Un beau coin ...

Ici on parle des topos qu'on prépare, des sorties et raids qu'on envisage, de sa préparation à un évènement spécifique

Re: Un beau coin ...

Message non lupar ptidesj » 05 Avr 2015 21:54

Salut,

j’ai un peu roulé au Pays Basque mais pas de façon très régulière. Parmi les choses sympas à faire, la Rhune bien sûr. Tous les sentiers qui en descendent passent à VTT dans mon souvenir. Par contre la section du GR 10 qui descend du sommet vers le col des trois fontaines est dur. Beaucoup font le choix de redescendre un peu sur la piste pour prendre le sentier qui part du col à l’ouest de la Rhune (tu trouveras quelques topos/sentier sur VTTour). Ca peut être complété par une boucle sur les crêtes au dessus du col d’Ibardin.

Une jolie balade sur les crêtes du Jaizkibel, en traversée avec retour en train ou en A/R. Voir VTTour ou Plani-cycle (couches sur VTTrack)

Un peu plus au sud entre Guipuzkoa et Navarre, tu as un joli parcours de crête au dessus d’Arantza avec en bonus sur le sommet du Mendaur.

Une belle boucle à valider dans la sierra d'Aralar au dessus d’Amezketa

Une descente ardue sur les pentes du Monte Ernio aussi.

En gros là dedans seules les deux dernières ne sont pas validées mais elles sont répertoriées chez les gars de basqueMTB qui jusqu’à présent ne m’ont jamais déçu.

Quelques aperçus:
- Jaizkibel
- Arantza
- La Rhune
- Aralar
- Ernio
ptidesj
cramponné interstellaire

Message non lupar salut » 06 Avr 2015 10:40

La Rhune , la Rhune , quand j' étais dans le secteur l'année dernière pour l'été , je ne l'ai pas vue une seule fois sans un gros brouillard :veryeek: , un peu comme le piton de la fournaise , heureusement que je n'avais pas le bike (mais le surf ...)
Cette photo Kangoo c'est une crête qui part de la Rhune ?

Les videos de Ptidej toujours aussi agréables ( les crêtes d'Arentza : très sympas :wink1: ) ; par contre un vrai coup de coeur pour cette descente un peu caillouteuse de la Rhune par les basques ...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Message non lupar ELT » 06 Avr 2015 11:07

J'ai fait pas loin de 10 séjours VTT ( vélo plus XC que Enduro) de plusieurs jours dans les Cévennes et autour Grand Causses, nord Ouest Hérault, Aubrac Margeride...... Mais avec un vélo de XC en traçant à priori sur la carte en relief Cévennes et Grand Causses puis sur carte au 1/25000 assis à la table de la maison. On a eu ainsi qq surprises sur le terrain en suivant des GR et des Sentiers de Pays. Exemple le sentier de la rive gauche des gorges du Tarn , et aussi celui des Gorges de la Vis depuis le cirque de Navacelles où l'aspect vertigineux ne devaient plus vous embarrassez avec votre technique et vos vélos.
Nous n'avions pas, et il y a peu de temps finalement, toutes ces facilités heureuses dues à l'internet et à l'engouement du Allmontain et de l'Enduro.
Les paysages sont merveilleux car il y a plusieurs types de roches dans les Cévennes, donc plusieurs types de végétation. On peut avoir du 30°C comme du 0°C en automne ou au printemps, et du vent à "décorner les Boeufs". En ce moment on doit pouvoir escalader face nord le Lozère, où les arbres sont encore en sommeil et dévaler face sud avec des fleurs et des feuilles sur les branches.

Par contre je doute qu'au niveau VTT les parcours casses pattes, montées de 400-500 de D+ maxi; puis descentes idem plusieurs fois par jours ( pour 2000m de D+ faut en faire 4; plus des zigouigoui). je pense que vous préférez largement la montagne avec 1000 m à plus de D+ d'un coup pour enchaîner par un D- équivalent quitte pour les plus endurcit à le faire deux fois dans la même journée. C'est le cas dans le Pilat et dans les Alpes, je ne connais pas les hauteurs du Pays basques mais les Pyrénnées ça monte quand même assez haut. Le Lozère est à 1540m et l'Aigoual 1460m pour y monter il y a au max 1000m de D+ ( les vallées sont à 400-500 d'altitude) mais c'est les deux seuls sommets espacés de plusieurs dizaine de km.

