on parle des topos qu'on prépare, des sorties et raids qu'on envisage, de sa préparation à un évènement spécifique

CR roc marathon à la clusaz

Message non lupar Julien29 » 20 Juin 2014 07:49

Bien le bonjour à vous !

Un petit moment que je n’ai pas posté, pas trop le temps ces temps. MAIS, j’ai quand même pris un moment pour vous raconter comment s’est passé le Roc marathon à la Clusaz Samedi dernier.
Vendredi après-midi, je passe récupérer mon acolyte et nous filons direction : Les Aravis ! Arrivée 2h30 plus tard, nous récupérons nos plaques et faisons un tour dans le village et sur les stands. On se pose à une terrasse, dégustons une bière bien fraîche et regardons le « Roc Ruelles » avec la participation de Rémy Absalon et autres champions !
On reprend la route pour 5min et on choppe 2 énormes hamburgers sur la route avant d’arriver à l’appart !
Samedi matin, réveil 6h. Il fait beau, on se met en tenue courte ! Mon pote part dans la 1ère vague à 8h et roulera moins vite pour m’attendre car quant à moi je prends le 2ème et dernière vague min plus tard.
BOUM ! Nous voilà partis ! les 1ers filent à fond les manettes. Avec le profil collé sur le cadre je savais d’entrée de jeu que ca allait piquer de suite et ça ne loupe pas. Après 1 bon km de plat nous voilà partis pour monter ! Je me fais doubler dans tout les sens et me retrouve presque en dernière position ! Je prends mon rythme et rattrape beaucoup de concurrents au fur et à mesure de l’ascension.
400m de D+ plus tard nous attaquons la descente, quelques m de goudrons puis le 1er single en direction du col des Aravis, super !
Soudain, j’aperçois mon pote la chaîne à la main….Ca commence bien…. On réussi à réparer ! 100m plus loin nous attaquons une pente un peu plus raide, je ne comprends toujours pas pourquoi les mecs descendaient à pied…. Nous traversons la route du col de Aravis et j’entends mon pote crier « M**** » je me retourne : crevaison….. Nous nous arrêtons donc encore un moment et arrivons au col des Aravis où une bonne boucle nous attendais !
Ca descend fort ! Les ¾ de cette boucle se feront sur piste… dommage…. Sauf une descente qui était malheureusement extrêmement boueuse…Fin de la 1ère boucle et conclusion : il fait chaud !
Passage de nouveau par le col des Aravis (1ère porte horaire sans souci) et nous filons direction Manigod par un joli single ! Nous remontons ensuite sur Beauregard au dessus de la Clusaz où nous passons la 2ème et dernière barrière horaire avec pas mal d’avance : soulagement ! Nous enchainons ensuite pas mal de km avec des ravitos régulièrement pour redescendre du côté de Thônes. Et là on se dit « on n’est pas arrivé… »
Km60, super descente, rapide. Il nous reste maintenant la dernière ascension de la journée : un pente à + de 15% sur 3-4km. Ce sera malheureusement poussage pour tout le monde (c’est dur !!)!
Arrivés en haut, ravito ! On tape dans le reblochon’ et le sauc car on c’est ce qui nous attends : de la descente ! Et quelle descente !!!! Un single de plus de 4km avec de magnifiques points de vues, du technique, de la vitesse (tout ça à l’échelle de mon niveau évidemment donc pas tant techniques que ca pour certains d’entre vous).
Quel régale cette descente ! ca redonne du peps ! Mon pote n’a pas besoin de me parler pour que je comprenne que les derniers km se feront en se tirant la bourre !
On rejoint la fin de la piste de DH, virage à droite, petit coup de cul à fond et c’est l’arrivée !
Quel bonheur de terminer ! L’objectif était simple : passer les barrières horaires et terminer la course ! Il est rempli !!!!! Quelle satisfaction personnelle !
Nous finissons ces 80km et 3500m de D+ après 7h50 de pédalage et 50 min de pause entre ravitos et réparations mécanique !
Une bière fera le plus grand bien !

