Les cadres semi-rigides acier

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

Re: Les cadres semi-rigides acier

Message non lupar christelC » 23 Déc 2014 23:42

Yann a écrit:C'est quand même top ces SR rustiques, un coup de chiffon une fois que le vélo a séché, un peu d'huile et c'est reparti! :IoI:


Pas besoin d'huile :twisted:

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Petite sortie au soleil avec le Quentin singlespeed, y avait quand même une bonne quantité de boue

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Le vélo a été quelque peu modifié :
- freins XT
- nouvelle tige de selle FRM en 27.0 (tube de selle un peu juste en 27.2) et selle FRM blackhole réparée
- plus de craquements dans le pédalier Middleburn 8)

Bref, une bonne sortie de 2h20, je suis cramée :? Comme les autres, les SR acier, ça le fait bien pendant l'hiver 8)
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Re: Les cadres semi-rigides acier

Message non lupar Pierrot » 24 Déc 2014 09:56

fafou a écrit:Pour revenir sur l'origine du sujet, je trouve l'acier très agréable et me surprend à faire des parcours de plus de 60 bornes sans réel inconvénient.
vive les SR en acier c'est le pied :IoI: avec de bon pneu...


Je ne peux que plussoyer !! Depuis que je me suis remonté le mien, malgré le beau temps, le TS reste un peu à l'appart. C'est tellement bon cette sensation de vivacité ! J'ai l'impression d'être sur un DH quand je monte sur le Five maintenant.

Très joli ce SS ChristelC ! Par contre, clairement pas le spattes de mon côté pour rouler en SS. J'ai essayé. En région parisienne ça le fait à peu près mais aïe le genou !

Yann, ce n'est pas pour te tenter mais si tu veux essayer un Stanton, je suis à ta dispo. Pour tes pneus, en effet niveau rendement ça ne doit pas forcément être fou. J'ai opté pour un Butcher Grid (nouvelle version pour ce modèle qui fait très bien le taff à l'avant) et Spé Purgatory Grid à l'arrière histoire d'avoir un bon roulement.
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Re: Les cadres semi-rigides acier

Message non lupar Yann » 24 Déc 2014 10:23

christelC a écrit:Pas besoin d'huile :twisted:

Petite sortie au soleil avec le Quentin singlespeed, y avait quand même une bonne quantité de boue

Le vélo a été quelque peu modifié :
- freins XT
- nouvelle tige de selle FRM en 27.0 (tube de selle un peu juste en 27.2) et selle FRM blackhole réparée
- plus de craquements dans le pédalier Middleburn 8)

Bref, une bonne sortie de 2h20, je suis cramée :? Comme les autres, les SR acier, ça le fait bien pendant l'hiver 8)

Sympa la courroie, ça me tenterait bien pour simplifier le vélo mais le singlespeed par ici, je n'imagine pas trop à mon niveau. :help:
Et le rohloff me semble un peu lourd et cher, sans compter que dans tous les cas, il faut un cadre qui "s'ouvre" et qu'ils sont rares.

Pierrot a écrit:Yann, ce n'est pas pour te tenter mais si tu veux essayer un Stanton, je suis à ta dispo. Pour tes pneus, en effet niveau rendement ça ne doit pas forcément être fou. J'ai opté pour un Butcher Grid (nouvelle version pour ce modèle qui fait très bien le taff à l'avant) et Spé Purgatory Grid à l'arrière histoire d'avoir un bon roulement.

Surtout pas, j'évite toute tentation. Pour une fois que je suis satisfait de mon matériel, je ne regarde pas le reste. :mrgreen:
Surtout que quitte à remplacer le SR, c'est plutôt le Sherpa, un Big Wig ou équivalent qui me feraient de l'oeil puisqu'il parait que le 29, ça roule tout seul. :oops:
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Re: Les cadres semi-rigides acier

Message non lupar OGI » 24 Déc 2014 10:26

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Re: Les cadres semi-rigides acier

Message non lupar Yann » 24 Déc 2014 10:33


J'ai une tête à acheter un vélo complet? :P
Dans le pire des cas, il me faut juste le cadre.

Test du Sherpa: http://www.imbikemag.com/issue33/?page=91

Mais de toute façon, je suis dans le même cas que quand j'ai ouvert ce sujet.
Je ne compte pas changer!

Même si je dois avouer qu'il y a un paquet de petits cadres sympas contrairement aux TS où rien ne me plait plus que mon Spit.
A la limite, un Cotic Rocket histoire de rester dans de l'anglais en acier. 8)
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Re: Les cadres semi-rigides acier

Message non lupar OGI » 24 Déc 2014 11:33

Pareil que toi, je monte mes vélos moi même ! :wink:
Cadre seul à négocier ... 8)
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Re: Les cadres semi-rigides acier

Message non lupar roro » 24 Déc 2014 14:28

tinou42 a écrit:As tu mesuré ton empattement et la hauteur de ton guidon avant et après la pause de ton jdd :?:
Les valeurs m'intéressent même si les différences ne doivent pas être très importante.
:wink:


j'en avais l'intention, et je m'en suis rappelé une fois le jdd installé :oeil:
le jdd WC, pour douille en 44mm et fourche tapered est en external et + haut qu'un classique pour le coup.

fafou a écrit:@roro: tu es en 140 devant? car pour moi en 160 je le trouve bien équilibré avec un jeu de direction "standard"


en 150mm.
Je sais pas ... dans le pentu et défoncé, j'aimais pas l'angle d'origine,une sensation qui m'allait pas. Là clairement, je retrouve un bike + fait pour engager et garder de la vitesse. Dimanche dernier, Pierre ma l'a confirmé avec son TS :mrgreen:

Avec ta 160mm, tu dois être un poil en dessous de 67° théoriquement.