Mes collègues ont aimé le paysage de St Guilhem du Salagou, mais tous n'ont pas été enthousiasmés par les chemins pourtant topoté de mains de maître par Larsen. Le Soleil tapant fort sur du Calcaire de St Guilhem ou la ruffe rouge autour du Salagou nous ont bien usés. J'ai aussi connu la neige et la grêle dans ces coins dont une fois le lundi de Pentecôte entre le Causse Noir et Meyrues.

J'avoue avoir un peu idéalisé mes anciennes randonnées et après avoir connu les singles de la région, de la Drôme, et avoir changé de vélo ce que j'ai refait des Cévennes m'a paru un peu fade.

Il est probable que le phénomène VTT a pu enfanter en Cévennes des nouveaux chemins plus techniques et plus dans l'esprit Enduro ou Descente ( voir la vidéo de descente postée par OGI sur les pentes du Causse Sauveterre) qu'avant mais il faut quand même savoir qu'un partie du territoire est en Parc Nationnal protégé, ce qui doit limiter les Milpas du coin.

Perso je ne déteste pas le casse pâte, le défi d'arriver en haut se répète mais il plus facile psychologiquement, surtout quand on ne connait pas le parcours. A contrario le fait de partir le matin en bas d'un truc qui fait 1000-1500 m au dessus de la tête et qu'on voit parfaitement m'est toujours plus difficile même si en étant avertit on gère mieux.
Le doigt en épingle
ELT
Y va faire péter la baraque

Message non lupar ELT » 06 Avr 2015 15:36

Erratum Le Le sommet du Lozère à 1699 m et le sommet de l'Aigoual 100 m environ plus bas 1565m
Le doigt en épingle
ELT

Message non lupar dvorak » 06 Avr 2015 20:41

Merci pour toutes ces infos ptidesj
J'ai pas encore jeté un œil aux vidéos mais je m'y pencherais sérieusement

@ELT : Pour moi, rien ne vaut un topo montagne effectivement. Mais on peut varier les plaisirs. Une descente du Diois fait rarement plus de 500/600m et pourtant c'est excellent ! Et puis en fonction de la saison, ça peut être une bonne alternative. Pourquoi as tu trouvé ces singles fades ?
dvorak

VTT: Une tôle et un acier

Message non lupar ELT » 06 Avr 2015 21:22

Dans le Diois celui que j'ai fait en descente avec Larsen a été taillé par des VTTistes et la différence est énorme. Ici MDL, MDOR, Pilat et même chez moi le VTT impose son style dans les chemins et du fait, même si ça peut être très technique, on y trouve du flow ( débit littéralement) .
J'avais gardé de très bons souvenirs de me première descente du Mont St Baudille au bout sud du Larzac. D'après OGI ça aurait été une descente de compet il y a qq années. Je l'ai faite sur mon semi rigide avec un gros sac à dos à fond pour moi à l'époque. L'an dernier avec l'équipe du Salagou , mis à part le paysage ( l'étang de Thau, et la mer au loin, la plaine) je ne crois pas me tromper, mais en bas tout le monde disait " c'est ça .... bof". Est ce notre technique, nos vélos ..... mais c'était très facile et sans trop de gout. Le cirque de l'Infernet mis a à part deux épingles bien gazeuses, et l'ambiance au top , le reste idem droit caillouteux.
Dans les Cévennes et dans le coin je ne suis passé que sur des chemins taillés pour la Rando pédestre ou plutôt par les habitants pour les échanges entre les vallées ( nombreuses ) , bien sur il y a de très bon passages mais ce n'est pas du tout la même chose.
D''ailleurs j'ai tenté d'attirer des CC vers ce type de sortie et de sentiers, en Cévennes, Nord Ardèche sans trop de succès sur plusieurs jours. Au final j'en suis soulagé car je ne me souviens pas d'un sentier en descente valant à mon sens le coup pour un CC de se taper 200-250 km de voiture .
Les Cévennes se prête à la rando sur plusieurs jours ou en étoile, mais je ne sais pas si c'est le trip des CC qui me semblent préférer s'il doivent faire 200-250 km en voiture se faire un spot sur une journée ou deux dans les Alpes.
Perso j'aime le deux à mon niveau.
Yann autour des Vans semble avoir de quoi vous donner du bonheur, il peut probablement me contredire.... rien ne vaut l’expérience personnelle Dvorak, de toute façons la région est très belle et se sont mes racines.
Le doigt en épingle
ELT