On rentre à l’appart, des souvenirs plein la tête, des toxines plein les jambes J Le soir nous retournons à la Clusaz pour voir un show FMX. Nous y serons aussi le lendemain pour applaudir le 1er du Roc des Alpes : Alexis Chenevier ! Le vainqueur du Marathon du samedi (finisher en 4h30) arrivera 2ème du Roc des Alpes ! Respect !
Puis on enchaine : ballade, bière et critérium du Dauphiné à la TV !
Un petit bilan : Bonne organisation, montées sur piste, trop de descentes sur piste dans la 1ère boucle, et dommage de pousser le vélo pour la dernière montée !

RDV pris l’année prochaine !
Si tu freines t'es un lâche, si tu freines pas t'es un con !
Julien29
cramponné interstellaire

Re: CR roc marathon à la clusaz

Message non lupar Larsen » 20 Juin 2014 08:09

T'as une trace ? je visualise pas la fin, vous êtes remonté à Beauregard pour finir par la DH qui arrive à la patinoire ? Est-ce que vous êtes arrivés au village par le parking des cars ?
En fait, je ne vois pas le parcours à partir de Manigod vers Thones et retour....
La plupart du temps on reste sur le secteur Aravis entre Clusaz et Grand-Bornand ....

:shock: ça a l'air pas mal leur truc pour smartphone ...
http://www.laclusaz.com/ete/espace-freeride-aravis-gps.html
Larsen
mOdO cramponné

Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Message non lupar Julien29 » 20 Juin 2014 08:16

Arrivée à beauregard on est descendu direction thones, puis on a pris des crêtes pour redescendre sur thones (sens inverse du col de la croix fry)
On a ensuite roule sur le flan de montagne en remontant en parallèle la route entre thones et saint jean de sixt. Je n'ai pas pu récupérer le fichier. Je prendrais un moment ce we pour tenter de refaire le trace grosse maille ;)
Mais en tout cas la dernière descente : truc de fou ! On arrive vers le nouveau parking à l'entrée de la station !
J'ai un appart au grand bo (4 places) donc si certains le souhaite on peut se faire un we la haut

@Larsen : si tu as des traces dans le coin je suis preneur
Julien29
cramponné interstellaire

Message non lupar Larsen » 20 Juin 2014 08:45

ça m'interesse la trace, c'est mon triangle des Bermudes Thônes - St Jean, puisque originaire de la Roche/Foron, soit je suis coté Bornes (Auges, Glières ...), soit La Clusaz (mon frère y habite), et j'ai comme objectif la Montagne des Auges/Queblette avant le 14 juillet, soit au départ de Thônes (+ facile qd on vient de Lyon) soit de Entremont (comme les topos sur le Web) et en te lisant je me demandais si vous n'aviez pas pris pour remonter une partie du topo que j'envisage ....
J'y suis allé en repérage pédestre y a 15j voir coté Glières, après ma sortie raquette de cet hiver, je kiffe grave le topo :?
je chercherai aussi sur le web, étonnant qu'on récupère pas le gpx de votre marathon...
Bonne journée
Larsen
mOdO cramponné

Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Message non lupar MiniZapi » 20 Juin 2014 12:52

Bravo, belle bambée.
ça fait envie ce coin ....
MiniZapi
cramponné interstellaire

Message non lupar mathieu.7@me.Com » 20 Juin 2014 13:09

Bravo pour le marathon et le CR Darky :IoI:

Pour ma part j'ai fais le Roc d'azur mais à mon rythme et j'en ai bien moins chié qu'à l'After taf d'hier :lol: :lol:

Par contre lors du Roc j'ai été très surpris du nombre de crosseux au départ avec lesquels j'ai passé ma journée à faire des chassé croisé. Ils passaient comme des flèches dans le D+ et je prenais ma revanche à chaque descente lorsqu'ils descendaient du vélo à la moindre marche, racine ou cailloux :shock: J'ai pensé à HDB d'ailleurs :wink2: On a vraiment pas tous la même philosophie vttesque, ce que je respecte mais j'ai trouvé bizarre qu'ils s'engagent sur ce type d'événement sans un minimum de bagage technique en descente...