Mais c'est vrai qu'il est bien sympa et ludique : je suis étonné de sa capacité à décoller sur le moindre appui.

Yann a écrit:
Mais le tien est en 160 et il y a tellement d'entretoises sous la potence que tu n'as pas eu besoin de couper le pivot.
C'est marrant ces différences d'habitudes au niveau de la position, je ne m'étais vraiment pas trouvé à l'aise quand j'avais essayé ton Sobre.


tout l'inverse pour moi :veryeek:
pas une seule entretoise sous la potence (le jdd est un chouilla +haut qu'un classique), et j'hésite même à passer sur un cintre avec un rise + faible
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
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Re: Les cadres semi-rigides acier

Message non lupar fafou » 24 Déc 2014 19:51

merci pour ta réponse, je ne roule pas du tout pareil avec le SR et le TS, je ne cherche pas les pierriers ni la vitesse donc c'est pour cela que
ça ne me gène pas, la ou je m'amuse et je roule c'est sur du sentier étroit et tortilleu! c'est son terrain de chasse et même de chrono :tire_langue:

Mais à l'occase qu'on se croise, j'aimerais bien tester la "bête" ...
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Re: Les cadres semi-rigides acier

Message non lupar OGI » 27 Fév 2015 14:51

En endurigide acier mais 27.5" il y a le CHUMBA Rastro aussi
:arrow: http://www.chumbausa.com/rastro
avec une geo très sympa ...
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Re: Les cadres semi-rigides acier

Message non lupar kangoo.42 » 27 Fév 2015 16:34

fafou a écrit:merci pour ta réponse, je ne roule pas du tout pareil avec le SR et le TS, je ne cherche pas les pierriers ni la vitesse donc c'est pour cela que
ça ne me gène pas, la ou je m'amuse et je roule c'est sur du sentier étroit et tortilleu! c'est son terrain de chasse et même de chrono :tire_langue:

Mais à l'occase qu'on se croise, j'aimerais bien tester la "bête" ...

On en a un tient étroit et tortilleux . Mon méta a adoré :lol:
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Re: Les cadres semi-rigides acier

Message non lupar dvorak » 27 Fév 2015 19:38

OGI a écrit:En endurigide acier mais 27.5" il y a le CHUMBA Rastro aussi
:arrow: http://www.chumbausa.com/rastro
avec une geo très sympa ...


Sympa oui. Très sympa même... le prix aussi :cry:
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Re: Les cadres semi-rigides acier

Message non lupar OGI » 27 Fév 2015 21:21

:help: oui tout comme le Chromag Samouraï :veryeek:
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Re: Les cadres semi-rigides acier

Message non lupar OGI » 02 Mar 2015 13:47

Une nouveauté finlandaise :shock: :IoI:
:arrow: http://www.pole.fi/taival-frameset/
la géo est très intéressante : avec une fourche en 100mm ça donne
Frame size S M L
Head angle 68°
Reach 415mm 430mm 455mm
Reach (Effective) 575mm 595mm 620mm
BB height −60
Seat tube angle 75°
Wheelbase 1124mm 1141mm 1171mm
Chainstay lenght (effective) 436mm
Seat tube lenght 400mm 440mm 480mm

Huuuummmmm les bases et les angles :gaba: :IoI:


Donc avec une fourche en 120 :
l'angle de TDS passerait à 73° :IoI:
l'angle de direction passerait à 67° :veryeek: :IoI:

Pour moi, géo parfaite ... avec une fourche avec un bon déport :wink1:
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Re: Les cadres semi-rigides acier

Message non lupar fafou » 21 Mar 2015 12:08

évoquer plus tôt mais je ne crois pas que c'est le même :

Image

bonne gueule ce stanton base courte

@yann : dans le sujet du fat + tu as parlé que tu préfères les pédaliers haut perché et que tu savais pourquoi? je veux ton explication
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Re: Les cadres semi-rigides acier

Message non lupar Yann » 21 Mar 2015 14:19

Car je trouve que ça rend le vélo plus joueur, la roue avant est beaucoup plus facile à lever pour enrouler les obstacles ou quand il faut tirer pour descendre une marche. Les impulsions sur les bunny sont plus franches et les pédales ne raclent pas le sol sans arrêt lors du pédalage dans les dévers et les cailloux.
En contrepartie, c'est moins stable à haute vitesse mais je ne fais pas de haute vitesse, les singles du coins sont plutôt techniques que rapides...

Bref, après m'être un peu fait berner par le marketing et l'effet de mode qui disait que plus c'était bas mieux c'était, cet essai m'a fait comprendre que pour ma pratique une hauteur standard, voire un peu haute était plus adaptée.
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