[CR] XMB de CLANS 2015

Ici on parle des topos qu'on prépare, des sorties et raids qu'on envisage, de sa préparation à un évènement spécifique

[CR] XMB de CLANS 2015

Message non lupar Corto » 07 Mai 2015 16:59

Ayant bien apprécié l'XMB de Breil-sur-Roya l'an passé et ses sentiers aériens, je décide de découvrir Clans dans le 06 et ne sait pas trop à quoi m'attendre.

La météo est nuageuse au départ.
Image

Direction la vallée de la Tinée, où je rejoins le copain Kief ancien alsacien au départ.
L'ambiance semble convivial la plupart sont des locaux et/ou des habitués de ces courses de montagne.
Image

Le briefing est folklorique avec le directeur de course qui nous avertis que le parcours est dangereux glissant et patati et patata, un grand bavard celui-là. On commence à rigoler de son speech. Même si on entrevoit bien que certaines portions seront difficiles.
Une liaison est prévue avant le départ pour obtenir un parcours avec un dénivelé négatif 2000 et quelques supérieur au négatif, on monte tranquillement pendant une grosse demi-heure.
Re brieffing « rigolo », je laisse Kief en première ligne car il vient chercher une place afin d’espérer finir premier de sa catégorie sur les XMB 2015.
Je me positionne dans les derniers, en effet j’ai roulé 1/3 de transvésubienne l’avant-veille, et je ne viens pas chercher la place, le niveau étant bien trop élevé pour espérer être devant.
Puis le départ est donné, pan !!! tin ça part vite, je suis sans problème puis la piste caillouteuse devient plus montante, j’en dépasse 2, 3, puis d’autres, je ne cesse de doubler et pourtant je suis bien.
Puis il est plus dur de doubler des gars qui roulent à mon rythme, la première montée est terminée on arrive à une jolie chapelle qui entame la première descente, j’enquille le sentier caillouteux mais roulant, à flanc, de l’expo.
Un mec me presse en descente je laisse passer, il me remercie chaleureusement, le ton est donné.
On rejoint un sentier ouvert pour l’occasion bien sauvage pentu en dévers, jusqu’à basculer sur la rivière du fond de combe.
De même j’en passe 1 qui me laisse doubler.

Image

Arrivé en bas il faut bien remonter, sentier pentu, étroit, et sinueux, tout le monde pousse ou porte le vélo. Les portages n’étant jamais courts dans ces xmb je décide de m’économiser en poussant le vélo à bon rythme, je distance un mec derrière moi puis je rattrape 1 jeune qui semble peiner, il souffle fort, je le suis car il ne faiblit pas finalement, j’ai des jambes et je pense à la suite.
Le portage continue mais dans un sentier très large, personne n’est sur le vélo, j’en passe 1 ou 2 mais 1 autre me rattrape puis 2, bref on se double et se redouble dans ces parties pédestres.
Enfin le portage est terminé je commence à ralentir et en profite pour m’alimenter vite fait, putain qu’il était chiant ce portage.
Je suis toujours à peu près frais.
Les sorties en SR de 14kg de ce début d’année ont payé les jambes sont bien là avec un vélo plus polyvalent.
La descente s’amorce, à flanc de montagne sur du sentier terreux qui sent bon le pin, une grosse pente, des épingles faciles, je lâche les freins, passe 1 mec, 1 autre me rejoint rapidement et me met la pression je le laisse passer, je fatigue un peu.
Puis je termine la descente plutôt agréable et facile, quand soudain en sortie, un toboggan bien raide avec des petits cailloux aiguisés sortant du sol, pendant une fraction de seconde j’hésite à passer puis je me jette, ça passe tranquille finalement.
Nouvelle liaison piste montante, l’organisation disséminée tout au long du parcours nous fait signe de monter par-là.
Mais c’est un talus pourri à flanc de montagne qui semble humide et glissant ! ah mais il y a une corde placée à « l’arrache », alors … bon je m’engage vélo sur le dos ,ça glisse, je m’accroche à la corde, ça continue en dévers sur un sentier ouvert pour l’occasion, hyper étroit, ça roule très rarement, ça monte ça descend, très usant et il fait plusieurs km avec quelques sections plus larges, et d’autres passages en portage.
Ouch je commence à ralentir, ça commence à râler autour de moi, c’est dangereux, ce n’est pas du vélo (et pourtant les mecs sont du coin). C’est vrai que sur une course avec du recul faut pas avoir peur d’organiser ça, mais perso à pieds si on fait gaffe ça passe tranquille. Juste pas plaisant mais usant, j’ai pas aimé.
En sortie de sentier après presque 45 minutes, on rejoint la piste sous la chapelle du début, un ravito je remets 1 demi litre dans le camel, un bout de banane et hop ça repart.
Piste montante ça roule, plus de jus, je mouline, quelques gars me passe, mais bon l’orga nous a dit plusieurs fois gardez en sous le pied pour le portage final, tu m’étonne !
En bout de piste, petit mot sympa avec l’organisation qui plaisante, grimpette sur le sentier monotrace du dessus, c’est joli , des cailloux de la bruyère.
J’essaye de pousser mon grand jaune, mais non faut porter là c’est raide de chez raide par moment et ça dure 400 mètre de D la plaisanterie. Obligé de m’arrêter. Certains ont plus d’énergie et me double en souffrance, je perds du temps. Mais je me dis que si j’arrive détruit en haut de la fameuse descente finale de près de 1000 mètres ce serait bête.
La deuxième féminine me double en portage, je laisse pisser, je suis un ancien (enfin plus que moi) du club de Nice, il a l’air cuit mais continue à avancer en discutant.
Un mec de l’orga assit dans la pente nous dit allez c’est terminé, profitez du travers pour vous reposer. Alors déjà on a bien poussé porté encore 10 minutes, et son travers tout pourri il n’était pas franchement roulant surtout avec la fatigue !
Enfin c’est devenu plus plat et la pente s’inverse, et là c’est top, en allant chercher le haut de la descente on arrive sur du sentier sauvage, et caillouteux mais pas trop, de l’herbe, chouette, je laisse le vélo allez un peu comme il a envie, mais sans tomber.
Puis j’arrive dans une partie plus technique avec beaucoup de rochers à éviter ou à passer entre.
Je sors les pieds pour éviter d’arracher mon dérailleur ou un pneu, puis le sentier devient de plus en plus cassant mais toujours ludique, je double la 2ème féminine en galère à descendre les marches rocheuses.
Je ne sens plus les mains, mais je tiens encore le vélo alors je continue et prends un sacré pied à enrouler/sauter certains franchissements plutôt qu’à freiner.
Le village de Clans se pointe au loin, des gens sur le bord du sentier m’encouragent, ça sent la fin.