Ceci dit la Clusaz est un très beau site que je connais déjà pas mal mais en ski ou en ballade, j'y reposerais mes crampons volontiers!
mathieu.7@me.Com
cramponné atomique

VTT: Yeti ASR-5

Message non lupar ELT » 20 Juin 2014 13:45

80KM 3500m de D+ la classe ! :IoI:
Le doigt en épingle
ELT
Y va faire péter la baraque

Message non lupar salut » 20 Juin 2014 14:12

He'llo Darky , merci pour ton CR qui nous a fait vivre ces petites sensations de course toujours sympathiques

Moi je note que tu es prêt pour la TV2015 , car tu as le dynamisme de t'inscrire à des courses, le pêchon pour rouler longtemps , il te manque peut être (que tu dis ) un peu de technique en DH , faut juste savoir si tu n'as peur de t'engager , si c'est ok tu es prêt après qqes recos et sorties bien montagnes , tout ira nickel :wink1:

par M@thieu » 20 Juin 2014 13:09
...lorsqu'ils descendaient du vélo à la moindre marche, racine ou cailloux :shock: J'ai pensé à HDB d'ailleurs :wink2:

C'est gentil de penser à moi ......mais c'est en bien ou en mal :lol: :roll: 8) ?
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Message non lupar Corto » 20 Juin 2014 14:32

Bien alors pour un parcours XC ? de nombreux sentiers quand même ?

Homdesbois a écrit:il te manque peut être (que tu dis ) un peu de technique en DH , faut juste savoir si tu n'as peur de t'engager

Bah il fera comme les autres, il se cassera la gueule :mrgreen:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar Julien29 » 20 Juin 2014 14:54

@jerome : Oui oui très peu de route ! Toutes les montées sont sur piste ce qui permet de faire du D+ "sans trop se cramer !" (Sauf la dernière montée ou le % était trop important)
Les descentes étaient bien aussi (surtout la dernière) !

@HDB : on verra pour la TV l'année prochaine , il faut que je m'améliore en descente même si je me suis surpris le we dernier en descendant des singles alors que les gens passaient à côté du vélo ! C'est la formation MDO ça ! xD
Julien29
cramponné interstellaire

Message non lupar mathieu.7@me.Com » 20 Juin 2014 15:00

@HDB en bien évidemment, c'était pour la pensé "ok je monte doucement, vas y passe mon grand mais t'as intérêt à te ranger dans la descente" :lol:
mathieu.7@me.Com
cramponné atomique

VTT: Yeti ASR-5

Message non lupar Julien29 » 09 Juin 2015 12:34

Certains CC y montent cette année ?! Paf ? Momo ?
Julien29
cramponné interstellaire

Message non lupar jerome76 » 09 Juin 2015 12:58

Bravo Julien :IoI: belle ballade !

Suis intéressé s'il y a une virée CC organisée dans le secteur :wink:
jerome76

VTT: Evil Offering

Message non lupar MoMo » 09 Juin 2015 14:03

J'ai coché l'enduroc 1 et 2 vendredi et samedi (+ de 3000m de d- chronométré... miam!), mais incertain pour l'instant!
MoMo

VTT: Commençal Meta 29"

Message non lupar Julien29 » 10 Juin 2015 07:07

Ok ça roule Momo ! on se tient au jus. Je sais pas si tu as déjà roule par la bas mais perso je trouve ça bien cool ! Bon c'est vrai que les prévisions sont pas top pour la semaine et le we....

@jerome : cette année me suis re-engage sur le marathon. Momo peut être sur l'enduro mais pour le moment on est que 2 apparement.
Julien29
cramponné interstellaire

Suivante

Retourner vers Topotage, Projets de sorties, évènements...