Message non lupar mathieu.7@me.Com » 06 Avr 2015 22:50

ELT a écrit: L'an dernier avec l'équipe du Salagou , mis à part le paysage ( l'étang de Thau, et la mer au loin, la plaine) je ne crois pas me tromper, mais en bas tout le monde disait " c'est ça .... bof". .
:shock: :shock: :help: :help:
Vous êtes devenu exigeant dis donc, ma memoire sélective a du effacer ce passage, tu parle de quel jour? La descente du mont saint beaudille était top dans mes souvenirs :roll:
mathieu.7@me.Com
cramponné atomique

VTT: Yeti ASR-5

Message non lupar ELT » 07 Avr 2015 10:22

De l'antenne en haut on s'est équipé pour la descente et on a fait une photo ou des photos assis en cercle, à l'observatoire.

1er partie de la descente infaisable puis sentier en "graviers" calcaires à flanc, 3 ou 4 épingles tranquilles et entre des bouts droits assez confortable.

Rien à voir avec la descente de le veille ( au dessus du Salagou)précédé d'un portage avec un "escalier" aménagé, dans laquelle tu étais dans ma roue et où il fallait trouver le bon passage..... bien plus technique mais bien plus valorisante.

Et rappelle toi de la descente cachée que s'est fait enseigner Larsen lors de notre sortie en Diois durant laquelle après la pause déjeuner en haut t'as explosé ton pneu arrière. Taillée par les mecs du coin, parfaite car spécifique Bike, rien à voir du tout avec le Saint Baudille non?

Non je ne suis pas exigeant ( j'en ai pas les moyens) j'essaye d'être le plus objectif possible sur les passages techniques, afin de conseiller au mieux nos copains du site.
Le doigt en épingle
ELT

Message non lupar FrédoS » 07 Avr 2015 11:11

Une référence que ce week end organisé par Michel, j'ai tout aimé et pourtant parfois j'en ai vraiment bavé
Dans la fameuse descente sous l'antenne j'ai quasi tout passé sur le vélo, j'ai suivi Mathieu (Beer Mat)et sa roue arrière au cm près, je me disais "t'ain! je suis passé, je suis passé.. t'ain chui pas mort" et quand mon ouvreur a posé le pied sur les deux trois passages trop risqués je l'ai béni :veryredface:
Un superbe souvenir entre potes que ces trois jours, avec une mémorale soirée au resto pour l'anniv' du maître qui s'est finie sur la terrasse à l'alcool de mandarine offerte par le cuisto
j'ai même essayé de gâcher l'aventure en oubliant mon axe de roue à la maison, mais rien n'y a fait, c'était top.
La vérité n'éxiste pas et l'accepter c'est s'en rapprocher
FrédoS
Sponsor bières et saucissons des Monts

VTT: Meta 5.5

Message non lupar ELT » 08 Avr 2015 10:01

Les copains je n'ai jamais dénigré le WE de l'an dernier, loin de là, c'était top, et je suis très heureux d'y avoir participé comme tous d'ailleurs. Je suis prêt à recommencer si une organisation se remet en place.
Le doigt en épingle
ELT

Message non lupar M@rc » 08 Avr 2015 14:39

FrédoS a écrit:Une référence que ce week end organisé par Michel, j'ai tout aimé et pourtant parfois j'en ai vraiment bavé...

100% d'accord avec cet avis, on y retourne quand ??
"...s'évader, profiter de la nature, et en la respectant en faire un terrain de jeu."

Image
M@rc
mOdO cramponné

VTT: Spe FSR Turbo Levo 6Fattie

Précédente

Retourner vers Topotage, Projets de sorties, évènements...