Je passe la ligne d'arrivée et j'arrive direct au buffet, que demander de mieux comme accueil.
Image

Je retrouve Kief tout frais déjà arrivé depuis plus d’une heure à la 8ème place bravo, le buffet est sympa, et le soleil est là comme un clin d'oeil.

Après réflexion un parcours bien extrême en montée, bien pire que sur une transvésubienne, un peu trop même, par contre rien à jeter dans les descentes somptueuses.
Avec un peu plus de passage sur le vélo ce serait parfait.

A 2015 peut-être ... ou à l'XMB de Levens ...

Merci à Mme J68 pour les photos
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [CR] XMB de CLANS 2015

Message non lupar salut » 07 Mai 2015 17:36

C'est bon ça , :IoI: :winking:
merci pour ce reportage de l'intérieur , c'est vrai qu'ils aiment bien faire entre le XMB de Levens , d'Aspremont et de Clans , une petite ouverture de sentier pour déstabiliser (un peu) les locaux qui connaissent les singles par coeur . Bravo Jéjé
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Message non lupar Corto » 08 Mai 2015 09:22

La c'était une grosse ouverture de sentier, à flanc de montagne sur plusieurs km, mais le travail de Milpas ou JF est beaucoup plus soigné :mrgreen:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar dvorak » 08 Mai 2015 09:33

Cool le CR. Ça fait bien envie malgré les portages rustiques.
Km/d-/d+ ça donne quoi ?
dvorak
Y va faire péter la baraque

VTT: Une tôle et un acier

Message non lupar Talos » 08 Mai 2015 09:58

Bravo :winking:

CR sympathique et course bien débilos il me semble :roll:

Ca pourrait bien me tenter un de ces jours :lol:
Talos
cramponné atomique

VTT: Ferraille Andoranne, une Chèvre allemande Alu, Demo 8.I

Message non lupar Corto » 08 Mai 2015 12:53

dvorak a écrit:Cool le CR. Ça fait bien envie malgré les portages rustiques.
Km/d-/d+ ça donne quoi ?

Le km et le dénivelé ne veulent rien dire sur des sentiers de montagnes tu sais bien, si c'est du roulant ou du cassant, ou du sentier glissant avec peu d'appui à pieds comme on a eu.

Le profil si on enlève la liaison ça fait D+ 1700 et D- 2000, sur 28km

Image
Corto

Message non lupar Corto » 08 Mai 2015 14:44

Image
Corto

Message non lupar roro » 08 Mai 2015 20:18

Jerom68 a écrit:Image

c'est moi où t'étais pas vraiment raccord avec les autres sur le tenue vestimentaire :mrgreen:
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
roro

VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Message non lupar Yann » 08 Mai 2015 20:20

On dirait surtout que le vélo est trop grand. :gaba:
Yann

VTT: TR SR TS 26"

Message non lupar tony » 08 Mai 2015 21:43

roro a écrit:
c'est moi où t'étais pas vraiment raccord avec les autres sur le tenue vestimentaire :mrgreen:

C'était un truc de crosseux en fait? :tire_langue:
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns

VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Message non lupar Corto » 08 Mai 2015 23:25

C'était l'occasion de sortir le maillot CC.
J'ai bien peur de ne pas le mettre sur la TV 50, il risque de faire trop trop chaud cette année.
Corto

Message non lupar salut » 09 Mai 2015 10:01

Une petite video souvenir , entre 50' et 2' c'es que tu as fait en montée PP nous on l'a fait en descente :mrgreen:
https://vimeo.com/75582986

En relisant le post ça donne bien envie de refaire une petite virée sudiste ...

http://cylocrampons.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=5626
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Message non lupar Corto » 09 Mai 2015 10:13

Même si tu ne fais pas la TV, vient voir la course et rouler dans le coin :gaba:
Corto

Message non lupar jerome76 » 11 Mai 2015 13:08

Bravo Jé !
Le XMB, c'est leur rando du dimanche dans le Sud ? :wink2:
jerome76

VTT: Evil Offering

Retourner vers Topotage, Projets de sorties, évènements...